dimanche 19 mai 2013

Chiang Maï : Happy Songkran et Elephant Trekking!

"Je revois la ville en fête et en délire, suffoquant sous le soleil et sous la joie, et j'entends dans la musique les cris, les rires, qui éclatent et rebondissent autour de moi..."

Le 13/04/2013, j'arrive à Chiang Maï à 5h40 après une nuit de bus. Je ne m'y fais toujours pas, mais au moins je suis bien arrivé à destination.

Après une petite virée en touk-touk, j'arrive devant mon Hostel. Il est un peu plus de 6 heures du matin, et je dois attendre que la réception ouvre. Ce n'est pas grave, après Bangkok, j'apprécie le calme de cette petite ruelle et m'assois juste à côté afin de prendre mon petit-déjeuner avec mon pote nommé Wi-Fi.

La réception ayant ouvert, je me dirige vers la gérante et commence à discuter. Le fait est que cet Hostel est plein, et qu'ils m'ont donc réservé une chambre au "Paradise Lodge & SPA Hotel". Un homme viendra me chercher et m'y déposera dans une vingtaine de minutes. C'est parfait, je n'ai pas de quoi le plaindre :-)

Les festivités du Nouvel An Thaïlandais commençant ce jour, la femme me propose d'acheter un énorme pistolet à eau. En effet, la tradition veut que tout le monde s'amuse et que le pays entier devienne un champ de bataille... d'eau!

Pour information, la monnaie locale est le Baht. Un Euro est approximativement égal à 40 Bahts. Le pistolet coûte 500 bahts et je me laisse tenter. Le fait est que j'ai de la chance, la femme n'étant pas bien réveillée, je lui tends un billet de 1000, et elle me rends 950 bahts. Je me tais... Bon deal!

Arrivé dans mon Hôtel, qui est soit dit en passant mon premier depuis le début de mon voyage, j'ai la bonne surprise de me retrouver dans une chambre avec lit double et salle de bain intégrée. De plus, il y a une piscine au rez-de-chaussée, la grande classe!

Suite à quelques mails échangés avec Steffen, l'allemand rencontré durant le trajet Ao Nang / Bangkok, il pose à son tour son sac à dos dans la chambre. La communauté Franco-Allemande se reforme, et nous sommes prêts à retourner en enfance... Direction le centre ville pour une bataille d'eau géante!

Nous passons l'après-midi à nous amuser comme des fous. Les locaux sont gentils et nous laissent recharger nos pistolets à chaque fois que nécessaire, c'est à dire très souvent...

De plus, le gouvernement à distribué dans toute la ville des pains de glace afin que l'eau soit gelée. Nous sommes trempés avant même d'atteindre le centre ville. Gros fusils, petits pistolets, sceaux d'eau, tout est bon pour mouiller les autres... et pour se faire mouiller!

Devant une scène où se trouve une sono, de la mousse est déversée dans la rue. C'est le bordel monstre, mais que ce soit les jeunes, les moins jeunes, les locaux ou les touristes, tout le monde s'amuse, et cela fait plaisir à voir.

Ce soir, pour recharger les batteries, nous dînons tous les deux dans un restaurant Turc. Une petite anecdote? Oui, sinon cela va vous manquez et, surtout, je veux m'en rappeler...

Nous commandons deux "Iced Coffee", littéralement "Café Glacé", soit un café avec des glaçons! Le pauvre serveur, peu habitué, nous amène un café chaud dans lequel il a rajouté de l'eau froide. Au final, nous avons donc un café tiède... Bon, ça passera comme cela...!

Avant de me coucher, je retire mes lentilles. "Mes" lentilles? Et oui, j'ai bien les deux, aussi surprenant que cela puisse paraître. Pourquoi est-ce surprenant? Car durant toute l'après-midi, je ne voyais bien que d'un œil. J'avais cru avoir perdu l'autre au bord de la rivière en recevant un jet d'eau en plein dans le mille!

Et bien non, l'eau provenait de la rivière, et elle est tellement dégueulasse que ma vue en fût brouillée pour le reste de la journée... Un coup de lotion de ma pharmacie magique, et c'est repartit...

Le 14/04/2013, nous rencontrons, à notre Hôtel, 4 françaises : Laure, Myrtille, Béryl et Stéphanie, et partons tous les 6 en ville afin de célébrer ce deuxième jour de Nouvel-An.

Les filles nous quittent dans la soirée, après un bon dîner qui nous réchauffe. Et oui, à être mouillés toute la journée, et bien le soir venu, nous avons froid! Nous nous rendons au Mac-Do, pas très local il est vrai, puis nous regardons une animation ressemblant à une élection de Miss et Mister Songkran 2013 et, enfin, nous nous rendons dans un bar afin de boire quelques bières et d'écouter un très bon groupe de musique!

Le 15/04/2013, nous passons notre temps à discuter entre nous et avec des étrangers : Félix (Allemagne), et Queen et Patrick (Canada). La journée passe au fil des conversations et, le soir venu, Steffen rejoint l'une de ses anciennes amie qui vie à Chiang Maï pendant que je m'endors comme un patapouf...

Le 16/04/2013 ressemble étrangement à la journée de la veille. Les festivités sont terminées et tout le monde commence à partir de Chiang Maï.

Aujourd'hui, je déplore la mort de mes tongs. Je les ai usé jusqu'au dernier souffle, et je pensais qu'elles tiendraient jusqu'au bout, mais s'en fût hélas trop pour elles... Ainsi, je les remplace directement par de vraies fausses flip flops noires!

Souvenez-vous en car, bientôt, le jeu du vol de tongs à répétition aura lieu..!

Je finis la soirée avec Steffen sur le toit de notre Hôtel. Demain, nous nous séparerons une seconde fois, lui partant pour Paï, et moi pour un trekking avec les éléphants...

Le 17/04/2013, je quitte Steffen tôt le matin et grimpe dans une fourgonnette. Je suis le premier d'une longue lignée à être récupéré...

Nous nous rendons tout d'abord au "Butterfly Garden" afin d'admirer de magnifiques fleurs. Après un second stop, dans un marché cette fois-ci, nous arrivons au point de départ de notre trek.

Un déjeuner local plus tard, nous commençons à marcher et, une heure plus tard, nous arrivons à destination : le Camps des Éléphants...

Parmi les nombreuses personnes présentent ici, je me rapproche plus particulièrement d'un petit groupe composé de : Urzula et Martina (Pologne), Denis (Allemagne), Laura (Argentine), Simone et Leonardo (Italie), Christie (Canada), Isabelle et Dominic (Suisse) et, enfin, Illary (USA).

Après avoir pris un bain bien rafraîchissant dans la rivière, et appris à faire des assiettes en feuille de bananier, nous dînons tous ensemble autour d'un feu de camps.

Ce soir, la bière provenant du "7/eleven" improvisé en pleine brousse, coule à flot. Ainsi, je commence à parler avec deux filles déjà présentent à notre arrivée : Nina (Finlande) et Neha (Inde).

La soirée se termine par un duo Franco-Indien (même si elle chante en anglais)... C'est surprenant, mais ça le fait bien car les phrases collent parfaitement!

"Dans la jungle terrible jungle... In the jungle the mighty jungle..."

Le 18/04/2913, après un petit déjeuné au coin du feu, nous nous dirigeons vers la rivière afin de laver les éléphants et... pour la première fois de ma vie, je me retrouve sur le dos de l'un d'eux.

Leur peau est épaisse est leurs poils sont vraiment dur. Je ne m'attendais pas à cela, mais je ne peux pas être plus heureux qu'en ce moment.

Je suis sur le dos d'un éléphant!!!

Suite à une bonne douche à coups de sceaux d'eau, la famille Éléphant sort de l'eau et, chacun notre tour, nous avons le droit de faire une petite balade d'une vingtaine de minutes autour du camp.

Il est maintenant temps pour nous de partir, déjà... Je suis assez déçu que cela ne dure pas plus longtemps, mais c'est ainsi! De plus, je n'ai pas l'occasion de dire au revoir à Neha... Dommage!

Notre groupe se rend à une cascade qui, hélas, a très peu d'eau. La saison veut cela, nous ne pouvons pas le reprocher aux organisateurs : Tchaï et Si, qui sont vraiment très gentil.

Nous terminons par une session rafting plutôt amusante puis par une descente de rivière plus tranquille sur un radeau de bambou, bien que le niveau assez bas de l'eau nous fasse galèrer à plusieurs reprises...

De retour en ville, après une douche bien méritée, nous ressortons tous en ville, à l'exception d'Isabelle qui est déjà partie vers d'autres horizons.

Ma journée se termine devant mon Hôtel, où je discute avec deux Canadien, Bradley et Charlie. Demain, ils prendront le même minibus que moi...

Le 19/04/2013, dans la matinée, je prends un minibus à destination de Paï...

Bonne Année Bis(es) à tous...!