jeudi 9 mai 2013

Pulau Perenthian Kecir, Taman Negara et Kuala Lumpur, again...

Cet article est le dernier de la Malaisie. Le temps passe bien vite, et pour mes premiers pas en Asie, je suis extrêmement heureux de decouvrir toutes les richesses que ce continent a à offrir...

Je sais que plus ça va, et moins mes articles sont réguliers, mais mon voyage touche bientôt à sa fin, et je souhaite en profiter au maximum. De plus, l'internet est tellement light que je n'arrive pas à heberger mes photos sur le net. Je terminerai le récit de mon voyage, soyez en certain!

Le 22/03/2013, après avoir quitté Karl et Amandine et avoir pris un ferry jusqu'à "Kuala Perlis", j'attends mon bus à destination de "Kuala Besut", sur la côte Est de la Malaisie.

Pour patienter, je commande un café, et j'oublie hélas de demander à ce qu'il soit fait avec amour... Je me retrouve avec la pire boisson que j'ai jamais bu... Mon breuvage a le goût d'eau des réservoirs du bateau quand on ne la filtre pas, mais à la puissance 10... Bref, à 20h30, je grimpe dans mon bus, pianote sur ma tablette et, parfois, m'endors quelques minutes...

Le 23/03/2013, après une nuit de bus, j'arrive à destination à 6h30... Ayant très mal dormi, je suis claqué et me fais harceler par les rabatteurs des compagnies de bateau à destination des "Pulau Perenthians"...

J'achète mon ticket de bateau aller/retour, ainsi que mon ticket de bus pour la suite de mon trip : le "Taman Negara National Park", et me mets à la recherche de mon chargeur de batterie...

La dame de la compagnie me dit qu'elle s'en occupe et que je le récupérerai à mon retour des Perenthians. Trop fatigué pour argumenter, j'accepte sans broncher. Quelques minutes plus tard, alors que j'attends le départ de mon bateau, un homme s'approche de moi et me tend mon chargeur!

Étonné, je le prend et l'analyse! C'est bien le mien, et je n'ai pas le temps de le remercier car, lorsque je relève la tête, il a déjà disparu. Cette situation est étrange, mais je suis ravi d'avoir récupéré le petit fugueur, car l'air de rien, on est rien, et ces petits trucs là, ça coûte très cher!

Après une petite demie-heure de barque à moteur durant laquelle je profite d'un magnifique levé de soleil, je débarque sur "Long Beach", la plage la plus grande de "Pulau Perenthian Kecir", la plus petite île des deux.

Il est 7 heures du matin, et je galère à trouver un logement. En effet, je me rends dans trois Backpackers et... ne trouve pas de quoi dormir! Le tchek-out étant à 11 heures pour l'un, et midi pour les autres, je dois attendre que des places se libèrent, mais je n'ai pas le doit de réserver à l'avance, ce qui est totalement stupide! Je ne lâche pas l'affaire et finis par trouver un lit dans un dortoir miteux! Je ne vais pas me plaindre, j'ai de quoi dormir, et c'est le principal...

Mes affaires posées, je petit-déjeune et me rends à la plage. Ici, les prix sont beaucoup plus élevés, et je n'ai pas d'électricité dans mon Hostel à partir de 8 heures du matin jusqu'à 18 heures... J'arrive au début de la saison, et tout n'est pas encore parfait, car la mousson est passée par là...

Fatigué et me sentant un peu beaucoup seul après avoir passé tout ce temps avec Karl et Amandine, je n'ai pas la tête à faire quoi que ce soit et, à dire vrai, il n'y a pas grand chose à faire ici à part se reposer et bronzer sur le sable chaud de la plage. Je finis la soirée en mangeant énormément, le buffet étant, ce soir, à volonté...

Le 24/03/2013, la chaleur et l'humidité me scotch au lit jusqu'à 11 heures! Aujourd'hui, je fainéantise sous l'un des parasols de "Long Beach" et m'adone à l'un des mes hobbies favoris : analyser les gens et leurs comportements...

Le soir venu, je me rends sur l'autre plage de l'île, à 10 minutes à pied, et admire un magnifique couché de soleil. Au restaurant, j'ai le Wi-Fi... Alléluia! Étant donné que je mange tout seul comme une âme en peine, j'en profite pour rassurer tout le monde, et aussi pour répondre à Karl qui me demande des conseils pour sa main. La connexion est lente, et c'est en mangeant que je peux enfin voir l'évolution des blessures... Bon appétit!

Je passe la fin de ma soirée à l'Hostel et écoute les gens s'égosiller au karaoké. C'est horrible pour mes tympans, mais ça a le mérite de me faire rire. Ce soir, à l'heure ou je me couche, cela fait 8 mois que mon voyage à commencé...

Le 25/03/2013, je me réveil à 9 heures et me rends à la plage afin de faire une journée de snorkelling. C'est chouette, je sors enfin de ma léthargie! Désolé, pas de photos aujourd'hui, mon appareil n'étant pas waterproof...

Nous nous rendons premièrement à "Turtle Point". Je suis un peu déçu, car je n'observe ici que deux tortues... mais ça fait toujours plaisir de nager à leur côté... De plus, je trouve un masque et un tuba au fond de l'eau et m'empresse de le cacher dans mon sac à mon retour au bateau!

Nous nous arrêtons par la suite à "Fish Point", et je suis très heureux de me retrouver au milieu des bancs de perroquets qui se régalent de corail. Ils sont magnifiques! Je croise aussi Némo et Marin dans leur anémone. Dori n'est hélas pas au rendez-vous, elle à du perdre la mémoire une nouvelle fois et se retrouver proche de P. Sherman, 42 Wallaby Way, Sydney...

Le troisième arrêt est nommé "Shark Point". Je nage ici au dessus de cinq requins pointe noire, et je ne tente pas d'apnée car je ne veux pas m'approcher d'eux plus que cela...

Nous déjeunons au "Fisherman's village", puis nous rendons au point sans nom, mais que je nomme "Nothing Point" car il n'y a tout simplement rien à voir... Le seul point positif est que j'y trouve un second tuba, beaucoup mieux que le premier...

Notre dernier stop se fait proche d'une balise d'où nous pouvons sauter. Certains hésitent un quart d'heure à trois mètres avant d'enfin s'élancer dans le vide...

L'après-midi et la soirée se terminent tranquillement sur la plage et sur la terrace de l'Hostel. Demain, je m'en vais vers d'autres horizons...

Le 26/03/2013, je me réveil à 7h15 et me rends directement sur la plage afin de prendre un Water-Taxi puis une barque jusqu'à "Kuala Besut". À 10 heures, mon mini-bus à destination de "Kuala Tahan", dans le Parc National "Taman Negara", démarre, et je suis le seul voyageur assis à l'arrière... J'ai donc un chauffeur personnel, mais je dois dire que je m'ennuie énormément, car je n'ai personne à qui parler...

À mi-parcours, nous nous arrêtons afin de déjeuner, et j'ai l'espoir de voir d'autres voyageurs s'installer avec moi... il n'en est rien! Ainsi, je pars avec un nouveau mini-bus et un nouveau chauffeur jusqu'à destination. J'arrive à 17 heures à "Jerentut" et tente de retirer de l'argent... Le premier ATM annule ma demande et rejette ma carte! Je retente sur le même automate, puis sur un second, mais il n'y a rien à faire, ma transaction est annulée à chaque fois!

Au troisième guichet, alors que je commence à flipper car je n'ai plus de cash et qu'il n'y a pas de tirette à "Kuala Tahan", la machine accepte enfin ma demande! Ouf, ma carte bleue n'est pas grillée!

Après une journée seul comme une chaussette trouée qu'un clochard..., j'arrive à "Taman Negara" vers 19 heures... enfin! Je réserve un dortoir dans un petit Hostel proche de la rivière, trouve internet, rassure tout le monde, puis mange et vais au dodo. Je partage le dortoir de quatre avec un allemand dont je ne saurai trop rien.

Le 27/03/2013, je me lève à 10h30, petit-déjeune, traverse la rivière via une petite barque, paye mes droits d'entrer dans le parc, et commence à marcher!

Je suis un peu déçu, car je ne marche pas vraiment dans la jungle, mais sur des plateformes en bois... ce qui est un peu trop touristique à mon goût!

Il fait extrêmement chaud et humide, et je commence par la "Canopy Walkway" et son vieux pont suspendu à environ 45 mètres du sol. C'est impressionnant, mais toute la fin est hélas fermée pour cause de rénovation.

Je décide alors de grimper le mont "Bukit Terisek", et là je dois dire qu'avec la chaleur, je jure énormément. Mon T-shirt est trempé, et je bois bouteille sur bouteille... Cependant, je ne me décourage pas et vais jusqu'au bout de ce que j'ai entrepris.

Arrivée en haut, forcément, il faut redescendre! Je prends donc un autre chemin un peu plus aventureux et sans plateformes, et cela me plaît bien. En bas, je suis les indications plus qu'approximatives afin de rejoindre "Lubuk Simpon" et me rafraîchir dans la rivière.

Un quart d'heure après la première indication sur laquelle était indiqué "2 kilomètres", je croise un panneau me disant de continuer mon chemin, le point que je cherche étant à... "2 kilomètres"!

J'arrive finalement au point "baignade" et glande un bon moment dans l'eau, puis au soleil, où un papillon semble beaucoup m'apprécier :-)

Le soir venu, je me rends de nouveau dans la jungle afin de faire une visite guidée et de voir des insectes et des animaux. Je découvre une nouvelle fois des insectes se camouflant en branche, une grosse araignée poilue, un scorpion et, enfin, d'énormes fourmis. Les guerrières sont deux fois plus grosses que l'ouvrière qui est sur ma main...

En fin de parcours, nous croisons un tapir pas du tout effrayé par les humains. Durant tout le trajet, j'ai été le traducteur privé de Habida et Warda, deux mamies Algériennes particulièrement sympathiques qui me proposent de venir en vacances chez elles, à Oran, en Algérie, quand je le souhaiterai. Merci beaucoup pour la proposition, j'en ai bien prie note!

Le 28/03/2013, mon genou me faisant mal, je me rends de nouveau à "Lubuk Simpon" afin de me baigner et de me relaxer. À mon arrivé, un cochon des bois mange tranquillement le long de la rivière jusqu'à ce que des touristes bruyants ne viennent l'interrompre. Stupides touristes...

Alors que je suis allongé sur la rive, j'entends des cris derrière moi. Le cochon des bois est revenu et tente de voler le sac à dos d'un randonneur. Il lâche l'affaire après quelques secondes, effrayé par tout les bruits environnant...

L'eau coule sous les ponts, et la journée se termine tranquillement sur un restaurant flottant au bord de l'eau.

Le 29/03/2013, je grimpe dans une barque à moteur à "Kuala Tahan" et arrive 2 heures après à "Kuala Tembeling Jetty". D'ici, je prends un bus jusqu'à "Jerentut", une nouvelle fois sans cash! Bravo Flavien... Je ne sais pas comment j'ai fait mes calculs, mais le résultat est là...

N'ayant pas mangé ce matin à cause de cela, j'ai une heure pour trouver de l'argent et manger avant de prendre mon bus à destination de "Kuala Lumpur"... Hélas, je n'ai pas autant de chance que la dernière fois, et tous les guichets rejettent ma carte.

Un Malaisien, très gentil, m'offre une petite bouteille d'eau, car je commence à mourir de soif et que je ne peux pas boire l'eau du robinet sous peine d'être malade...

C'est seulement arrivé à "Kuala Lumpur" que la banque accepte de me donner de l'argent. Je ne peux pas être plus heureux que cela! Je me rends directement dans l'Hostel dans lequel j'avais été la première fois : Raizzi's Hostel, afin de deposer mes affaires, puis vais manger un énorme plat indien de l'autre côté de la rue!

Repus, je retourne à l'Hostel et commence à discuter, ce que je regrette, avec Universe (Canada / Australie). Elle est paranoïaque et/ou à moitié schizophrène et/ou droguée, et il est impossible de l'arrêter. Je finis par mettre un terme à la conversation en allant aux toilettes sans en avoir envie...

Mon plan, pour demain, est d'aller à "Melaka", une ville historique non loi de "Kuala Lumpur". Le fait est qu'il n'aboutira jamais, car j'enclenche une conversation avec un jeune homme, et qu'elle ne s'arrêtera qu'à 7 heures du matin, le lendemain...

Vous voulez savoir de quoi et de qui il s'agit? Et bien vous ne le saurez pas, car c'est très précisément maintenant que, par respect pour lui et pour notre sécurité, je m'auto-censure! Je parlerai de vive voix... ou pas!

Le 30/03/2013, il m'est impossible de dormir. De un, je suis trop perturbé par la conversation que je viens d'avoir, et de deux, il fait déjà jour... Je me relève donc à 8 heures, discute un moment avec la schizophrène et Vassilis (Grèce), puis me rends aux "Batu Caves", à la périphérie de "Kuala Lumpur".

Ces caves contiennent de nombreux temples et, à la base des escaliers, une gigantesque statue protège les lieux. Je vous laisse admirer, ce lieu est impressionnant!

Le soir venu, je passe la soirée avec Syaslin (Malaisienne) et Mellad, le réceptionniste de nuit. Après presque deux jours sans sommeil, mon corps succombe enfin, et mes yeux se ferment...

Le 31/03/2013 marque ma dernière vraie journée en Malaisie. Je me lève à 11h30 et rejoins tout un groupe à la réception afin de me rendre devant un temple indien et de célébrer l'arrivée du printemps.

Aujourd'hui, je participe au festival des couleurs, autrement appelé "Happy Holi", et je passe un moment tout simplement merveilleux... Les gens sont magnifiques!

Le soir venu, je me rends avec ce qu'il reste de mon groupe : Syaslin, Miriam (Italie) et Vivien (Scotland) au "Reggae Bar", puis passe le reste de la nuit en compagnie de Syaslin et Mellad. Encore une fois, je fais nuit blanche, et mon corps m'en veut, mais je repousse mes limites pour vivre des moments exceptionnels avec des gens que j'apprécie énormément...

Le 01/04/2013, je quitte Mill, Vivien, Syaslin, et Miriam et me rends au LCCT afin de prendre mon avion à destination de Krabi, dans le sud de la Thaïlande...

La Malaisie est maintenant terminé, et je n'oublierai jamais les gens que j'ai rencontré, les discussions que j'ai eu et les moments que j'ai vécu...

Merci à tous ceux que j'ai cité dans cet article, et plus précisément à la personne qui fait que je m'auto-censure. Vous avez une place particulière dans mon cœur!

3 commentaires:

  1. Et bé mondieu, enfin de nouvelles !...nous venons de mettre cet article en mémoire a être lu pour ce soir sous la tente (trop long a lire et voulons nous en délecter doucement !)! Nous venons d'arriver a Galway, ca pelle et sommes bout au vent pour les jours a venir...Fan,....UNITED COLOR OF P'TIT GAUTRON...!
    Pas de nouvelle ?j'étais prêt à me la faire à la TAKEN,...remembré the MovieTalk !
    Grosses bises glacées de tes vieux parents...

    RépondreSupprimer
  2. C'est coloré et c'est la fête , on attend la suite .
    Profites bien de tes dernières semaines de voyage au pays chaud .
    Bises .
    Mystique MAMIE .

    RépondreSupprimer
  3. Tonton Fanou,

    T'as pas eu peur du scorpion ?
    On dirait que aimes bien tes pieds !
    Les photos du coucher de soleil sont magnifiques.
    Ca avait l'air super marrant la bataille de peinture !
    Bisous
    Matteo

    Bisous Tonton, on aime bien voir ton blog
    Mila

    RépondreSupprimer