mardi 14 mai 2013

Bangkok! Terminus, tout le monde descend...

Bangkok, Bangkok! Cet article sera consacré, pour une fois, à seulement trois jours et demi de mon voyage. Maniaquerie oblige, je dois séparer la Thaïlande selon un plan précis... Aujourd'hui, je vous présente une ville folle que j'ai eu du mal à supporter, et dont le vrai nom est le plus long du monde... Êtes vous prêt à reprendre votre souffle? Bienvenue à :

"Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit"

ou

"Ville des anges, Grande ville, Résidence du Bouddha d'Émeraude, Ville imprenable du dieu Indra, Grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, Ville heureuse, Généreuse dans l'énorme, Palais Royal pareil à la demeure céleste, Règne du dieu réincarné, Ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn"

Le 09/04/2013, après avoir quitté "Tonsaï Beach" et attendu trois heures à "Ao Nang", je monte dans un minibus à destination de "Surat Thani". Plus les minutes s'égrènent, et plus nous récupérons de voyageurs...

L'un d'eux vient s'assoir à mes côtés et, alors que les deux heures trente de trajet fondent à vue d'œil, nous discutons de nos parcours respectifs...

Steffen, de nationalité allemande, à presque 21 ans et cherche sa voie dans ses études. Ce n'est pas la première fois que je remarque cela : le système d'éducation allemand est bien différent du nôtre... et il n'est pas mauvais!

Durant son voyage, il s'est rendu à Melbourne, en Australie, à Hong-Kong, à Singapour, puis en Thaïlande jusqu'à ce que, par le hasard de nos choix respectifs, nous nous retrouvions assis l'un à côté de l'autre, prêts à subir ensemble l'atroce parcours en bus de nuit jusqu'à Bangkok et, par la suite, bien d'autres aventures...

"À l'heure où je poste cet article, nos chemins ne se sont pas séparés, ou très peu, depuis notre rencontre! C'est une première dans mon voyage...! Comme tout ce qui a commencé doit finir, nous nous sépareront dans quelques jours... normalement!"

Cette photo a été prise dans un touk-touk, à Phnom Penh, Cambodge, il y a quelques jours...

À "Surat Thani", nous dînons puis nous installons dans un gros bus climatisé. C'est parti pour une douzaine d'heures durant lesquelles la conversation se poursuit, et durant lesquelles je n'arrive pas à trouver, et cela jusqu'au bout, la bonne position pour dormir correctement...

"Bangkok! Bangkok! Bangkok!"

Le 10/04/2013, à 6 heures du matin, l'homme à la voix stridente nous réveil. Nous voilà arrivé en plein milieu de la capitale, il fait nuit, et des dizaines de touk-touk nous sautent dessus. Je n'ai pas les yeux en face des trous, et cela n'est définitivement pas agréable...

"Aaaaaah, qu'il est agréable de ne pas être seul en ce moment de confusion!"

Nous zappons toutes les propositions et commençons à marcher. La première question à laquelle nous devons trouver une réponse rapidement est :

"Où sommes-nous?"

Un couple de polonais, que nous rencontrons en marchant, doivent quitter la ville et, très gentiment, nous accompagnent dans un Hostel non loin de là : le "Central Guesthouse", proche de "Koh San Road", une rue festive où si l'on demande, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons, et je dis bien tout...! Sur le chemin, je me fais agripper deux où trois fois par... des "Lady Boys"!

"Qu'est-ce?", vous demandez-vous...

Et bien ce sont d'abord et avant tout des êtres humains comme vous et moi, à la différence prêt que ces hommes ont un corps de femme... Hum, rectification... ils ont presque tout d'un corps de femme, mais...! Disons qu'une chose n'a pas été modifiée chez eux, et vous voyez bien où je veux en venir. Ces demoiselles ont toujours le sexe d'Adam!

"Same same, but different"

Ceci dit, au cours de mon périple, je me suis renseigné et, apparemment, il est très rare qu'un touriste rentrant dans la chambre de ces dames ne ressortent en courant en voyant ce subterfuge! Au contraire, cela rajouterai du piment à la chose... Personnellement, un homme au sexe d'Ève me rebuterait en un quart de seconde mais, comme on dit... les goûts et les couleurs...

Attention, je ne les juge pas, je fais simplement état des faits, et je les respecte dans leur choix! Qui plus est, ce n'est pas un choix aisé, étant donné que le gouvernement, si sexe masculin il y a encore, refuse de changer le sexe des filles sur leur passeport. Impossible donc de quitter le pays... Seule une question me taraude l'esprit :

"J'ai toujours penser retrouver le même pourcentage d'hétéros, de gays, de lesbiennes, de bisexuels, d'asexués et de transsexuels dans le monde entier mais, ici, le pourcentage de transsexuels dépasse largement celui, par exemple, de la France. Pourquoi...?"

Les gens sur lesquels je porte un jugement sont plus les gros pervers dégueulasses venant en Asie pour assouvir leurs pulsions plus qu'étranges... Le monde est ainsi fait...!

"Bref, ce n'est pas nouveau, la Thaïlande est bien connue pour son tourisme sexuel..."

Après une bière matinale offerte par Monsieur, ainsi qu'une douche bien méritée, nous nous endormons quelques heures. À notre réveil, Steffen se prépare à partir. En effet, il doit retrouver l'un de ses amis Thaïlandais rencontré 5 ans auparavant en République Dominicaine et prendre, aujourd'hui, un avion pour Chiang Maï...

"Le reverai-je? Et oui, ce ne sera pas une surprise, vous avez déjà la réponse..."

En début d'après-midi, je me décide à visiter cette capitale de fou. Le point positif, c'est qu'aujourd'hui, tout est moins cher en raison du nouvel an Thaïlandais qui sera fêté à partir du 13 avril...

Ainsi, je prends un touk-touk et me rends dans de nombreux temples de la ville. Je suis surpris par la gentillesse des gens qui, alors que je ne demande rien, m'abordent dans la rue et me conseillent d'aller voir tel ou tel temple.

Les Thaïlandais étant en vacances, et tout le monde se rendant à Chiang Maï, je profite d'un arrêt afin de booker tout ce dont j'ai besoin pour la semaine prochaine : un bus, un hostel, et un trecking avec les éléphants!

Durant la journée, j'ai aussi eu le droit à des arrêts inutiles tels que les costumiers ou la bijouterie du gouvernement... 3000 euros le bijou le moins cher, merci bien mais non!

Le 11/04/2013, c'est journée repos et blog! De un je ne veux pas ressortir dans la folie des rues, de deux, il pleut énormément, et de trois, je suis en retard sur l'écriture de mon blog et sur la lecture des blogs de la famille...

Le 12/04/2013, je me contente de me poser dans un restaurant après une bonne nuit de sommeil, de regarder ce qu'il se passe alentour, de marcher dans la rue en ayant protégé mes deux sacs à dos contre l'eau, car les gens commencent déjà les festivités, de prendre un taxi jusqu'à la station de bus, d'attendre mon bus, de me perdre dans la station avec une dizaine d'autres personnes car c'est trop le bordel, d'enfin trouver mon bus, d'y monter et de mal dormir... encore!

Le seul point positif de ce jour, c'est que mon bus est protégé par le gouvernement. Me voilà rassuré, je ne souhaitais pas être drogué puis volé pendant le trajet...

Ce soir, je me dirige vers Chiang Maï, et c'est avec plaisir que je quitte Bangkok. Je ne sais pourquoi, mais cette ville, bien qu'elle recèle certainement des trésors, ne m'a pas enchanté un seul instant...

2 commentaires:

  1. 2 nouveaux articles !!!! T'as mangé du chien ou quoi ?
    Merci de nous faire partager ton voyage !
    Bisous Fanou

    Rox & co

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos des temples , c'est typique du pays .
    Bises du colombier .

    RépondreSupprimer