samedi 6 juillet 2013

Vientiane, Four Thousand Islands et bye bye le Laos...

Cet article, second et dernier du Laos, vous mènera jusqu'à la frontière du Cambodge. Effectivement, ce pays n'étant qu'un bonus dans mon voyage, j'y ai passé moins de temps que dans les autres... Encore une fois, et pour la dernière fois d'ailleurs, j'ai fait comme j'ai pu avec les photos que j'ai en ma possession...

Le 01/05/2013, en fin de journée, je monte dans un "Sleeping Bus", ou "Bus dortoir", afin de me rendre à la capitale du Laos : "Vientiane", avec Steffen, Nirvana, Nima, Jasmine, Marianne, Faraz et Liena.

Les "lits", ou plutôt les "couchettes pour enfants", sont bien peu adaptés à ma grande taille... Encore une fois, rien n'est grave, et cela nous fait bien rire. Le point positif, c'est que notre groupe se compose de huit personnes. Ainsi, aucun d'entre nous ne se retrouve collé, et c'est peu de le dire lorsque l'on ne peut dormir correctement que dans la position de la cuillère, avec un étranger!

Les 11 heures de trajet sur les routes affreuses du Nord du Laos passent au fil des discussions et de nos allers et venus au pays des rêves...

Le 02/05/2013, c'est au petit matin que nous arrivons à "Vientiane", et nos visages trahissent bien la fatigue qui s'est emparée de nous durant la nuit...

Nima et Faraz, négociateurs hors pairs, se dévouent pour chercher un Hostel qui conviendra à tout le monde, pendant que le reste de l'équipe se pose à la terrasse d'une très bonne boulangerie...

Après une bonne douche, c'est accompagné de Steffen, Nirvana et Liena que je me rend à l'ambassade d'Indonésie. En effet, Steffen et Nirvana se rendront peut-être là-bas avant la fin de leur périple, et ils souhaitent obtenir quelques informations.

"Vientiane", qui ressemble plus à une petite ville qu'à une capitale de fous comme nous pouvons en trouver en Asie, nous paraît à tous bien calme. Le boulevard principal, où se trouve toutes les ambassades ainsi qu'un magnifique "Arc de Triomphe", rappelle brièvement les "Champs Elysées"!

Après avoir obtenu les informations : le visa est délivré à l'arrivée à l'aéroport, nous rentrons tous les quatre vers l'Hostel. À la fin de cette journée, Liena, toujours bipolaire et ne supportant pas beaucoup les gens, commence à créer des tensions dans le groupe, et c'est assez désagréable...

Le 03/05/2013, c'est accompagné de Nirvana que je me mets à la recherche de tongs pour Steffen. En effet, les siennes se déboitent en permanence, et il passe donc son temps à marcher pieds nus dans les rues, ce qui n'est pas forcément une bonne idée. De plus, son anniversaire approche... Cependant, nous faisons étrangement chou blanc!

"T'as-tu un problème d'électricité?"

Dans l'après-midi, après un petit débat, l'ensemble du groupe est sur la même longueur d'onde : ce soir, nous prendrons un second bus de nuit afin de nous rendre à "Four Thousand Islands", ou "Quatre Mille Îles".

En fin de journée, nous grimpons donc tous dans le "Sleeping Bus", qui est par ailleurs mieux que le premier et, cette fois, le "Red Label" coule dans nos gosiers au fil d'un jeu plutôt marrant dont le but est simple : dire chacun notre tour un mot ne commençant ni par la lettre "C", ni par la lettre "S", et qui soit en rapport avec le mot du précédant candidat...

"Ça a l'air simple!", vous dites vous. Détrompez-vous, je peux vous dire que ça ne l'est pas du tout, qui plus est en anglais...

Le 04/05/2013, après environ 10 heures de route en ligne presque droite, nous arrivons à "Paksé", d'où nous prenons un minibus jusqu'au débarcadère des barques menant à "4000 Islands".

Un petit tour plus tard sur le mythique Mékong qui n'en finit pas, nous arrivons enfin à destination : l'une des 4000 îles nommée "Don Det".

Comme ils l'ont fait à "Vientiane", Nima et Faraz se dévouent pour trouver un Hostel pendant que le reste du groupe savoure un petit café en terrasse. L'après-midi consiste juste en une petite ballade sur l'île se terminant par un merveilleux couché de soleil!

Le 05/05/2013, après une matinée extrêmement grasse, Liena souhaite se détacher du groupe et part dans un autre Hostel! L'aventure continue maintenant à sept...

Nous louons des vélos et faisons une petite ballade sur notre île. Le passage du pont entre "Don Det" et "Don Khon" étant payant, et la journée étant déjà bien entamée, nous décidons de revenir sur nos pas, d'aller admirer le coucher du soleil et de revenir demain...

Mais qui est-ce que je croise dans la soirée? Et bien je croise Jessica et Vincent, les deux canadiens que j'avais rencontré sur "Pulau Langkawi", en Malaisie, lorsque j'étais avec Karl et Amandine, mes cascadeurs du dimanche...! Rappelez-vous, Jessica m'avait aidé à ramener le second scooter le lendemain du crash!

"Notre monde est toujours aussi petit..."

Le 06/05/2013, c'est l'hécatombe! Steffen, Nirvana et Nima n'ont presque pas dormi de la nuit car ils sont malades et vomissent leurs entrailles tandis que Faraz, que nous n'avons pas vu de la soirée de la veille, est en train de décuver!

Ainsi, je pars en compagnie de Jasmine et Marianne pour une journée à vélo qui va s'avérer bien sympathique mais dont je n'ai hélas aucune photos. Au programme de votre imagination : une superbe chute d'eau, une baignade dans le Mékong, des paysage magnifiques, encore et toujours le Mékong, des animaux, des villages, des enfants...

À notre retour, les gens malades vont mieux, et c'est avec plaisir que nous nous rendons tous au restaurant afin de passer une dernière soirée tous ensemble. Demain, le groupe de sept se séparera en deux...

Avant d'aller au dodo, Steffen, Faraz et moi faisons nos au revoir à Marianne, car nous partons demain matin très tôt, et nous ne la reverrons pas.

C'est ensuite à cinq dans un lit que nous : Steffen, Nirvana, Nima, Jasmine et moi... et bien que faisons nous? Nous...

...regardons le "Monde de Némo"! Ben ouais, il n'y a pas d'âge pour ça...

Le 07/05/2013, je me lève à 7 heures. Cette fois, c'est le moment des au revoir avec Nirvana et Jasmine, le pauvre Nima étant encore au lit, un peu trop faible. Steffen, Faraz et moi prenons une barque jusqu'au débarcadère, puis nous nous dirigeons vers notre bus à destination de la très corrompue frontière entre le Laos et le Cambodge...

Il faut savoir que normalement, le prix du visa est de 20 dollars US. Avant de monter dans le bus, l'ensemble des passagers dépose ses sacs à l'intérieur et se doit de donner à l'organisateur son passeport ainsi que... 30 dollars!?! Certains répliquent, mais la réponse et sans appel :

"Si tu ne veux pas payer, tu ne montes pas dans le bus!"

En entendant cela, nous pourrions nous dire que dans ce cas, autant se rendre à la frontière en stop, car elle est vraiment proche, mais primo, le stop ne fonctionne que très peu ici, secundo, nous risquons d'avoir des problèmes, et tertio, Steffen est encore un peu faible...

Démunis non seulement de nos bagages, mais aussi de notre identité, nous arrivons à la frontière. Celle-ci est représentée par deux barrières sur la route séparées d'une centaine de mètres. Le bus s'arrête à la première barrière et :

"Tout le monde dehors. Nous vous demandons de marcher jusqu'au Cambodge et d'attendre. Nous vous rendrons vos passeports tamponnés et avec un visa dès qu'ils seront prêts."

Sans autres choix que d'écouter, je marche avec Steffen et Faraz vers le Cambodge. Entre les deux barrières, une femme prend notre température avec un thermomètre à ondes tandis qu'un homme nous filme. Dans quelques foulées, nous serons au Cambodge et...

...et bien pour le moment, je vais vous laisser là, c'est-à-dire nul part, entre deux pays, sans identité, sans sac à dos et sans même passer devant un douanier! La suite au prochain épisode...

Merci à Jasmine, Marianne et Nima pour tous les beaux moments que nous avons partagé. Vous avez participé à rendre mon voyage encore plus inoubliable.

Merci à toi aussi Nirvana, le troisième mousquetaire du trio Franco-Canadien-Allemand! Nous reverrons nous avant la fin de nos voyages respectifs...?

 

4 commentaires:

  1. coucou, ça fait plaisir de lire la suite, l'art et la manière de tenir son publique en haleine... ;) ........au fait, tu n'as plus ton skype, je t'ai écrit deux/trois message dessus.....Bisous bisouss Cha qui t'aime.....

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi agréable de te lire!!!!
    L'aventure continue maintenant avec la recherche d'un appartement!!!!
    Et c'est très étrange de pouvoir te dire à demain soir à la maison!!!!!
    Bisous!!!!!

    Flo.

    RépondreSupprimer
  3. Est ce la fin du périple ? Devons nous attendre la suite ?
    Tu es très beau , bisous .
    MAMIE .

    RépondreSupprimer
  4. Bonne réaction le marin pendant ce coup de vent.
    Je pense que tu as du te régaler avec tous ces mini chiens et chats.
    Gros, gros bisous

    Mum

    RépondreSupprimer