mercredi 30 janvier 2013

Toho-tu un don?

Le 27/01/2013, Thomas, Paul et moi partons encore plus tôt que la dernière fois de la maison, et cela pour la même raison que la dernière fois : plonger dans des conditions parfaites.

Aujourd'hui, notre dos prend tout de même cher... Le Zodiac tape beaucoup et les vagues sont traîtres! Le plan initiale est de trouver la "Dieppoise", une épave reposant à 20 mètres de profondeur. Ne réussissant pas à la trouver, nous nous rabattons sur la seconde épave présente dans le coin : le "Calédonie Toho V", dont je fais la description dans l'article "Post-Noël : Patchwork d'activités et d'anecdotes...".

Si la video ci-après ne s'affiche pas, suivez ce lien, et vous plongerez à mes côtés pour la seconde fois. L'expérience est cependant bien différente ;-) : http://m.youtube.com/#/watch?v=fzhjqwkp6xs

Paul, en apnée, a eu la chance de suivre une tortue et un requin à pointes blanches d'environ un mètre et demi.

"Les requins présents en Nouvelle-Calédonie sont nombreux et impressionnants, mais généralement non agressifs dans le lagon. Les accidents sont très rares et souvent dus à des imprudences...

Le requin gris de récif, rarement agressif, est le plus fréquent. Long de 1 à 2 mètres, il a une bordure noire à l'extrémité de sa nageoire caudale.

Le requin à pointes noires fréquente aussi les récifs et n'a pas non plus un comportement particulièrement agressif.

Le requin nourrice, ou requin dormeur, et le requin citron, ne sont pas dangereux sauf s'ils sont importunés.

Les grands requins de mauvaise réputation sont beaucoup plus rares, ou suffisamment craintifs pour ne pas se montrer. C'est le cas du requin tigre et du requin marteau qui atteignent les 4 mètres de long.

Enfin, le mako peut se trouver dans les passes, tandis que le grand requin blanc est un habitant des eaux profondes, au large. Occasionnellement, il entre dans les passes et dans le lagon..."

Après la plongée, nous ne nous attardons pas. Une petite tranche de saucisson de cerf, et nous sommes déjà sur le chemin de la marina. Encore une fois, nous repartons avec des souvenirs plein la tête. Papa, sur la photo ci-après, paye ton horizon, mais comme on dit, la Terre est ronde!

Une nouvelle fois, merci à Paul pour la GoPro. Je m'éclate au montage et cela me permet d'en faire profiter tout le monde :-)

 

samedi 26 janvier 2013

Une plongée sans "Tabou"!

Le 19/01/2013, Thomas, Paul et moi partons très tôt de la maison afin de plonger dans des conditions parfaites. Primo, nous évitons les grosses vagues qui font mal au dos lorsque le Zodiac tape, deuxio, la luminosité est bonne, et tertio, l'eau est limpide!

"Situé à un mille du "Phare Amédée", à l'entrée de la passe de Boulari, le récif "Tabou" est très bien abrité des vents dominants. Il débute par une vaste étendue de sable blanc sur 4 à 5 mètres de fond et finit sur un tombant de corail qui descend jusqu’à 18 mètres de profondeur. Réserve marine depuis 1992, ce site présente une très importante faune sous marine avec des bancs de « nasons » licorne, de bossus, de loches et quelques tortues qui ont élu domicile sur l’herbier voisin."

Si la video ci-après ne s'affiche pas, suivez ce lien, et vous plongerez à mes côtés ;-) : http://m.youtube.com/watch?v=AZNRE8plzVk

Après la plongée, nous nous rendons sur l'îlot afin de contempler le phare. Sur le chemin, nous croisons un tricot rayé qui revient de sa petite natation du matin. Contrairement au magnifique bleu et noir de l'ilot Ténia, celui-ci est jaune et noir.

"Une douzaine de serpents marins existent dans les eaux calédoniennes, tous venimeux, mais très peu agressifs. Le plus célèbre est le tricot rayé, au venin dix fois plus puissant que celui d'un cobra. Il est très peureux et vous évite dès qu'il vous repère. Selon certaines théories, le pauvre est incapable de mordre, sa mâchoire étant trop petite."

Encore milles merci à Paul grâce à qui nous avons pu immortaliser ces moments, et finaliser le montage :-)

jeudi 24 janvier 2013

Post-Noël : Patchwork d'activités et d'anecdotes...

Aller hop, fini les codes, fini le jour par jour pour cet article... La période concernée va de Noël 2012 à un jour indéterminé du mois de janvier 2013!

Et oui, je suis désolé pour l'attente, mais n'étant pas en permanence en mouvement, il est plus difficile pour moi d'écrire comme au Canada et aux USA :-)

"La théorie des dominos", de Alex Scarrow!

Maman, il m'aura fallu du temps pour commencer ce livre, et environ un mois pour le terminer, mais ça y est enfin! La "Théorie des dominos" conte les déboires de l'humanité après l'arrêt totale de production et d'importation du pétrole, et donc les conséquences que cela engendre... Le livre, bien que romancé, fait réfléchir!

Celui en ma possession, à force d'échanges, a fait le tour du monde! En effet, Charlotte l'a acheté en Nouvelle-Calédonie. Mes parents, venus rendre visite aux Roman, ont emprunté le livre et l'ont amené jusqu'en Guadeloupe. D'ici, il est tombé entre les mains des Ceceille qui l'ont apporté au Canada et aux États-Unis. L'ayant lu tous les deux, les Petits Nomades me l'ont cédé. Il m'a alors suivi jusqu'à son point de départ : Nouméa!

L'Ilot Maître

Durant mon séjour, l' "Îlot Maître" est l'îlot sur lequel je me suis le plus rendu, que ce soit uniquement en famille, ou accompagné de leurs amis : Paul, Vincent et ses enfants Isais et Elios, mais aussi Thierry et ses enfants Mahé et Padi.

En Nouvelle-Calédonie, il n'est pas aisé de bronzer correctement. En effet, il m'est impossible de retrouver mon bronzage Guadeloupéen. La couche d'ozone, maltraitée en ces contrées, laisse passer beaucoup trop d'ultra-violet. Ainsi, ce n'est pas un bronzage que l'on obtient, mais des coups de soleil énorme en peu de temps! Vive le capital soleil et le bronzage "Marcel" ;-)

Natation en mer

En s'entre motivant, Thomas et moi-même partons assez régulièrement nager en mer. Notre itinéraire favori se trouve à la Baie des Citrons. Nous admirerons les poissons et les coraux sur la côte, puis traversons toute la baie parallèlement à la plage. Ça fait les muscles, et ça fait du bien!

Nous avons aussi fait la traversée aller/retour Anse Vata / Îlot Canard. Cela m'a tout de suite fait penser à la traversée Plage de la Datcha / Ilet Gosier en Guadeloupe. Les deux parcours se valent à peu près niveau distance!

Il nous arrive parfois de nager de nuit pour admirer les poissons. Papa, j'ai le plaisir d'avoir nagé avec l'énorme lampe jaune que tu utilisais durant ta jeunesse. Hélas, elle éclaire peu par rapport aux nouvelles torches à lumière blanche.

Trottinette et Longboard

Nous nous promenons souvent en bord de mer, et les petits sont heureux de se défouler en faisant de la trottinette et du longboard. Personnellement, je ne suis pas du tout au top niveau glisse sur terre. Je préfère l'eau, au moins ça fait moins mal lorsque chute il y a... bien que ma côte dirait le contraire!

Le Calédonie Toho V

Le 28 décembre 2012, Thomas et moi nous immergeons à environ 30 mètres de profondeur pour admirer une épave : le "Calédonie Toho V", gisant ici depuis maintenant plus de 12 ans!

Le jeudi 21 décembre 2000, à 9h33, un nuage de fumée masque toute la partie avant du palangrier. Une tôle est projetée à 50 mètres de hauteur et, avec un infime retard, le bruit de l'explosion des 80 Kg de dynamite retenti...

Pendant des années, le "Calédonie Toho V" a été le lieu de vie de marins pêcheurs, traquant le thon blanc dans les eaux du Pacifique jusque dans les hautes latitudes. Ce bateau a affronté le froid et la tempête.

En moins de trois minutes, le pont avant est sous l'eau, alors que l'arrière flotte encore. Mais le naufrage est irrémédiable, et moins de trois autres minutes plus tard, le "Calédonie Toho V" disparaît de la surface des mers à tout jamais...

Un bouillonnement agite la mer et, inexorablement, le palangrier sombre. Les joies et les peines de ses marins ont sombré avec la vieille carcasse de métal au large du récif Tabou, près du phare Amédée.

Il est le quatrième bateau, après le "Humboldt", la "Dieppoise" et le "Calédonie Toho II", a avoir été coulé volontairement par les autorités dans le but d'en faire des sites de plongée.

L'épave du "Calédonie Toho V" repose par 26 mètres de fond, au Nord du récif Tabou, près de la passe de Boulari. Imposant, il se dresse debout, au milieu de myriades de poissons aussi beaux et étranges les uns que les autres.

Marché de Port Moselle

Le "Marché de Port Moselle" offre aux locaux et aux touristes une explosion de couleurs. Fruits, légumes, fleurs, poisson frais, bijoux en tout genre... on y trouve de tout!

Camping de Poé

Accompagné de Charlotte et des enfants, nous nous rendons au camping de Poé pour y rester deux jours et deux nuits.

Je conduis la petite troupe à bon port, mais je dois dire que je suis surpris par le code de la route! En sortant de Nouméa, la quatre voies est limitée à 70, tandis que sur la nationale, la vitesse autorisée est de 110 kilomètres par heure! Au vu de la route et du nombre de virages, je reste toujours perplexe par rapport à leurs règles de conduite...

Quoiqu'il en soit, le paysage est magnifique. Les petits trouvent rapidement des copains de camping. Les deux soirs, nous allumons un feu de bois. Le premier est difficile à faire démarrer, mais à chaque fois les braises jouent leur rôle en faisant frémir les brochettes de poulet et de bœuf.

"Ah! Souviens toi, souviens toi des rib's dans les Rocky Mountain!". Non Roxane, à bas le code, c'est juste une blague pour cette fois :-)

Nos deux nuits sont affreuses! En effet, les moustiques nous dévorent et n'ont que faire de la citronnelle. À croire qu'elles aiment ce goût les garces!

Ah, quelle joie de partager les toilettes et les douches avec les autres campeurs. C'est toujours un plaisir... Trêve de sarcasmes, ce break fait du bien à toute la petite famille tandis que Thomas travail. Ahahah!

Tanguy et Violette, version Koh Lanta!

Tanguy et Violette, actuellement en grandes vacances, vont parfois au centre aéré... La première semaine fût consacrée au fitness, la seconde à l'accrosport, et la dernière aux rollers.

C'est un vendredi consacré à Koh Lanta que je rejoins les poux à la "Kuendu Beach". Les animateurs ont organisé quelques jeux en rapport avec la célèbre émission de télévision.

Tanguy défend l'équipe des blanc, et Violette celle des marrons. Je reste avec eux un moment et les regarde faire des courses de sac à patate, de parcours du combattant ou des jeux d'eau...

Le tombant de Tabou

Thomas me réveil à 5 heure du matin. Après avoir petit-déjeuner, nous partons en compagnie de Paul, ami des Roman et nouvellement arrivé en Nouvelle-Calédonie, en direction du Phare Amedée. C'est à 7h30 que nous commençons une superbe plongée!

Merci beaucoup à Paul qui nous a gentiment prêté sa GoPro. Je n'en dis pas plus sur cette plongée et vous annonce seulement que le prochain article que je mettrai en ligne sera un montage vidéo consacré à celle-ci!

Programme Post-Calédonien

Je quitterai la Nouvelle-Calédonie le 12/02/2013 pour rejoindre la Nouvelle-Zélande. Là-bas, je retrouverai un Couchsurfer afin de faire un road trip avec lui : une semaine sur l'Île du Nord, puis deux semaines sur l'Îledu Sud... en voiture de location!

Le 08/03/2013, je partirai de Christchurch pour atteindre, le 09/03/2013, Kuala Lumpur, en Malaisie. La suite n'est pas encore programmée correctement, mais je passerai par la Thaïlande en évitant le sud, et terminerai par le Cambodge...

******************************

Je déplore la perte de mes lunettes de soleil de vue en pleine mer! Ça, c'est comme les clés de camping-car, on les voit tomber, et voilà, elles sont au fond de l'eau en moins de deux! Dommage... Comme quoi les lunettes, c'est chiant, et en plus c'est cher! C'est officiel, quand je rentre, je me fais opérer!

La newsletter ne fonctionne plus depuis un moment maintenant. Je viens de remplacer l'item en espérant que cela réglera la chose! Inscrivez-vous donc si vous le souhaitez, sous réserve que cela fonctionne réellement!

À tous ceux qui ont passé ou passent encore des examens, et faute de bougies, je croise les doigts et crois en vous...

dimanche 6 janvier 2013

Bonne année surtout!

À ma famille, mes amis, mes connaissances et aux anonymes qui suivent ce blog, je vous souhaite une très bonne année 2013, et beaucoup de santé... surtout!

Voici une information qui ne changera rien à votre vie : depuis 1987, l'année 2013 est enfin une année ou aucun chiffre n'est en doublon... Information inutile n'est-ce pas? Super chouette!