mardi 1 janvier 2013

Pré-Noël : îlots, plongées et camping...

Allant passer un petit moment en Nouvelle-Calédonie, mes articles vont certainement différer un peu des précédents. Je ne pense pas que je garderai le modèle "jour par jour" que j'utilisais jusqu'à maintenant... En effet, certaines journées se ressembleront et cela deviendrait donc lassant de lire la même chose. Bref, je vais improviser...

Le 14/12/2012 marque ma première journée complète en Nouvelle-Caledonie. Le décalage horaire et le voyage aidant, je me réveil à 6h du matin. Pratique!

Aujourd'hui, c'est la dernière journée d'école des petits cornichons... Je les amène donc aux portes de l'école "Charles Bichon" où ils vont certainement passer une journée peu épuisante en regardant des films, en jouant aux jeux de société et en se défoulant dans la cour... Cela me rappelle mon enfance!

Les T-shirt provenant du quartier "Fisherman's Wharf" de San Francisco leur vont comme des gants. Merci de leur part aux Petits Nomades. De mon côté, j'ai le droit à un superbe T-shirt "Quicksliver" acheté ce matin dans les rues de Nouméa... Merci beaucoup Charlotte et Thomas :-)

Après une première matinée en mode repos et marche dans les rues, nous allons à la plage de la "Baie des Citrons". C'est ici que je prends mon premier bain de mer dans l'Océan Pacifique!

Cette baie s'appelait autrefois "Anse le Styx", comme l'un des sept fleuves de l'enfer. Plusieurs hypothèses concernant l'origine du nouveau nom ont été évoquées, comme la présence de "six troncs" d'arbre, ou tout simplement de citronniers. La dernière concerne un bateau rempli de citrons qui se serait échoué et aurait ainsi déversé toute sa cargaison dans la baie...

À 15h, nous allons chercher les enfants, qui sont très heureux d'entamer les grandes vacances. Et oui! L'été correspond ici à l'hiver en France... Ainsi, les années scolaires sont calculées différemment. Elles commencent mi-février pour se terminer mi-décembre!

C'est donc à cinq que nous retournons nous baigner. Dans l'eau, je bataille avec les petits qui tiennent absolument à me faire tomber. Il m'est facile de repousser, voir de faire voler, la toute petite Violette qui n'atteint même pas les 20 kilos toute mouillée, mais il en est autrement du petit Tanguy qui est costaud.

Le soir venu, nous sommes invités chez Bruno afin de dîner une dernière fois avec Quentin, qui retourne en métropole après-demain. Épuisé, je m'endors bien rapidement!

Le 15/12/2012, Thomas, Bruno et moi nous rendons proche de l' "Ilot Maître" en Zodiac. Pendant que Bruno joue la sécurité sur le bateau, Thomas et moi plongeons en bouteille. Après deux mois et demi sans plonger, cette petite escapade me remet dans le bain. Les fonds marin sont très beaux, et les poissons plus gros que dans les Antilles!

Bruno ayant pensé à tout, nous avons le droit à des petits gâteaux ainsi qu'un bon café en sortant de l'eau. C'est la classe!

L'après-midi se résume à l'achat des cadeaux de Noël des enfants et une séance plage...

Le 16/12/2012, Thomas, Bruno et moi nous rendons proche du "Phare Amédée" en Zodiac. Comme la veille, Bruno reste dans le bateau pour jouer la sécurité et se baigne pendant que Thomas et moi plongeons en bouteille.

Dans la série "Je ne fais pas assez attention à ma vie", et après l'épisode "Un tournevis presque dans le ventre" et "Un lac gelé qui craque juste pour faire peur", voici la suite : "Une fin de plongée sans air, mais avec de l'air quand même"...

Après près d'une heure de plongée sur une bouteille de 10 litres, mon manomètre affiche 30 bars, et nous sommes à 16 mètres. Je sais que j'ai déjà bien entamé ma réserve, mais nous sommes tout proche de la fin. Le seul problème, et c'est la première et dernière fois que j'expérimente cela, c'est qu'avec 30 bars, l'air a du mal à sortir.

Bref, après avoir fait le signe "J'ai plus d'air!" à Thomas, car plus rien ne sort, je cherche quelques secondes son détendeur de secours, que je ne vois pas... Oups, ce n'est pas bien, mais j'ai appris à le faire et je remonte donc en express à la surface afin de m'oxygéner...

N'ayant pas fait mes paliers, je sais que je peux rester au maximum 3 minutes en surface avant de redescendre. Ainsi, j'attends Thomas, et c'est sur sa bouteille que nous terminons la plongée, avec un détendeur chacun... Bref, ça sert de leçon, et je connais maintenant les limites des bouteilles!

Le 19/12/2012, après deux jours de plage et autres petites activités, Charlotte et moi amenons les petits à l' "Aquarium de Nouméa", dans lequel il est censé y avoir aujourd'hui des animations de Noël...

Ah oui, j'oubliais de préciser que seule Violette croit encore au Père-Noël. Au début, ne sachant pas si Tanguy y croyait encore, je lui parlais comme si il n'était pas au courant...

Il s'est bien vite moqué de moi, mais ça à le mérite de l'avoir énormément fait rire : "Mais Flavien, je sais déjà que se sont les parents qui mettent les cadeaux sous le sapin!".

Les animations ne démarrant point, nous repartons à la maison. Les enfants ont tout de même pu voir le Père-Noël et manger de nombreux bonbons, et j'ai pu admirer les poissons!

Le 20/12/2012, je me rends avec Charlotte et les enfants au "Parc Forestier". Nous avons de la chance car aujourd'hui, il fête ses 50 ans et l'entrée est donc gratuite!

Malheureusement, j'ai oublié mon appareil photo... Mais ne vous inquiétez pas, j'y retournerai afin de vous montrer ce qu'il cache : cagous, cacatoès, lézards, tortues, grenouilles, paons, singes, perroquets, chouettes, chauves-souris...

Le 21/12/2012, ce n'est pas la fin du monde que de nombreux paranoïaques attendaient... La prochaine est annoncée pour février 2013. On a le droit a un sursis les gars!

Nous profitons de cette journée pour faire des courses, car demain, nous partons en camping sur l' "îlot Ténia". Le soir venu, la majorité des affaires sont prêtes. Ainsi, nous pourrons partir tôt demain matin...

Le 22/12/2012, nous prenons la route assez tôt et, après une heure de route, nous arrivons à la mise à l'eau de la ville de Bourake.

Après avoir rempli le Zodiac, nous décidons de ne faire qu'un seul trajet. Il y a peu de vague, et le bateau déjauge aisément. Nous arrivons environ une demi heure plus tard dans un décors de carte postale...

Le campement installé, nous déjeunons et profitons de cette agréable journée. Charlotte et Thomas me disent que l'îlot change bien rapidement. En effet, il se fait peu à peu engloutir par la mer. Sera-t-il encore là dans quelques années?

En faisant du palme, masque et tuba avec Thomas, je vois plusieurs tortues, une raie faisant environ ma taille et... un requin plus grand que moi! Était-il gentil ou méchant, on ne sait guère...

Après le dîner, le petit Tanguy s'endort rapidement, tandis que Violette souhaite chasser le crabe. Ainsi, je pars avec elle et Thomas pour une petite promenade digestive. Nous faisons le tour de l'îlot et croisons un tricot rayé bleu et noir, de nombreux crabes, des gens et, enfin, des puffins.

Les puffins sont des oiseaux assez étranges. En effet, non seulement ils sont peu peureux mais, en plus, ils émettent un son assez apeurant de bébé qui pleure!

Je porte Violette sur mes épaules durant toute la dernière ligne droite, et nous filons tous au dodo.

Le 23/12/2012, la journée démarre tôt pour moi et Thomas. Nous petit-déjeunons et nous rendons directement derrière la passe, sur un tombant immense, afin de plonger en bouteille...

Nous y rencontrons trois requins "pointe blanche" inoffensifs pour l'Homme, une anguille et de nombreux autres poissons. Après l'épisode de la dernière fois, cette plongée me fait du bien même si, au départ, je ne suis pas bien rassuré!

Lorsque nous sommes venu nous ancrer ici, et lors de notre retour au campement, nous croisons trois raie manta. Elle mesurent au mois deux mètres. C'est magnifique!

Le soir venu, je pars avec Thomas en palmes, masque, tuba et lampe torche étanche... Bouh! Je suis surpris car en fait, nager de nuit ne fait pas si peur, du moins au début!

En effet, si nous occultons le fait de ne pas savoir ce qu'il y a sur les côtés et derrière nous, regarder le faisceau de lumière est très rassurant. Il faut croire que les poissons dorment, ou qu'ils ont peur, car il n'y en a aucun au niveau des rochers...

Après avoir croisé une tortue qui dort et que nous gênons avec nos lampes, nous continuons notre trajet jusqu'à ce que, dans le faisceau de Thomas apparaisse... un requin de plus de deux mètres! D'une espèce indéterminée, il fait peur mais n'aime pas la lumière et ne s'approche donc pas de nous.

C'est en faisant tourner la lumière en permanence et à vitesse grand V que nous rentrons nous mettre au chaud, dans notre élément...

Le 24/12/2012, veille de Noël, nous plions le campement et revenons à Nouméa afin de passer le réveillon à l'appartement.

Cela fait une semaine et demi que je suis arrivé et, pour le moment, mon surnom peut effectivement être Marcel... Mon bronzage est très classe!

 

4 commentaires:

  1. C'était un requinquinquin
    Qui s'en aller croquer
    La cuisse de Flavien
    Mais Flavien ce matintintin
    Ne pris paaas de bainbainbain
    Et le requin s'en fut
    Désolé et déçu !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de commencer un livre et j'ai pensé à toi " Mener sa vie conformément à ses rêves est devenu un pénible défi quotidien. Comment trouver un accord entre soi-même et l'existence que l'on mène , c'est à dire en définitive, comment être heureux ? Peut-on encore rêver de choisir sa vie pour en être propriétaire ? Et qu'en faire alors ? Un jour, très jeune, j'ai tout jeté dans la balance, sans compter, pour tenter de répondre à ces questions : J'AI SAUTÉ HORS DES RAILS....." je ne peux pas tout citer parce que c'est déjà long.
    Profite de cette expérience qui va te construire, mais fais attention à toi quand même petit.
    Bisous
    Mum

    RépondreSupprimer
  3. Changement d'hémisphère! Mais toujours aussi agréable de te lire!!!! Et de découvrir ou redécouvrir ces endroits magnifiques!!!
    Pour toi l'aventure continue, fais attention quand même aux requins!!!!
    Bravo aussi à la famille Ceceille et à Pierre pour leurs commentaires!!! C'est vrai que les chiens ne font pas des chats!!!
    Bisous!
    Flo.

    RépondreSupprimer
  4. Souviens toi que tu n'es pas un poisson et que tu as besoin d'air pour respirer .
    Bises .
    MAMIE JOSETTE

    RépondreSupprimer