samedi 26 janvier 2013

Une plongée sans "Tabou"!

Le 19/01/2013, Thomas, Paul et moi partons très tôt de la maison afin de plonger dans des conditions parfaites. Primo, nous évitons les grosses vagues qui font mal au dos lorsque le Zodiac tape, deuxio, la luminosité est bonne, et tertio, l'eau est limpide!

"Situé à un mille du "Phare Amédée", à l'entrée de la passe de Boulari, le récif "Tabou" est très bien abrité des vents dominants. Il débute par une vaste étendue de sable blanc sur 4 à 5 mètres de fond et finit sur un tombant de corail qui descend jusqu’à 18 mètres de profondeur. Réserve marine depuis 1992, ce site présente une très importante faune sous marine avec des bancs de « nasons » licorne, de bossus, de loches et quelques tortues qui ont élu domicile sur l’herbier voisin."

Si la video ci-après ne s'affiche pas, suivez ce lien, et vous plongerez à mes côtés ;-) : http://m.youtube.com/watch?v=AZNRE8plzVk

Après la plongée, nous nous rendons sur l'îlot afin de contempler le phare. Sur le chemin, nous croisons un tricot rayé qui revient de sa petite natation du matin. Contrairement au magnifique bleu et noir de l'ilot Ténia, celui-ci est jaune et noir.

"Une douzaine de serpents marins existent dans les eaux calédoniennes, tous venimeux, mais très peu agressifs. Le plus célèbre est le tricot rayé, au venin dix fois plus puissant que celui d'un cobra. Il est très peureux et vous évite dès qu'il vous repère. Selon certaines théories, le pauvre est incapable de mordre, sa mâchoire étant trop petite."

Encore milles merci à Paul grâce à qui nous avons pu immortaliser ces moments, et finaliser le montage :-)

2 commentaires:

  1. T'aurais tu un don....?? Ou quoi donc....!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelles belles images des fonds du PACIFIQUE , merci de nous les faire partager .
    Bises à toute la famille .
    Mamie JOSETTE .

    RépondreSupprimer