mercredi 30 janvier 2013

Toho-tu un don?

Le 27/01/2013, Thomas, Paul et moi partons encore plus tôt que la dernière fois de la maison, et cela pour la même raison que la dernière fois : plonger dans des conditions parfaites.

Aujourd'hui, notre dos prend tout de même cher... Le Zodiac tape beaucoup et les vagues sont traîtres! Le plan initiale est de trouver la "Dieppoise", une épave reposant à 20 mètres de profondeur. Ne réussissant pas à la trouver, nous nous rabattons sur la seconde épave présente dans le coin : le "Calédonie Toho V", dont je fais la description dans l'article "Post-Noël : Patchwork d'activités et d'anecdotes...".

Si la video ci-après ne s'affiche pas, suivez ce lien, et vous plongerez à mes côtés pour la seconde fois. L'expérience est cependant bien différente ;-) : http://m.youtube.com/#/watch?v=fzhjqwkp6xs

Paul, en apnée, a eu la chance de suivre une tortue et un requin à pointes blanches d'environ un mètre et demi.

"Les requins présents en Nouvelle-Calédonie sont nombreux et impressionnants, mais généralement non agressifs dans le lagon. Les accidents sont très rares et souvent dus à des imprudences...

Le requin gris de récif, rarement agressif, est le plus fréquent. Long de 1 à 2 mètres, il a une bordure noire à l'extrémité de sa nageoire caudale.

Le requin à pointes noires fréquente aussi les récifs et n'a pas non plus un comportement particulièrement agressif.

Le requin nourrice, ou requin dormeur, et le requin citron, ne sont pas dangereux sauf s'ils sont importunés.

Les grands requins de mauvaise réputation sont beaucoup plus rares, ou suffisamment craintifs pour ne pas se montrer. C'est le cas du requin tigre et du requin marteau qui atteignent les 4 mètres de long.

Enfin, le mako peut se trouver dans les passes, tandis que le grand requin blanc est un habitant des eaux profondes, au large. Occasionnellement, il entre dans les passes et dans le lagon..."

Après la plongée, nous ne nous attardons pas. Une petite tranche de saucisson de cerf, et nous sommes déjà sur le chemin de la marina. Encore une fois, nous repartons avec des souvenirs plein la tête. Papa, sur la photo ci-après, paye ton horizon, mais comme on dit, la Terre est ronde!

Une nouvelle fois, merci à Paul pour la GoPro. Je m'éclate au montage et cela me permet d'en faire profiter tout le monde :-)

 

2 commentaires:

  1. Félicitations pour les vidéos. De vrais poissons dans l'eau (comme moi). Sympa aussi les activités des petits.
    Bisouschoux

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui c'est sûr tu as un don pour l'humour et les jeux de mots cocasses :-D
    Bisous Fanou continus à bien profiter.
    rox & nomade family

    RépondreSupprimer