dimanche 10 février 2013

Après le "Calédonie Toho V", voici le II

Le 02/02/2013, Thomas, Paul et moi-même partons à la recherche du "Calédonie Toho II", épave longeant le tombant du récif Ricaudy. Nous mouillons sur un fond sablonneux et finissons par trouver, au bout de quelques minutes de plongée, cette masse de 45 mètres de long.

Le "Calédonie Toho II"

Construit en 1972, ce palangrier fût volontairement coulé en 1996 pour donner aux poissons un refuge proche de la côte. Auparavant, il participait à des campagnes de pêche aux thons dans l’archipel néo-calédonien. Abandonné en 1994, il se dégrada dans le port de Nouméa. Une heureuse initiative lui permit une nouvelle vie pour le plus grand bonheur des plongeurs.

Après avoir sombré, le palangrier se posa complètement sur le flanc tribord et, fait sans précédent, le 14 mars 2003, à la suite du cyclone Erica, le bateau se redressa miraculeusement. Ce phénomène exceptionnel s'explique par la puissance des vagues, amplifiée par un violent courant sous-marin. Le mât de la timonerie repose à présent sur le fond, coté tribord. L’hélice quadripale, parfaitement visible autrefois, est aujourd’hui sous les sédiments.

Si la video ci-après ne s'affiche pas, suivez ce lien, et vous plongerez à mes côtés pour la troisième et dernière fois. Il s'avère que c'est la plongée la plus glauque que j'ai jamais vécu. Mon cœur battait à tout rompre... Quand c'est la grosse bête qui a peur de la petite, voilà ce que cela donne Oo : http://www.youtube.com/watch?v=AKRhq9eN9c8

Durant la plongée, un bruit de métal se fait entendre... Sur le moment, nous ne comprenons pas, et c'est finalement à la fin que nous nous rendons compte que c'est un autre Zodiac qui a jeté l'ancre directement sur l'épave. Nous en profitons pour remonter à la surface via sa chaîne. Merci bien, mais heureusement que nous n'étions pas sur sa trajectoire!

Le Poisson-Pierre

Le Poisson-Pierre est une espèce de poisson réputée pour être le plus venimeux au monde. Son corps globuleux et plus ou moins informe est couvert d'excroissances cutanées. Ayant la particularité de se confondre avec son environnement, sa couleur est difficilement définissable. Irrégulière, sa peau dégage en effet un mucus capable de retenir les débris coralliens et les algues emportés par le courant. Sa tête énorme se termine par une bouche s'ouvrant vers le haut, et ses yeux sont en position dorsale.

En bref il est vraiment mal foutu!

Le poisson-pierre est doté de 13 épines dorsales reliées à une glande à venin et le camouflage qu'il pratique le rend extrêmement dangereux pour l'homme, spécifiquement pour des baigneurs qui marcheraient sur lui dans le lagon.

La piqûre provoque un gonflement important parfois accompagné d'une coloration noirâtre ou bleuâtre et de brûlures localisées. La douleur intense qu'elle suscite remonte dans tout le membre touché, pouvant entrainer une perte de connaissance et dans certains cas la mort par arrêt cardiaque ou noyade. En effet, son venin est un puissant neurotoxique qui paralyse les muscles et attaque le système nerveux.

Pour se débarrasser du venin, qui est thermolabile, il est nécessaire de chauffer la zone piquée, et la meilleure solution, outre l'eau chaude ou la cigarette, est de se faire (ou de se faire faire) pipi dessus!

Charlotte et Violette ont fait les frais de ce petit poisson moche lors d'une après-midi à l' "Îlot Maître"... Charlotte s'est faite piquer sur le dessus du pied, et Violette sous un doigt de pied! Les pauvres ont douillé, et Charlotte a à ce jour encore une boule sous la peau!

Acanthaster pourpre

L’acanthaster pourpre est une espèce d’étoile de mer aussi appelée "Couronne du Christ", "Couronne d’épines" ou encore "Coussin de belle-mère".

Cette espèce se nourrit presque exclusivement de corail. Elle est dotée d'épines particulièrement pointues, capables de percer une combinaison de plongée, et dont le venin, qui provoque la nécrose des tissus, est toxique pour un grand nombre d’espèces, dont la notre. La piqûre d'acanthaster inocule un venin puissant proche des stéroïdes, accompagné d'allergènes, d'anticoagulants, d'enzymes détruisant les parois cellulaires et, enfin, de toxines.

Il semble que même des années après, une seconde piqûre déclenche chez certaines personnes une réaction encore plus violente.

Sa capacité de reproduction est très importante, les femelles pouvant produire plusieurs dizaines de millions d’œufs par saison. L’acanthaster est ainsi connue pour être une espèce invasive à fort potentiel de destruction sur les récifs coralliens.

Cette saleté, lorsqu'elle est adulte, escalade les récifs, dévagine son estomac sur le corail (c'est immonde), libère ses enzymes digestives, puis absorbe les tissus liquéfiés. Un seul individu peut ainsi détruire jusqu'à 6 m² de coraux par an!

Poussées par la faim ou la promiscuité lors des grandes invasions, elles peuvent se regrouper en gigantesques fronts de plusieurs centaines d'individus. Ces fronts invasifs laissent sur leur passage une large bande blanche de corail mort qui se recouvre par la suite d'algues (parfois toxiques), qui peuvent à leur tour provoquer une invasion d'oursins et la fuite des poissons coralliens.

Depuis les premières grandes invasions modernes, de nombreux gouvernements ont mis en place des programmes de lutte contre les acanthasters, sans jamais parvenir à contrôler la population de manière durable...

Thomas, alias "Monsieur touche à tout sous l'eau même si on sait pas trop ce que c'est et veut enlever les méchantes étoiles de mer des coraux sans matériel adéquat", s'est fait piquer à plusieurs reprises devant mes yeux... Je pense que maintenant, il ne recommencera pas, car l'un de ses pouces est devenu étrange!

Merci une dernière fois à Paul pour la GoPro, et désolé au petit poisson curieux qui m'a fait peur, mais à qui j'ai du faire encore plus peur!

2 commentaires:

  1. Ton séjour à NOUMEA touche à sa fin , bon voyage pour la suite . Bises .
    MAMIE.

    RépondreSupprimer
  2. Super ta petite vidéo!! J'ai encore plongé avec toi et cette fois c'est vrai que c'était plus impressionnant avec cette épave au fond de l'eau sans parler du petit poisson!!!!!
    C'est la fin de ton étape sur le cailloux, bon vent et à bientôt pour la suite de tes aventures!!!!!
    Bisous!!!!

    Flo.

    RépondreSupprimer