mercredi 20 février 2013

Hors série n°3 : Sac à dos, sac à dos!

Les hors-séries abordent des sujets peu important que je n'ai pu traiter auparavant, mais dont il faut que je parle absolument! Ce dont je vais parler maintenant peut donc s'être déroulé il y a bien longtemps...

Après un énorme effort de tri et de longues heures d'hésitation, je trouve que mon sac à dos est assez bien optimisé. Certains items ont été perdu, légués ou ajoutés au fil de mon périple... Contrairement à Dora l'exploratrice, je n'ai pas de carte qui parle, ni un singe comme ami, et je n'ai pas non plus une voix aussi énervante que la sienne!

Alors oui, vous me voyez toujours habillé de la même manière (moi-même j'en ai marre), mais cela ne veut pas dire que je suis un cochon... je fais des lessives :-) Voyons donc ce que je trimballe avec moi depuis quelques mois, et pendant encore quelques autres (moins de trois mois en fait)...

Technologies évoluées

Voici l'ensemble de l'électronique du départ : une tablette numérique, un portable français, un appareil photo numérique, des câbles en tout genre, et des chargeurs de batterie.

Se sont greffés durant le voyage : un portable américain, un disque dur externe auto-alimenté de 1 Téra, une batterie et une carte SD supplémentaire pour l'appareil photo (bien utiles), des adaptateurs secteurs américain et néo-zélandais (car personne ne s'entend là dessus) et, enfin, des écouteurs!

Administratifs / Souvenirs

L'administratif comprend mes tickets, factures... mais aussi les papiers faisant de moi un citoyen terrien, ce qui se résume, en gros, à mon porte monnaie. Avec ma chance, j'ai tout prévu, donc si je me le fais voler, j'ai des photos de mon passeport, mon permis de conduire et ma carte d'identité soigneusement conservées sur mes boîtes mail. Ainsi, je ne serai jamais considéré comme un clandestin...

Les souvenirs comprennent des dessins de mes neveux et nièces, des tickets de musées, de buildings, d'avions... mais aussi toutes sortes de pièces de tous les pays que je visite. Je ne prend pas de billet, car l'addition serait au final bien salée...

Affaires de toilette

Bon, je n'ai pas grand chose à dire, à part que j'ai perdu mon coupe ongle et qu'il faut donc présentement que j'en rachète un car les ongles longs et crados, c'est moche :

- une brosse à dent accompagnée de son dentifrice, normal,

- un déodorant pour ne pas puirer, normal aussi,

- un rasoir, bien que je ne me rase jamais, au grand désespoir de ma mère-grand!

- un baume à lèvres pour les jour froids et secs,

- un parfum, de la cire pour les cheveux et des lentilles pour, parfois, me faire beau,

- des crèmes pour le visage, merci encore une fois Père -Noël, parce que voyager n'empêche pas les rides d'arriver... bien trop tôt!

"N'aurais-tu pas un problème de plastique?" :-)

Trousse de secours

Dans cette jolie petite trousse fabriquée par ma mère, et remplie par mon père (merci à vous deux), je transporte un peu de tout pour pouvoir m'en sortir dans différentes situations telles que maladies, petits bobos, voir bobos très graves (genre je dois me couper un bras car il est coincé sous un rocher, ou je dois me recoudre moi-même, le tout sans anesthésiants)...

Ainsi, j'ai du paracetamol, du paracetamol-codéine, de l'anti-spasmodique, de l'anti-diarrhéique, des pansements gastriques, du désinfectant, du collyre, du Baume du Tigre, des compresses, des pansements cutanés, des gants en latex, des masque chirurgicaux, du fil et une aiguille, un briquet, du bout extra résistant, une couverture de survie, une lame de scalpel, des épingles à nourrice et, enfin, une pince multifonctions.

Pour le moment, seul le paracetamol, pour ma tête, et le Baume du Tigre, pour mon genou, ont sévi. Je croise les doigts pour que cela en reste là!

T-Shirts, Polo et Marcel

Pour vous dire simplement les choses, c'est à se demander comment j'ai choisi mes hauts, car c'est une catastrophe, mais ça le fait bien quand même...!

- deux débardeurs que j'ai très rarement mis,

- un T-shirt blanc, hélas troué durant le voyage, qui me sert maintenant de pyjama,

- un T-shirt trop petit (on se demande pourquoi celui qui me va repose à Nantes ^^), représentant le visage d'un homme inconnu,

- un polo bleu, à ma taille, que j'adore,

- un T-shirt manches longues pour les endroits plus frais,

- une chemise à carreaux pour les grandes occasions, ou pas quand je n'ai plus rien de propre,

- une chemise trop petite ("Tu es tout étriqué là dedans") léguée par Thomas, mais qui peut toujours servir,

- deux T-shirt, un rouge et un bleu, qui m'ont été offert en Nouvelle-Calédonie par ma famille chérie. Merci beaucoup, j'ai un peu plus d'allure maintenant...

Pull, marinière et sweat

Les pulls et sweat étant encombrant, j'ai taillé dans le vif lorsque j'ai du faire des choix :

- un pull bleu et blanc qui me suit depuis déjà quelques années,

- une marinière bleue et blanche achetée peu avant mon départ de Nantes,

- un sweat blanc acheté sur Broadway, à New-York (j'adore dire cela), qui a remplacé un sweat bleu perdu à Brooklyn, lors d'une soirée pré-Halloween...

Pantalons et Shorts

Dans cette section aussi, j'ai du faire des concessions, mais je m'en sors plutôt bien :

- deux blue-jean classiques, pour les jours frais, voir très froids,

- un pantalon beige, plus léger, mais bien beau, en général pour le soir,

- deux shorts, un beige et un vert, pour les jours chauds, voir très chauds.

Caleçons, Boxers et Chaussettes

Je crois que la photo en dis assez. On ne se moque pas, j'adore les caleçons que ma tante m'offre. Il est vrai que j'ai beaucoup de bas, mais cela me permet d'être propre et de faire des lessives moins souvent...

Chaussures

Ah! Alors là, je dois dire que j'ai fait fort... Il y en a, je l'avoue, un peu trop, au grand désespoir de mon père!

- des baskets pour les trecks,

- des chaussures fermées pour visiter les villes,

- des tongs pour les jours de chaleur.

Pour mon anniversaire, j'ai alourdi et encombré un peu plus mon sac en craquant sur des Convers en cuir marron, elle aussi achetée à New-York, sur Broadway... Bravo Flavien! Le point positif, c'est qu'au prix de Convers en toile en France, celles-ci sont en cuir...

De quoi me baigner

Ici, pas de quoi fouetter un chat, mais c'est suffisant :

- un short de bain,

- un boxer de bain,

- un lycra,

- des lunettes de soleil (pas à ma vue) qui ont beaucoup voyagé,

- un chapeau ajouté en Nouvelle-Calédonie (merci tonton, as-tu récupéré ta casquette?).

De quoi ne pas mourir de froid

Ici, je vais changer de proverbe, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard :

- une veste de quart, trouvé dans une poubelle par mes parents, que j'ai trimballé depuis la Guadeloupe et que j'ai finalement laissé en Nouvelle-Calédonie non seulement par manque de place, mais aussi car elle ne me servira plus,

- un bonnet, des gants, un pantalon polaire et des chaussons achetés chez Walmart, au Canada. Les chaussons, nommés George, voyage encore dans le camping-car des Petits Nomades, au Mexique, aux États-Unis d'Amérique et au Canada,

- une écharpe légère, mais suffisante, que j'adore et ne lèguerai pour rien au monde.

De quoi camper

Toutes les affaires de camping que je transporte, sauf le duvet que j'ai depuis le début de mon voyage, ont été achetées en Nouvelle-Calédonie, avant mon road-trip en Nouvelle-Zélande. Ainsi, j'ai avec moi :

- une tente,

- un sac de couchage,

- un Thermos et deux mugs.

Objets perdus...

Parmi les portés disparus, je déplore mon sweat bleu, qui repose maintenant à New-York, et plus précisément à Brooklyn, un bandana rouge, quelque part aux USA, et mes lunettes de soleil de vue, qui nagent en Nouvelle-Calédonie...

Je suis heureux que mes chaussons George (les gris) continuent à voyager, que ma veste de quart ait peut-être trouvé veste à son corps, et que mes chaussettes préhistoriques, usées jusqu'au dernier centimètre (mon petit doigt de pied a fini par montrer son nez via un petit trou), n'aient pas terminé comme de vielles chaussettes trouées, mais comme housse de Kindle de...? De je ne prends pas parti :-)

Je remercie donc Décathlon pour mon gros sac à dos très solide, et EastPack pour mon petit sac à dos d'étudiant que je trimballe partout depuis des années...

5 commentaires:

  1. J'adore la présentation des fringues, notament les sweats 'bras dessus bras dessous',mdr tu t'éclates!!!!
    Je ne ferais pas de commentaires sur tes caleçons, hihihi!!!
    Bisous fanou bonne route
    Emilou

    RépondreSupprimer
  2. Bien content de t'avoir vu sur skype hier soir...tu as pesé ton baluchon (ou plutôt ta cargaison!) ? J'étais pourtant bien sur que tu est une tête de Mule..... Pour Marcheur Ultra legé...certain en font une philosophie...voir une obsession ! Medhi donc, t'aurai pas un souci de plastique ? Haha
    Tonpovreperkemuloshiparfoi

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour les photos artistiques du contenu de ton sac. C'est original.
    Pour le matériel de camping, tu peux améliorer en poids et en confort.
    Bisouchou.

    Tapovremerkivoudrépaportertonsac :-)

    RépondreSupprimer
  4. sac à dos, sac à dos : c'est gagné : let's go ! Bravo Diego !
    Heureusement que l'humour ne prend pas de place dans ton sac car il déborderait :-D
    Bravo pour les mises en scène de ton pâquetage !
    Amuses toi bien frérot !
    Kiss&Love des petits nomades !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Flavien même cet article Sac à Dos est agréable à lire!!!!
    Ne sachant pas voyager léger je ne sais pas comment tu as fait pour emmener si peu de choses! Mais visiblement tu ne manques de
    rien donc je devrais prendre exemple sur toi la prochaine fois pour mes bagages!!!!
    Je t'envoie des bisous à rajouter dans ton sac!!!!!
    Flo.

    RépondreSupprimer