mercredi 16 octobre 2013

Siem Reap et les Temples d'Angkor... 1ère partie

Bienvenue dans l'un des derniers articles de ce merveilleux voyage autour du monde pas si désorganisé que cela...!!! Ayant trop de photos pour peu de texte, j'ai du diviser cet article en deux partie.

"Le feignant, il n'a pas écrit depuis longtemps et veut terminer en se la coulant douce!!!"

"Oui et non Messieurs Dames. Voyez-vous, j'appréhende d'écrire cet article depuis que j'ai vécu ces moments car, au final, j'ai énormément de souvenirs que je souhaite conserver, mais uniquement dans ma mémoire. Je vous laisse tout de même apprécier en photo les magnificences des Temples d'Angkor qui sont les plus belles et impressionnantes architectures qu'il m'ait été donné de voir...!"

Le 22/05/2013, après une journée classique de repos et de discussion à Phnom Penh, nous prenons le chemin de Siem Reap, la ville se situant aux portes des temples mythiques que je souhaite voir depuis que je sais que je vais aller en Asie.

Alors que le trajet se déroule pour le mieux et que nous ne sommes plus qu'à une quarantaine de kilomètres de notre destination, au milieu de nul part, le chauffeur pousse la pédale de frein au plancher... Tout le monde se tait, et durant la poignée de secondes interminables durant lesquelles le bus ne ralentit pas assez vite, la tension est à son comble...

"BAM!" ; "BOUM!"

Nous nous regardons, les yeux écarquillés, tandis que le bus, qui n'a pas réussi à s'arrêter, reprend sa route sans broncher... ou presque!

"Mais qu'a-t-on percuté?" ; "Je parie sur une vache!"

Quelques kilomètres plus loin, le bus fume et s'arrête! Le moteur ne veut plus rien savoir. Comme la majorité des gens présents à bord, et pendant que le chauffeur tente vainement de s'occuper du problème, Nirvana, Steffen, Anycka et moi sortons prendre l'air dans la nuit chaude.

L'avant gauche du bus a pris cher et, hélas pour ce pauvre animal, je gagne mon pari. Un touriste, situé vers l'avant du bus, a vu la scène dans son ensemble... La vache, percutée de plein fouet, a fait un 360°, s'est retrouvée de l'autre côté de la route, a tenté de se relever et, dans la seconde, s'est effondrée, morte!

Une demie heure plus tard, un autre bus d'une autre compagnie s'arrête proche de nous. Il nous propose, pour trois dollars chacun, de nous amener jusqu'à Siem Reap. Après une courte conversation, le problème étant apparemment loin d'être résolu, notre quatuor accepte, tout comme une dizaine de personnes de notre bus.

Que deviendront tous les autres, je ne le sais guère, mais les places étant limitées, il n'y a pas de quartiers... Le chauffeur du bus, de peur d'être réprimandé, nous fait descendre avant la station centrale. Nous sommes maintenant tous penauds, sous la pluie, sans savoir où aller. Mais cela est sans compter sur la horde de chauffeurs de touk-touk qui se jette sur nous en une fraction de seconde.

Une négociation en Khmer plus tard, merci Anycka, nous sommes déposés en plein centre ville où nous trouvons un Hostel sans intérêt, mais bien suffisant pour cette nuit.

Le 23/05/2013, nous changeons d'Hostel et décidons de marcher dans Siem Reap, la ville la plus touristique du Cambodge, afin de voir ce qu'elle a à offrir :

- des salons de massage à ne plus savoir où donner de la tête, avec des masseurs et des masseuses en général très doués.

- des pédicures faites par des poissons : au départ une vraie torture liée aux fous-rires, mais au final une sensation assez agréable.

- des dizaines et des dizaines de restaurants, de bars et de discothèques pour les millions de voyageurs jeunes et moins jeunes faisant escale ici chaque année.

Après une journée à piétiner, nous sortons dîner, puis nous posons dans un bar. Le plan ce soir est le suivant : un verre et au dodo pour être prêts, demain, à nous rendre dans la cité des Temples... Alors que nous nous embarquons dans des discussions plus intéressantes les unes que les autres, le temps, lui, ne s'arrête pas!

Le 24/05/2013, continuité direct du 23, et auquel je joins le 25 et le 26/05/2013, l'heure tourne, et le point de non retour arrive... Si nous ne rentrons pas dormir maintenant, nous ne nous réveillerons pas assez tôt pour profiter pleinement de la journée! Après réunion au sommet des 4, le verdict tombe... :

"Afin de voir le temple d'Angkor Wat aux premières lueurs d'un jour nouveau, c'est-à-dire environ 5 heures du matin ou, pour être précis, dans trois heures, nous remplaçons dès à présent l'alcool par du thé, du café et tout autre liquide énergisant et commençons officiellement une nuit blanche autour de notre second dîner de la soirée...!"

Nous tenons le coup et, après avoir loué un touk-touk pour la journée, les portes des Temples d'Angkor s'ouvrent à nous. Marchant sur ce chemin immense menant aux tours mythiques d'Angkor Wat, mon cœur bat à tout rompre...

"De ces jours, faites marcher votre imagination, car moi, je n'en dirai pas plus!"

"Maintenant, je me tais et vous laisse admirer la splendeur grandeur nature... dans l'article suivant!"

A suivre...

4 commentaires:

  1. On sent que ce voyage t'a marqué. Je suis contente pour toi que tu aies pu le réaliser et que tu aies découvert tous ces pays si différents.
    Bisouchoux.
    Mum

    RépondreSupprimer
  2. FLAVIEN , tu es revenu , si dur que cela soit , il faut te faire une raison , tu repartiras un jour pour visiter le reste du monde .
    Les suivants vont te griller la priorité , alors vite la suite et fin du voyage .
    Bises .
    MAMIE .

    RépondreSupprimer
  3. J'ai remis mon sac à dos virtuel et c'est avec plaisir et beaucoup d'impatience que je reprends la route avec toi pour découvrir ces fameux temples d'Angkor!!!
    Et oui qu'en y en a plus y en a Angkor!!!!!!! alors je suis prête à te suivre jusqu'au bout de ton merveilleux voyage!!!!!
    Bisous!
    Flo.

    RépondreSupprimer
  4. Amazing !!!!
    On a hâte de voir Angkor à travers ton blog et en vrai dans quelques semaines !!!!
    Pour le moment on profite du Laos encore un peu, sommes au 4 000 îles et passons la frontière cambodgienne dans quelques jours.
    Gros bisous de nous 5

    PS : On a pensé à toi dans les sleeping bus laossien et les vélos dont la selle ne peut être levée !!!

    RépondreSupprimer