mardi 11 décembre 2012

Hors série n°2 : Conte de Noël pour "Les Petits Nomades"!

Les hors-séries abordent des sujets peu important que je n'ai pu traiter auparavant, mais dont il faut que je parle absolument! Ce dont je vais parler maintenant peut donc s'être déroulé il y a bien longtemps...

Prélude

"La magie de Noël se retrouve dans le monde entier. Pour 5 petits nomades parcourant le monde en camping-car, une partie de cette magie se retrouve cette année "entre deux régions française"!

Une énigme leur est contée :

- Roxane et Jérôme la trouveront entrelacée entre la Bretagne et les Régions et Départements d'Outre-Mer!

- Matteo entre le Centre et la Champagne-Ardennes...

- Mila entre la Corse et la Franche-Comté...

- Eva entre les Pays de la Loire et la Picardie...

Etrangement, le Centre, la Bretagne, la Guyane, la Corse, la Guadeloupe et les Pays de la Loire ont été habitées par le frère, ou le beau-frère, ou le tonton des Petits Nomades...! Coïncidence?".

Conte

Le 11/12/2012, un voyageur se trouve à l'aéroport de San Francisco. Comme tout le monde, il n'apprécie guère utiliser les sanitaires des lieux publics.

Alors qu'il se lave les mains, le cœur brisé par la séparation récente avec les Petits Nomades, mais le sourire aux lèvres en sachant qu'il retrouvera bientôt sa seconde soeur et sa petite famille qu'il n'a pas vu depuis 4 ans, il relève la tête et est surpris par ce qu'il voit dans le miroir. En effet, ce n'est pas la "Vierge" qui lui apparaît, mais le Père Noël en personne! Un dialogue bien étrange se déroule alors entre les deux hommes :

Le père Noël, souriant : "Bonjour jeune homme".

Le voyageur, continuant à fixer le miroir, voit son sourire s'agrandir de plus bel : "Père Noël?!? Cela fait bien longtemps que je n'avais pas vu une si belle imitation. Je n'y croyais plus!".

Le Père Noël, impassible : "Veux-tu dire que tu ne croyais plus en moi? Chut, peu importe, ne prends pas la peine de répondre, je le sais déjà... Cependant, je voudrais que tu me rendes un grand service!".

Le voyageur, surpris, perd son sourire : "Euh, oui Père Noël, et quel est-il? Sachez que je ne transporte pas de bagages qui ne m'appartiennent pas!".

Le père Noël, qui a lui aussi arrêté de sourire : "Hum, que tu es prévisible! C'est comme si je te connaissais depuis des années.".

Le voyageur, n'osant pas se retourner : "Vous ne me connaissez pas! Je vous ai rencontré il y a à peine une minute! Maintenant laisser moi je vous prie, j'aimerais terminer tranquillement et sortir d'ici!".

Cependant, le voyageur, intrigué par cet homme, ne bouge pas et continue de fixer ce fameux Père Noël.

Le Père Noël : "Calmes toi, ma requête n'a rien a voir avec cela! Mais avant de te la proposer, laisses moi te dire pourquoi j'ai besoin de tes services.

Pour tout t'avouer, depuis que l'humanité a commencé à évoluer, c'est au siècle précédent que les progrès ont été les plus important, mais aussi les plus destructeurs pour la planète. Ainsi, la Terre comptant maintenant plus de 7 milliards d'habitants, je ne peux hélas plus fournir. Mes rênes sont épuisés et parfois même malades à cause de la pollution de l'air. La Mère Noël est actuellement en train de les remettre sur pattes. C'est ainsi que je me retrouve à prendre l'avion vers le Canada aujourd'hui! Je me glisserai ensuite dans les bagages d'une expédition scientifique qui part pour le Pôle Nord dans deux jours.

Le Père Noël marque une pause, puis reprend : Ton visage te trahi, tu sembles dubitatif. Chut, peu importe, ne prends pas la peine de répondre, je le sais déjà... Ce n'est pourtant pas si surprenant, tu sais bien qu'il n'y a pas de vols vers le Pôle Nord!

Tu sais, des centaines de lutins m'attendent pour passer des entretiens. Tu comprends bien qu'avec ce surplus d'Hommes, crise ou pas crise, je dois embaucher!

Ainsi, lorsque je n'ai pas le temps de lire la liste et de traiter la demande de certains enfants, j'envoie des lutins déposer une petite bourse aux parents. Quelque part dans la maison, il dépose aussi une lettre type que j'ai rédigée sur mon ordinateur.

Oui, je sais, je critique parfois les Hommes, mais quelques fois, je dois avouer que vos inventions sont tentantes. Personnellement, je suis pro-Mac! Mais je m'égare, où en étais-je? Ah oui! Dans cette lettre, je leur demande de faire plaisir à leurs enfants de ma part, et à eux-mêmes par la même occasion...

Ces enfants, voyant parfois les parents déposer les cadeaux à ma place au pied du sapin, le soir de Noël, ne crois plus en moi... Cela m'attriste, mais je continue à espérer qu'ils y croiront de nouveau...

Tu te demandes sûrement où je veux en venir? Et bien, il s'avère que je n'ai pu traiter la demande des petits Ceceille's. Hier, j'ai donc envoyé l'un de mes petits lutins dans le camping-car de ta sœur."

Pendant que le Père Noël déglutit, le voyageur, lui faisant toujours dos, est extrêmement surpris par ce que l'homme connaît de sa vie. Il commence à ouvrir la bouche, mais le son ne sort pas. Le Père Noël le stop d'un signe de la main, puis reprend :

"Ce petit lutin étant nouveau, et qui plus est un vrai farceur, il a caché la bourse en sûreté dans le camping-car, mais a oublié de déposer la lettre...

Voici donc le service que je te demande : peux-tu écrire un "Hors série" sur ton blog et conter à ta sœur Roxane et son mari Jérôme ce qu'il vient de se produire?

Au début de l'article, tu leur proposeras une énigme. Celle-ci se trouve dans tes notes depuis la veille de la séance "sources chaudes" à Steamboat Springs!

De plus, l'énigme étant un peu tordue, tu donneras un dernier indice à la petite famille à la fin de ton article : une photo! Comble de l'ironie, ta sœur la connaît déjà. En effet, c'est elle qui était derrière l'objectif et qui a donc immortalisé l'instant".

Ayant fixé le Père Noël à travers le reflet pendant tout son discours, le voyageur, pétrifié par ce que le Père Noël connaît à son sujet, se retourne enfin, le cœur battant la chamade et les veines remplient d'adrénaline... Ses yeux n'étaient pas préparés à ce qu'ils voient alors : rien! Pour être plus précis, il ne voit que le mur blanc faisant front aux miroirs!

Le voyageur refait alors volte face tellement vite qu'il en fait tomber ses lunettes. Ce qu'il voyait dans le miroir a aussi disparu. Étant myope, son propre reflet est trouble. Perturbé et croyant devenir fou, il se passe un coup d'eau froide sur le visage. Lorsqu'il relève la tête et, après avoir remis ses lunettes, son reflet est cette fois-ci parfait!

Un homme d'affaire pressé entre dans les sanitaires et s'arrête sur le champ, stupéfait par la vision d'un étrange voyageur. L'homme d'affaire a à peine le temps d'analyser la situation que le voyageur se mets à parler : "Oui Père Noël, je vous rendrai ce service!".

L'homme d'affaire sort alors des sanitaires, un peu apeuré. En effet, le voyageur, seul dans les sanitaires et affublé d'un chapeau de Noël, vient de parler à son propre reflet!

Épilogue

Le voyageur se réveille dans la salle d'embarquement, perturbé par ce que son inconscient vient de lui faire rêver. Lorsqu'il ouvre son application photos, l'une d'elle est déjà ouverte...

Sa sœur l'avait pris en photo il y a quelques heures, son passeport dans la main droite, et son index gauche le pointant tel un indice!

Amusé par ce que le cerveau peut faire, le voyageur décidera par la suite de faire de son rêve un article "Hors série" sur son blog de voyage...

FIN

Note aux lecteurs

À tous ceux qui se seraient perdus en lisant, sachez qu'outre la réponse que les Petits Nomades doivent trouver, rien de cela n'est réel. Entre nous, la photo ne peut point être plus explicite!

Ainsi, j'ai juste pris plaisir à créer cette histoire afin de ne pas rester enfermé uniquement dans l'écriture de mon voyage. Cela m'est venu en pensant à "Cosmétique de l'ennemi", de Amelie Nothomb, un livre que je conseil fortement.

Ainsi, je ne suis pas schizophrène, et je ne me suis pas endormi dans la salle d'embarquement, cet article étant prêt depuis le 29/11/2012, entre deux sessions de sources d'eau chaude à Steamboat Springs, dans l'état du Colorado!

Actuellement, je suis en salle d'embarquement et tout va bien... J'attends mon vol avec escale vers... Nouméa!

Roxane, Jérôme, Matteo, Mila et Eva, merci encore pour tout, et Joyeux Noël. Je poste cet article maintenant afin que vous ayez le temps d'accomplir la requête du Père Noël : vous faire plaisir, à vous et vos enfants...

4 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle histoire , j'ai été émue en la lisant . Bon voyage pour la suite de ton grand voyage . Grosses bises .
    MAMIE JOSETTE.

    RépondreSupprimer
  2. Beau conte de Noël mon chéri. Tu vas peut-être pouvoir te reconvertir.
    Bon voyage et belles retrouvailles avec les Calédoniens.
    Bisouchoux

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau conte mon Fanou, tu es un vrai cachotier, grâce à toi les 5 petits lutins seront très (trop) gâtés, tu es fou Fan, MERCIIIIII !
    Nous avons été ravis de partager un bout de route avec toi, c'était vraiment chouette, plein de bons souvenirs emagasinés avec toi.
    Bonne suite de voyage petit et profites bien des Roman

    On t'aime

    Rox, GG, Mat, Milou et Mini poux

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle histoire!!!! Tu as des talents cachés!!!!
    Depuis tu es arrivés de l'autre côté de la terre alors profites bien de ton séjour en Calédonie!!!!!
    Bisous!!!!

    Flo.

    RépondreSupprimer