jeudi 6 décembre 2012

US 40 pour Salt Lake City

Le 27/11/2012, la longue route vers l'ouest des États-Unis, et plus précisément vers San Francisco, reprend! Cet article vous mènera jusqu'aux portes de Salt Lake City...

Les voies menant à l'ouest du "Parc National des Rocky Mountain" étant fermées, nous empruntons la route US 40 afin de le contourner.

Après avoir joué au Uno pendant toute la matinée avec les petits, notre convoi s'arrête dans la petite ville de Nederland. Ici, la population est plutôt du style baba cool / grunge!

Le thème de la pause est censé être "déjeuner et mise à jour de blog". Roxane y arrive sans problème, et bien que l'un de mes articles soit presque prêt, je délaisse mon blog. En effet, je me connecte avec plaisir avec l'autre côté de l'Atlantique, bien que je sois déçu que Skype ne puisse fonctionner là-bas...

Après cet intermède, nous reprenons notre route et arrivons à "Winter Park and the Fraser Valley", un petit village de montagne, mais aussi une station de ski.

Notre stationnement se situe proche d'un parc très charmant qui diffuse une petite musique d'ambiance. Des bancs sont disposés en cercle autour d'une sculpture représentant un feu de bois. Celle-ci est munie d'un minuteur! Lorsque nous tournons le bouton, du gaz s'échappe, et un feu s'allume!

L'endroit est très romantique, et de nombreux amoureux viennent donc se balader ici et se réchauffer au coin du feu...

Après avoir fait jouer les petits dans les jeux pour enfants, nous nous baladons et croisons deux énormes sapins de Noël ainsi que de nombreuses décorations...

À notre retour, nous changeons de place et nous garons devant l'office du tourisme. Ce soir, le camping-car est éclairé par une merveilleuse lune. Hélas, ce spectacle n'est beau qu'à l'œil nu, les photos ne rendant pas grand chose!

Le 28/11/2012, nous nous réveillons avec une température extérieure de -14°C. Après avoir demandé quelques conseils à l'office du tourisme, nous nous rendons dans la ville de "Hot Sulphure Springs" (littéralement "Les Sources Chaudes Sulfureuses"), connue pour ses sources d'eau chaude. Evidemment, les humains sont passés par là, et le site n'est plus du tout naturel : 24 bassins ont été aménagés. Bien que l'entrée soit payante, nous nous réjouissons à l'idée de nous baigner en extérieur à moins d'un mois de l'hiver!

En arrivant, la déception peut se lire sur nos visages... les prix sont bien trop élevés! Paf! 17,50 dollars par adulte et 11 dollars par enfant. Seule la mini peut avoir accès aux structures gratuitement...

Avant de reprendre la route, nous allons déjeuner à coté de la rivière qui longe les sources d'eau chaude. L'eau ne fume pas, et les rives sont gelées... Cela peut paraître bête, mais nous sommes tellement déçus que nous décidons de tout de même vérifier que l'eau est froide. L'espoir fait vivre! Après avoir cassé la glace, je confirme, l'eau est glacée...

Nous nous rendons alors à "Steamboat Springs" ("Les sources du Bateau à Vapeur"). Là, je dois dire que je ne peux vous aider à comprendre pourquoi cette ville porte ce nom! La seule chose que nous savons, c'est que là aussi, il y a des sources d'eau chaude.

La femme de l'office du tourisme, très enjouée, nous donne les informations nécessaires concernant ces sources. Les prix ayant augmenté récemment, elle nous conseille de prendre des coupons de réduction dans le magasin d'à côté.

Un coupon récupéré, nous sommes dubitatifs. En effet, les 2 dollars de réduction par personne n'étaient valables que jusqu'au 21/11/2012, c'est-à-dire il y a une semaine! Comptant nous rendre aux sources demain, nous décidons d'y passer dès maintenant pour obtenir des informations...

La femme de l'accueil se montre extrêmement gentille, et nous ressortons de ce centre le sourire aux lèvres. Nous irons demain! En effet, le coupon ne nous sert finalement à rien, le tarif "famille" étant plus avantageux...

La ville étant munie de dizaines de panneaux anti-camping-car, et cela même au Walmart, nous sommes censés dormir dans le camping de la ville. La femme de l'office du tourisme nous avait prévenue, et Jérôme et Roxane avaient déjà eu vent de cela... N'étant pas en pleine saison, nous prenons le droit de dormir dans le grand parking du stade de la ville! Nous ne gênons personne, et chose incroyable, il n'y a pas de panneaux d'interdiction ni à l'entrée, ni sur le parking.

J'avais dit à Roxane que j'en parlerai dans mon blog si elle confirmait son don, et elle l'a confirmé! Mesdames et Messieurs, le don de ma soeur est de distribuer les cartes à la perfection lorsque nous jouons au Uno. Dit comme cela, vous pensez sûrement que c'est ironique, mais détrompez-vous, je suis très sérieux!

En effet, sur un tas de 108 cartes, elle est capable, lorsque nous jouons à 5 par exemple, de prendre 36 cartes d'un coup (sans les compter évidemment!) afin que chacun reçoive 7 cartes et que le jeu commence avec la dernière carte en sa possession. L'explication peut paraître compliquée, mais retenez que ma sœur a un pouvoir!

De plus, elle répète cette opération extrêmement souvent, voir presque à chaque fois. Elle défie donc les probabilités! Mais Roxane, que faire de ce don?!?

Le 29/11/2012, nous nous rendons à la "Old Town Steamboat Springs" : la piscine d'eau de source chaude. Ce centre comprend aussi une salle de sport, et c'est ainsi que pendant que nous nous prélassons, d'autres viennent entretenir leur corps.

Les abonnés rentrent grâce à leurs empreintes digitales, quand cela fonctionne, et les parents peuvent faire garder leurs enfants pendant qu'ils font leur sport, ou qu'ils se prélassent eux aussi dans la piscine!

Autrefois, les indiens "Ute" considéraient que ces sources d'eau possédaient des effets thérapeutiques. En effet, le lithium et le bicarbonate auraient des effets bénéfiques sur l'organisme...

La structure contient 7 bassins, dont 2 sont fermés. Deux toboggans géants sont aussi présent, mais au grand désarroi des petits, n'ouvrent que le week-end.

Aujourd'hui, nous voyons enfin nos corps à la lumière du jour, et nous sommes tous affreusement blanc! Quel bonheur de se plonger dans l'eau chaude, alors que la température extérieure est proche des 0°C...

Les petits sont vraiment content, bien que le surveillant de baignade soit très stricte.

Après 2 heures passés dans l'eau, nous rentrons au camping-car pour déjeuner, mous comme tout. Peut-être qu'effectivement, cette eau a un effet sur l'organisme. Le forfait valant pour toute la journée, nous y retournons pour une baignade digestive.

Ce matin, Jérôme a déjà réussi à grimper en haut du mur d'escalade et à faire sonner la cloche située au sommet! Personnellement, j'ai accumulé les échecs...

Cette après-midi, cela recommence, et j'ai beau persévérer, je fini par abandonner. En effet, un jeune garçon, environ deux fois plus jeune que moi, grimpe jusqu'à la cloche sans problème... Après m'être lamentablement retrouvé dans l'eau en tentant plusieurs fois sa technique, je jette l'éponge! Ma seule explication, à part que je ne sois pas doué, c'est que je suis trop grand... Mauvaise excuse, je sais :-)

La nuit étant déjà tombée, nous sortons de l'eau et profitons d'une bonne douche chaude. De nouveau mous, nous retournons sur le parking du stade, qui s'est avéré être un très bon bivouac.

Ce soir, c'est encore une fois le Uno qui clôture la soirée, et il faut croire que le don de la parfaite distribution de carte s'applique aussi à moi. En effet, bien qu'étant un peu moins performant que Roxane au niveau des probabilités, je suis assez fort. Nous en venons à conclure qu'il est de famille! Il faut donc que nous demandions à notre sœur : Charlotte, si elle aussi le possède!

Le 30/11/2012, nous prenons la route à destination de... on ne sait pas vraiment! En effet, le but est de rouler et de s'arrêter avant la nuit, et avant que la petite Eva en ait vraiment marre...

Bien que le paysage soit différent, nous avons l'impression de revivre l'une des journées du trajet Chicago / Rocky Mountain.

Ici, mis à part des élans en décomposition sur le bord de la route, nous croisons peu d'animaux! De plus, comme nous le fait remarquer Roxane, il n'y a aucun arbre, et encore moins d'habitations que sur la Highway. C'est pour dire! En quelque sorte, nous sommes dans un désert...

Après avoir traversés 4 villages, dont deux sans même nous en apercevoir, nous arrivons dans la dernière ville que nous croiserons au Colorado : "Dinosaur". Ici, à part une station service, un restaurant, deux Motels désaffectés, et peut-être trois rues, il n'y a tout simplement rien!

Ah si! Étrangement, nous tombons sur des jeux pour enfant presque neuf...

Après que petits et grands se soient amusés comme des fous, nous terminons la soirée à côté de l'office du tourisme. Non non, il n'y a rien à voir dans cette ville! L'office du tourisme concerne tout le Colorado, la ville se trouvant à la frontière avec l'état de l'Utah.

Le 01/12/2012, le décompte de Noël commence. Hélas, nous n'avons pas encore trouvé de "calendriers de l'avant". Nous tenterons d'en trouver au prochain Walmart...

Ce matin, après quelques minutes de route, nous faisons notre entrée dans l'état de l'Utah. Nous nous arrêtons dans le premier office du tourisme, et donc la première ville que nous croisons : Jensen.

Une petite dame extrêmement gentille, nommée Ashley, nous donne de nombreuses informations qui nous aideront à briser la monotonie d'une journée de route classique!

Avant de continuer la route vers Salt Lake City, nous décidons de nous écarter un peu de notre chemin en nous rendant au "Dinosaur National Monument".

Une Ranger vraiment très agréable nous propose de la suivre afin de nous faire visiter le site. 5 minutes de voiture plus tard, nous nous trouvons devant un grand bâtiment aux vitres teintées. À l'intérieur se trouve : des fossiles de dinosaures!

En ce moment même, nous foulons le sol, bien que nous soyons sur du bitume, que des dinosaures ont foulés il y a 149 millions d'années!

Pendant environ une heure, la Ranger nous explique ce qu'il s'est produit ici, qui a découvert ce lieu, et nous présente de nombreux fossiles se trouvant sur le pan de montagne que le bâtiment protège.

Un peu d'Histoire

"En 1909, un paléontologiste nommé Earl Douglass découvre des fossiles de dinosaures en ces lieux. En effet, il a la chance de trouver, sortant de la terre, 8 os d'un énorme dinosaure fossilisés dans la roche!

Des fouilles ont alors lieu, et des os de presque 400 espèces sont déterrés!

Actuellement, il reste sur le mur environ 1500 fossiles d'os appartenant à environ 100 espèces... Earl Douglass a demandé à ce que ce lieu soit conservé en l'état pour les générations future. Merci Monsieur!

Mais au fait, l'extinction des dinosaures datant de -65 millions d'années, pourquoi autant de pauvres bêtes sont-elles mortes au même endroit et en même temps près de 85 millions d'années avant?

Et bien ce n'est pas de chance, mais les malheureux ont tout simplement succombé à une pénurie d'eau dans cette contrée. En effet, un temps caniculaire a asséché la rivière dans laquelle ils s'abreuvaient!

Aujourd'hui, il reste encore des milliers d'os derrière le pan de mur que nous admirons..."

Au rez-de-chaussée, nous avons le droit de toucher un fossile de fémur. C'est assez incroyable que nous ayons la chance de faire cela et, même avec les preuves matérielles sous les yeux, nous avons du mal à nous représenter une échelle de temps aussi grande que celle-là!

Les dinosaures carnivores possédaient des dents courbées et pointues, tandis que les herbivores possédaient des dents droites.

L'un des fossiles présent ici appartient à un dinosaure mesurant environ 4 mètre de haut, soit plus de deux fois ma taille, et... 25 mètres de long, soit près de 13 fois ma taille! Alors bien qu'il fût gentil en son temps, je n'aurais pas fait mon fier en le croisant...

C'est époustouflés que nous redescendons à l'accueil du parc. Ici, les petits dessinent des dinosaures et les donnent à la Ranger. Ils reviennent au camping-car très heureux, avec des badges de Ranger Junior!

Notre bivouac prend place dans le camping de "Split Mountain", à l'intérieur du Parc National. Nous sommes seuls, en pleine nature, et c'est ici que nous passons la nuit...

Le 02/12/2012, c'est journée kayak sur la "Green River"! Jérôme a obtenu un permis de naviguer hier, simplement en le demandant à la Ranger.

La mise à l'eau est vraiment magnifique. Sur l'autre rive se trouve un petit groupe de boucs!

Dans la matinée, Jérôme, Matteo, Mila et moi partons sur la rivière dans le but de rejoindre Roxane et Eva environ 4 kilomètres plus loin.

La pauvre petite Eva souhaiterait nous accompagner, et les oreilles de Roxane s'en souviendront. Cependant, nous préférons jouer la sécurité. En effet, nous aurons peut-être parfois besoin de soulever le kayak, la rivière étant un peu basse.

Après environ 4 Km, des paysages magnifiques et quelques petits rapides, nous arrivons au point de ralliement.

Roxane nous a laissé un repère sur la rive, le camping-car étant difficile à voir depuis la rivière. Le balaie est planté dans le sable et porte en son sommet l'un des gants rouge de Mila. De plus, un gros "STOP", que nous ne voyons qu'une fois à terre, est inscrit dans le sable!

Après le déjeuner, nous revenons au point de départ avec le camping-car, et c'est repartit pour un tour... plus long! Roxane et moi partons avec le kayak en direction d'un point de ralliement se situant plus loin que celui de ce matin.

Après 45 minutes de trajet, nous sommes tous les deux en phase de découverte, le point final de ma première balade étant maintenant dépassé! Rapide après rapide, nous suivons les "V" que forment l'eau afin de bien les négocier...

Après quelques kilomètres, croyez le ou non, mais nous repérons, au sommet d'une colline, un dinosaure! Sachant que les petits et vous-même ne me croiriez pas, voici pour vous la preuve en photo...

Notre descente n'est pas ponctuée par la rencontre de nombreux animaux. En effet, nous ne croisons que des poules d'eau. Cependant, elles nous offrent un spectacle particulièrement beau lorsqu'elles décollent toutes en même temps. Il y a d'abord le bruissement d'ailes, puis un potin impressionnant lorsqu'elles se mettent à papoter! De vraies commères...

L'une d'elle, que nous nommons "Pilotine", nous montre le chemin à suivre sur la rivière. La pauvre ressemble au vilain petit canard, et navigue ainsi seule! Toutes ses tentatives de décollage s'avèrent être des échecs! Nous évoquons alors deux hypothèses à ce problème : soit elle est malade, soit elle est en phase d'apprentissage... À vous de choisir, ou de trouver une autre solution!

La fin de la balade nous paraît bien longue. La lumière commence à décliner, et il fait un peu plus froid, mais nous sommes au milieu de nul part, et lorsque nous ne sommes pas en pleine conversation, nous apprécions le calme de la nature.

Le trajet est en fait un peu plus long que prévu... Mais peu importe, c'est vraiment magnifique, et dans le pire des cas, nous avons une couverture de survie ;-)

Après avoir repéré, au loin, le camping-car, nous ramons plus vite. La rivière ne nous aide plus vraiment, le courant étant moins fort, et le niveau bien bas...

Jérôme nous attend sur le bord de la rive, mais le parking se trouve assez loin! Nous nous demandons si nous allons devoir porter le kayak jusque là-bas, quand soudain... nous nous échouons comme des bleus!

Nous n'avons pas le choix, et comme deux débiles, nous devons mettre les pieds dans l'eau gelée... Ça fait très mal, mais nous y arrivons!

Après une brève discussion, nous devons rejoindre Jérôme quelques centaines de mètres plus loin. Bien qu'il se soit proposé pour nous remplacer, nous continuons jusqu'au bout et réussissons à nous échouer une seconde fois... Cette fois-ci, je le vois : à un mètre devant le kayak, l'eau est plus haute! À force de témérité, nous nous en sortons sans remettre les pieds à l'eau!

Enfin, après 3h15 et 15 Km de balade, nous accostons, les pieds gelés :-) Ils se réchauffent lorsque nous roulons vers la ville de Vernal, que nous atteignons le soir.

Le 03/12/2012, la journée passe bien vite. En effet, après une matinée dans les magasins, nous rentrons au camping-car avec des courses, un mini sapin de Noël et... des "calendriers de l'avant" pour les trois choux!

Après une séance "décoration du camping-car" suivie d'une longue route, nous arrivons à "Park City", une station de ski bien sympathique.

Par une soirée bien froide, nous nous baladons dans cette jolie petite ville! La veille, il a du neiger...

Après tous ces petits intermèdes le long de la route, nous nous trouvons aux portes de Salt Lake City. Nous y arriverons demain...

ÉNIGME

"Quatre Roman peuvent me comprendre, mais seulement deux le feront... Remontez cet article, puis redescendez. Mais soyez bien attentif! En effet, à l' "ARRIVÉE", la réponse est aussi simple que le Uno..."

À ceux qui ne comprennent pas ce qui précède, ne vous inquiétez pas! En effet, je vous donnerez la réponse bientôt...

2 commentaires:

  1. J' ai les yeux qui ont débordés en déchiffrant l'énigme...... Je suis super heureuse, vous me manquez tellement tous........
    Je vous aime Cha

    RépondreSupprimer
  2. Et figur'te que oui je crains de bien partager votre don.....!!!!!!!! AOUUUUUU

    RépondreSupprimer