mercredi 3 avril 2013

NZ : Île du Sud,deuxième partie

Cet article, 3ème et hélas dernier de la Nouvelle-Zélande, vous plongera de nouveau dans les paysages extraordinaires de l'Île du Sud. Encore un dernier effort de mémoire sur les personnes rencontrées dans les deux derniers articles, et je vous retrouverai en Malaisie...

Le 01/03/2013, Mehdi, Hanna, Kyle et moi-même prenons la route vers le "Lake Wanaka". Le trajet dure 4 heures, mais il est entrecoupé de pauses durant lesquelles nous pouvons apprécier le paysage et prendre des photos non seulement du "Lake Wanaka", mais aussi du "Lake Hawea" et d'une chute d'eau dont j'ai oublié le nom...

À 14 heures, nous arrivons dans le petit village de Wanaka qui, comme son nom l'indique, se trouve au bord du Lac Wanaka. Très recherché...

Après un petit tour des environs, et quelques renseignements pris au I-Site, le choix du camping divise la troupe. Kyle, de son côté, n'a pas ce soucis, car nous l'avons déjà déposé dans un Hostel.

D'un côté, Mehdi souhaite rester dans le centre du village et, de l'autre, Hanna et moi souhaitons poser nos tentes dans un petit camping, certes excentré, mais beaucoup moins cher, plus calme, et au bord du lac.

Tout le monde restant sur ses positions, la démocratie finie par l'emporter. Nous tombons tous d'accord sur un point : ce soir, chacun dormira où il le souhaitera.

Ainsi, Mehdi nous accompagne au petit camping sympathique en pleine nature, car c'est ce qu'Hanna et moi sommes venus trouver en Nouvelle-Zélande, puis repart vers le centre ville où il dormira à "Base Hostel", car lui préfère les villes afin de rencontrer des gens.

La nuit étant tombée, je reste avec Hanna, et la soirée passe tranquillement. Nous planifions un petit programme pour demain, puis je me baigne vite fait dans le lac, regarde la télé pendant 5 minutes, et vais au dodo.

Ayant chacun bu de l'eau qu'il faut normalement faire bouillir avant, nous espérons que notre organisme ne va pas être envahie par de méchants parasites... Cependant, le propriétaire nous rassure : cela fait 6 ans qu'il en boit, et il n'a jamais eu de problèmes! Ainsi, nous continuons dans la lancée et remplissons nos bouteilles d'eau :-)

Le 02/03/2013, Hanna et moi nous levons à 8 heures. Ce n'est ni trop tôt, ni trop tard, et nous sommes motivés pour aller marcher un peu avant de rejoindre Mehdi en ville.

Nous commençons par emprunter un sentier longeant une petite rivière aux eaux translucides. Parfois, la surface de l'eau est parfaite et, tel un miroir, elle reflète le ciel à la perfection. Encore une fois, je n'ai pas d'autres mots, la nature est magnifique!

Après notre petite boucle de 7 km, nous revenons au point de départ. Il est maintenant temps de prendre le second sentier qui, lui, rejoint le camping à la ville. Cette portion est plus aisée que la première, et c'est 7 km plus tard que nous retrouvons Mehdi sur la plage du lac.

Vers 13 heures, Kyle nous rejoint et, un Mocchachino (café/chocolat) plus tard, nous reprenons la route, à destination cette fois-ci de Milford Sound.

La trajet dure environ 5h30, mais les paysages sont impressionnant de beauté. Étant donné que les images parlent plus que les mots, je vous laisse une nouvelle fois les admirer...

Vers la fin du trajet, nous sommes obligé de prendre un tunnel a circulation alternée. Cinq minutes d'attente plus tard, durant lesquelles j'ai le temps de sortir de la voiture et de prendre des photos, nous entrons dans la bouche sombre du tunnel.

La route descend, et lorsque la lumière apparaît à l'autre bout, nous avons la sensation magique de passer dans un autre monde!

Arrivés à Milford Sound, nous sommes sur réserve. Une question cruciale se pose : "Y-a-t-il une station service dans les environs?". Sachez que Milford Sound, lorsque j'en parle, paraît être une ville, où un village, mais il n'est rien! Ce nom ne représente qu'un débarcadère où les touristes afflux pour visiter les fjords. Mais peu importe car, au final, il y a bel et bien une station service, et un gros problème est ainsi évité...

Notre camping : le "Milford Lounge", semble, de prime abord, tout à fait correct. Kyle, comme à son habitude, prend un lit dans un dortoir, tandis que le reste de la troupe choisit un emplacement de tente... grosse faute!

Quelle n'est pas notre déception lorsque nous nous rendons à notre place... Les emplacements sont bien tracés, mais le sol, formé habituellement d'herbe, ou au moins de terre, est formé ici de cailloux, qui plus est posés sciemment par les propriétaires! Super, je pense déjà à mon dos, et je rumine...

Durant notre dîner, Kyle nous offre du vin rouge : un Merlot Australien, qui est ma foi très buvable! Tout le monde étant déjà parti se coucher, et la réception étant fermée, Kyle a une brillante idée pour sauver mon dos : si un lit est resté vacant dans son dortoir, je m'y coucherai!

L'espoir faisant vivre, je le suis et... alléluia, j'ai une place! Merci Kyle, tu sauves ma nuit, et bien que je n'apprécie guère de frauder ainsi, je me couche sans chipoter. Après tout, pour le prix de l'emplacement, ils pourraient au moins proposer quelque chose de convenable!

Le 03/03/2013, je me lève un peu après 7 heures afin de ne pas attirer l'attention. Mission réussie! Personne n'a rien remarqué, et j'ai passé une très bonne nuit!

Sachant que c'est le dernier matin que je passe avec Hanna et Kyle, je petit-déjeune avec eux. Hier, j'ai trouvé dans les produits gratuits (ceux que les gens ont oublié ou laissé consciemment), un minuscule pot de Nutella non entamé... Trop heureux, j'en étale sur du pain grillé, et savoure l'instant!

À 9 heures moins le quart, j'emmène le duo au débarcadère afin qu'ils apprécient leur croisière d'une heure et demi dans les fjords.

De retour au camping, je réveil Mehdi, puis nous nous rendons au débarcadère afin de savourer, à notre tour, notre croisière de deux heures et demi :-)

La nature est parfaite et, alors que la très grande majorité du temps, il pleut dans les fjords, nous avons la chance d'avoir, aujourd'hui, un temps superbe.

Après cette petite virée jusqu'à la mer Tasman durant laquelle nous n'avons hélas pu observer de dauphins ni de pingouins, mais des phoques et de superbes paysages, nous reprenons la route tous les quatre.

À Te Anau, notre groupe se scinde en deux : nous déposons Hanna et Kyle et, cette fois-ci, c'est hélas bien la dernière fois que nous les verrons :-(

Hanna, j'espère que tu as pu profiter à fond de tes dernières semaines au milieu de la nature. Je croise les doigts pour que tu trouves un poste de prof de sport lors de ton retour en Allemagne. Tu es la bienvenue chez moi, où que je me trouve! Et au fait, merci pour le café lors de nos au revoir ;-)

Kyle, je n'ai toujours pas bien saisis ce que tu cherches à faire de ta vie, mais je te souhaite en tout cas de le trouver. Bonne continuation où que la vie te mène, et merci encore une fois d'avoir sauvé mon dos des terribles cailloux...

Suite aux au revoir, nous redémarrons, et il ne nous faut pas longtemps pour trouver une âme en peine faisant du stop sur le chemin de Queenstown. Ziv (Israël), monte dans la voiture, et nous l'amenons jusqu'à destination. Nous ne le reverrons jamais.

Queenstown, ville fameuse pour son animation, offre plus que je ne l'espérais. En effet, moi qui m'attendais à une ville moche, je la trouve très jolie. De plus, elle se situe au bord du "Lake Wakatipu", ce qui la rend de suite beaucoup plus charmante.

Nous déposons nos sacs au "Nomads Hostel", que je ne recommande à personne tellement il y a de monde, de bruit... puis nous nous rendons chez "Ferg Burger", un pseudo fast-food extrêmement réputé pour ses énormes hamburgers.

Pendant que nous attendons la commande, nous tombons sur... Charon et Sandra, les deux allemandes que nous avions croisé durant le "Abel Tasman Track".

La réputation de ce restaurant est fondée, car les hamburgers, il est vrai, sont excellents. Personnellement, adorant le sucré /salé, j'en commande un contenant de l'ananas, et ne suis pas déçu.

Repus, nous nous promenons tous les quatre dans la ville, puis tombons, au bord du lac, sur Vincent, un québécois faisant des shows de cirque, actuellement en tournée en Nouvelle-Zélande.

Le pauvre a du mal à démarrer, mais les gens finissent par être au rendez-vous. Moi qui le sentais venir depuis le début, je n'y manque pas... je suis choisi dans le public avec trois autres garçons afin d'effectuer une danse ridicule et de porter une structure métallique sur laquelle il fait un poirier.

La soirée se termine devant une bière, dans un bar sympathique où deux jeune reprennent des tubes très célèbres.

Le 04/03/2013 est encore l'une de ses journées où je prends plaisir à... ne rien faire du tout!

Le matin, je me contente de faire un tour chez le coiffeur pour qu'il reprenne légèrement mes cheveux en mains, pendant que Mehdi part chercher Mlle Carolin à l'aéroport. Elle vient nous rendre visite et nous accompagnera jusqu'à Christchurch, la fin de notre road-trip. Je les retrouve à "Ferg Burger", puis nous rentrons ensemble vers l'Hostel où les affaires que j'ai lavé attendent patiemment que je les plis.

L'après-midi, je passe mon temps dans le SPA de l'Hostel. Il est bien agréable de se prélasser dans l'eau chaude en discutant avec deux Kiwis, même si j'ai extrêmement de mal à comprendre leur anglais. En effet, ils mâchent leurs mots et ont un accent assez prononcé!

Le soir, je discute avec deux allemands : Pascal et Sophia, que nous ne reverrons plus jamais...

Le 05/03/2013, Mehdi, Carolin et moi prenons la route à destination du "Lake Tekapo". Avant de partir, nous nous autorisons tout de même un passage dans une boulangerie qui ressemble fortement à une boulangerie française. Je me laisse alors tenter par un croissant aux amandes qui est une véritable... déception! Il n'a rien à voir avec les croissants aux amandes français. J'aurais du m'en douter... Dommage, j'attendrai!

Sur la route, nous croisons le "Lake Pukaki", devant lequel nous faisons une pause. Il est magnifique et annonce bien la couleur (Ahaha, commencez à rire, vous allez comprendre après...) du second : le "Lake Tekapo".

Ces deux lacs sont loin de posséder de l'eau claire, mais ils n'en sont pas moins surprenant. L'eau y est ici bleue turquoise, couleur qui plus est renforcée par le beau soleil d'aujourd'hui! (Ça y es vous pouvez rire : les deux lacs ont la même couleur pouet pouet!). En arrière plan se trouve le "Mont Cook" et ses sommets enneigés.

Arrivés au "Lake Tekapo", je prends, comme d'habitude, un dortoir, pendant que Mehdi et Carolin prennent, comme d'habitude, une chambre double.

Le gouvernement, réalisant ce jour une enquête sur la population présente en Nouvelle-Zélande, demande aux touristes de renseigner leur identité, leur nationalité... et l'endroit où ils dorment ce soir. Et attention, ils ne rigolent pas avec cela! Je remplis donc le questionnaire sans tarder, et le rends à la réception.

Alors que je reste à l'Hostel pour me relaxer et discuter avec des inconnus, les deux tourtereaux se rendent aux piscines d'eau chaude aménagées.

Ainsi, je parle de tout et de rien avec Sandra (France), qui voyage depuis 7 mois autour du monde. Il ne lui reste maintenant plus qu'un mois en Nouvelle-Zélande avant de rentrer au bercail. Parmi les pays qu'elle a visité, j'ai retenu la Norvège, la Russie, la Mongolie, la Chine et l'Australie, mais il y en a de nombreux autres...

La discussion se poursuit en mangeant et, la télévision ne diffusant, comme à son habitude, rien d'intéressant, nous allons nous coucher...

Le 06/03/2013, pendant que la pauvre Carolin écrit son mémoire, c'est accompagné de Mehdi et Sandra que je pars faire un treck de trois heures sur le "Mount John". Cette petite balade est assez facile et, bien qu'elle aurait du nous offrir un point de vue à 360°, ce n'est pas le cas. Ceci dit, ce n'est pas un drame, car encore une fois, Dame Nature nous offre un temps merveilleux et des couleurs exquises...

Le treck terminé, nous prenons la route à destination de la dernière ville que je verrai de l'île du Sud : Christchurch.

Alors qu'avant le 22 février 2011, j'aurais pu trouver une ville décrite par "Le Petit Futé" comme étant "agréable", ayant "une population jeune et cosmopolite, qui la rend dynamique et très plaisante", je trouve ici une ville qui n'a plus de centre ville, et dont tous les Hostels, Hôtels et la majorité des campings, sont complets... Les trois photos ci-dessous ont été prises par mes parents, quelques mois avant cette date fatidique!

Vous vous demandez certainement pourquoi? Et bien le problème vient non seulement du "Flower Festival" ayant lieu actuellement, mais aussi et surtout du tremblement de terre tragique, de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter, qui est venu perturber la situation idyllique de Christchurch le 22 février 2011... Le bilan fût très lourd avec prêt de 185 morts et de très nombreux dégâts matériels, dont la plupart au cœur du centre!

À l'heure actuelle, soit plus de 2 ans après les événements, une partie du centre-ville, nommée la "Red Zone", est encore fermée.

Arrivé dans le premier Hostel, la situation est claire : nous ne trouverons pas de place ce soir, et surtout pas en chambre double! Après avoir cherché aux alentours de la ville, et notamment sur la "Banks Peninsula", le résultat est flagrant : il n'y a vraiment plus de place nul part, même à une cinquantaine de kilomètres à la ronde...

Nous finissons par trouver une solution. J'ai une place dans un camping à l'extérieur du centre ville, et ils ont une chambre très très très à l'écart de la ville.

C'est en seulement quelques secondes que je fais mes au revoir à Carolin, et cette fois-ci définitivement. Je ne sais pas où nous nous reverrons, mais j'ai vraiment apprécié ta présence à nos côté. Ce fût un plaisir de te connaître. Bon courage pour tes études, et arrêtes de tout perdre ma chère! À bientôt :-)

Le groupe dispersé, j'installe mon campement, achète du crédit pour internet afin de me rassurer concernant mon père, car hier soir je me suis réveillé deux fois en pleurant suite à des cauchemars étranges, et m'endors sans avoir reçu de mail qui porterait à penser qu'il s'est passé quelque chose :-)

Le 07/03/2013, je me réveille dans le froid, mais j'ai bien dormi. Je décide d'attendre Mehdi pour petit-déjeuner, et passe du temps sur Skype avec ma mère, qui termine de me rassurer sur l'état de mon père. Il va bien, tout va bien. Ouf!

Mehdi revient dans la matinée. Ça y est, il a déposé Carolin à l'aéroport. Après nous être fait plaisir en mangeant des makis, nous changeons de caming et allons dans celui étant non seulement moins loin de l'aéroport, mais aussi moins cher.

Dans l'après-midi, nous cherchons de quoi nous occuper, puis allons faire un tour dans la "Red Zone" grâce à un bus spécialement autorisé à la circulation. La zone est gardée par l'armée, et c'est une étrange sensation que de rouler dans les rues désertes de ce quartier! Les bâtiments ont subis, mais les enseignes sont toujours en place. Ainsi, nous croisons QuickSilver et Starbucks, mais aussi des banques, des restaurants...

Je n'en dirai pas plus, et vous laisse regarder par vous même. La cathédrale, prise par mes parents avant le tremblement de terre, est l'exemple le plus flagrant de ce qu'a subit la ville et ses habitants... Les dégâts étant trop important, elle sera normalement détruite, au grand désespoir de la population!

Avant / Après...

Nous terminons l'après-midi en partageant une pizza dans le quartier reconstruit de Christchurch, nommé "Re-Start", et passons la soirée dans la salle télé du camping.

Le 08/03/2013 marque le dernier jour de notre road-trip en Nouvelle-Zélande. Après avoir refait nos sacs à dos, nettoyé la voiture de tous les déchets qu'elle contenait, et donné les peu de vivres qu'ils nous restait, nous retournons une dernière fois en ville.

Une session "internet gratuit" plus tard, nous voilà déjà arrivés à l'aéroport, qui marque la fin de la communauté Franco/Arabo-Allemande :-)

Merci Mehdi d'avoir partagé ces 23 jours et demi de road-trip avec moi. En espérant que de tensions, il n'y en ait point eu trop... Bon courage pour la suite, et bon retour à Berlin!

Je m'enregistre sans soucis pour mon vol de 13h50 à destination... d'Auckland! Non, je ne reste pas en Nouvelle-Zélande! Je dois juste y prendre un autre avion d'une compagnie différente : "Emirates", pour me rendre à Kuala-Lumpur, en Malaisie.

C'est 1h10 d'avion plus tard que je me pose dans la ville qui fût celle de mon transit vers la Nouvelle-Calédonie, de départ de mon road-trip, et qui est à présent celle de mon transit vers l'Asie...

Vous pensez que la boucle est bouclée correctement? Et bien c'est aussi ce que je pensais lorsque j'ai commencé rédiger l'Île du Nord durant le vol interne de la compagnie "Air New Zealand". Pour Monsieur le Hasard, ce n'était point suffisant, et l'article ne se termine donc pas ici...

Alors que j'attends mon bagage afin de le ré-enregistrer, mes yeux croisent ceux d'une autre passagère. Elle m'interroge du regard, ce à quoi je lui réponds uniquement "Oui!", en anglais.

La jeune fille : "Oui?"

Moi : "Je ne sais pas où, mais oui!"

La jeune fille : "Je n'arrive pas non plus à me rappeler de l'endroit, mais nous nous sommes déjà parlé! Peut-être quelques jours auparavant?"

Moi : "C'est certain que nous avons déjà discuté, car sinon je ne me rappèlerais pas de ton visage!"

Après mûre réflexion, le lieu et la conversation me reviennent en mémoire. Je ne lui ai pas parlé il y a quelques jours, mais il y a... 24 jours très exactement! Vous souvenez-vous de mon arrivée en Nouvelle-Zélande, dans mon article sur l'Île du Nord?

Cette jeune fille se prénomme Carolin (Allemagne) et dormais juste au dessus de moi, dans le dortoir de "Base Hostel", lors de ma première nuit à Auckland!

Elle était la première personne avec qui j'ai réellement discuté en Nouvelle-Zélande, et restera aussi la dernière :-) Le hasard a voulu qu'elle rate son avion de ce matin, et que nous nous retrouvions ici ensemble!

Je récupère mon bagage, m'enregistre sur Emirates et, enfin, me retrouve dans le même terminal international que lors de mon escale de 10 heures vers la Nouvelle-Calédonie, il y a un peu moins de trois mois.

Maintenant, la boucle est totalement bouclée, et je peux clore cet article. Je vous retrouve donc bientôt... en Malaisie!

La Nouvelle-Zélande est un pays merveilleux que je recommande à tous les amoureux de la nature. Avec plus de temps que moi, et un bon budget, vous y trouverez un havre de paix...

Afin de mettre à jour le blog plus régulièrement, je vais dorénavant scinder les trois pays qu'il me reste à visiter en plus petits articles. Ainsi, cela sera plus aisé pour moi, et plus agréable pour vous :-)

 

5 commentaires:

  1. On en prend plein la vue avec ces paysages magnifiques. Super l'effet miroir sur les lacs.
    C'est vrai que Christchurch est méconnaissable.
    À bientôt en Malaisie.

    Bisous petit.
    Mum

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos petit, belles rencontres...ne va pas trop vite, le temps passe...ici, ça caille et la météo a venir n'est guère engageante ! J'ai tout de m'aime hâte d'appuyer sur les pédales...à quant un trip vélo avec ton vieux père ?....grosses breezes

    RépondreSupprimer
  3. Très beau reportage , photos et histoires très sympas , bonne continuation avec de belles rencontres .
    Bises .
    MAMIE .

    RépondreSupprimer
  4. Île du sud I et II au top ! On a adoré. A ton retour il faut que tu te lance dans l'écriture d'un roman :-)
    Super île, superbes rencontres, continus a bien en profiter, c'est une année riches en découvertes !
    On t'aime.

    Gros bisous de nous 5

    Les petits nomades

    RépondreSupprimer
  5. les drôles d'oiseaux7 avril 2013 à 07:22

    Y a pas à dire c'est dans le sang. super photos, encore un qui comprend le sens du mot "vivre". Bravo "le petit" de nos amis.
    Profite en et tu verras l'Asie c'est top aussi. Tu risques d'y rester d'installer.
    Bisous fan
    Olivier & Monick

    RépondreSupprimer