vendredi 30 novembre 2012

Le "Parc National des Rocky Mountain"

Le 24/11/2012 dans l'après-midi, nous nous rendons à l'office du tourisme d'Estes Park pour obtenir quelques informations au sujet du "Parc National des Rocky Mountain".

Le conseiller n'est pas très enjoué et ne vend pas bien sa région, mais nous sortons tout de même avec les informations principales : les deux routes reliant l'ouest du parc sont fermées, et le camping est ouvert. Selon lui, il nous sera impossible de faire du kayak. En effet, les rivières sont trop basses et les lacs sont gelés!

Sur la route du camping, nous croisons quelques élans qui se promènent non loin de la route. Cela fait plaisir d'observer la vie sauvage dans un lieu bien préservé!

Nous sommes bien peu nombreux au camping, et nous n'avons donc pas de voisins à proximité directe, ce qui est très agréable. Des familles tentent le camping dans une tente... J'espère pour eux qu'ils ne sont pas frileux ou qu'ils ont de bons duvets, car le mercure a bien diminué depuis notre montée en altitude. Bon courage mesdames et messieurs!

Ce soir, petits et grands sont heureux. Et oui! C'est marshmallows party! Mais pour cela, il faut faire un feu de bois. Les petits se donnent donc à cœur joie de ramasser du bois.

Roxane et Jérôme en font de même. Quant à moi, je les suis sur le chemin, mais m'occupe de la "mini poux" Eva avec qui je marche mains dans les mains.

Roxane allume le feu dans le barbecue prévu à cet effet. Nous nous équipons de pics naturels et de marshmallows et les savourons une fois qu'ils sont légèrement grillés. Un pur délice!

Le soleil couchant nous offre un ciel magnifique. Pendant que nous le photographions, nous entendons, au loin, le hurlement des loups! Ce n'est pas très rassurant, mais c'est très beau...

Après 5 jours de route, nous nous endormons loin du bruit des grandes villes et de l'odeur de la campagne... C'est le paradis!

Le 25/11/2012, nous montons en altitude avec le camping-car pour rejoindre un sentier menant à différents lacs.

Sur le chemin, nous croisons une rivière presque entièrement gelée. Effectivement, le niveau est bas, et un flux d'eau résiste encore au froid! Les petits sont aux anges en voyant la neige qu'ils avaient tant attendu...

Le premier lac : le "Bear Lake", est très facile à atteindre étant donné qu'il se trouve dès le début du parcours. Le conseiller de l'office du tourisme n'était pas enthousiaste, mais il avait le mérite d'avoir raison quant au kayak. En effet, le lac est gelé, et cela pour le plus grand plaisir de nos yeux.

C'est la première fois de ma vie que je vois cela, et c'est tout simplement extraordinaire! Je ne trouve pas de mots plus puissants que "magnifique" ou "merveilleux", mais si vous en avez un, vous pouvez vous en servir pour décrire ce que nous voyons, et cela durant toute la balade...

Ici, nous nous contentons de marcher à environ un mètre du bord. Ne tentons pas le diable! En effet, le bruit de glace qui craquèle n'est pas très rassurant, bien que même en sautant dessus, il ne se passe rien!

Après avoir fait le tour de "Bear Lake" et emprunté l'autre sentier, nous atteignons "Nymph Lake" assez rapidement.

Étant à 3000 mètres d'altitude, les efforts sont plus durs, et nous sentons bien que l'air se fait plus rare!

Ce lac là paraît encore plus gelé que le premier. Ainsi, nous pouvons marcher dessus sans problème. C'est une drôle d'expérience, mais nous sommes en sécurité. En effet, par endroits, nous pouvons apercevoir par transparence l'épaisseur de la glace, et il y a de quoi faire sous nos pieds! Après quelques glissades, des lancés de bâton sur glace, et même des lancés de pierre pour tester la résistance de la glace, nous continuons la balade...

Vous voyant venir, je vous réponds "non" de suite. "Non quoi?". Et bien non, ne voulant pas terminer au fond du lac, la peau bleue et le coeur à l'arrêt, je n'ai pas pris le risque de jeter cette énorme pierre à mes pieds... elle était déjà présente :-)

Le dernier lac que nous atteignons est le "Dream Lake". Ici, nous nous contentons de la rive. En effet, une rivière passe en dessous, et le gel n'a pas tout à fait bien pris. Cependant, c'est encore une fois magnifique! Les bourrasques de vent nous cinglant le visage, nous faisons demi-tour, direction le camping-car.

De retour à "Nymph Lake", Roxane commence à faire le tour avec Eva pendant que je fais quelques pas sur le lac avec le reste de la troupe. Sur le bord, je tape sur une fine couche de glace en sachant qu'elle va céder. Gagné, je fais un petit trou dans la glace! Nous continuons à avancer lorsqu'un craquement sourd venu du fond nous démotive dans la seconde. Il n'y a ni fissures, ni bris de glace, mais quand même! Après un demi-tour express, nous rejoignons Roxane et terminons la descente sans encombre.

Sur le parking, nous croisons une Ranger. Après quelques banalités, elle nous apprend que la fumée que nous apercevons depuis la route provient d'un feu de forêt qui s'est déclaré le 9 octobre, c'est-à-dire il y a un mois et demi! Les pompiers comptent sur la neige, qui ne devrait plus tarder maintenant, pour arrêter les flammes.

Depuis le parking de la promenade, nous scindons la troupe en deux : le clan des filles et le clan des garçons. Jérôme, Matteo et moi descendons jusqu'à "Sprague Lake" en vélo pendant que Roxane, Mila et Eva nous suivent en camping-car.

Après manger, Jérôme et moi enfourchons de nouveau les vélos jusqu'au camping. La descente est superbe. Nous pouvons aller à fond et, la route étant parfois en chantier, nous roulons sur des vagues de taule qui nous font vibrer jusqu'aux os! Après une fin moins drôle faite de côtes, nous arrivons au camping, et notre cerveau peut se réoxygéner peu à peu. Personnellement, le mien en a besoin car j'ai un léger mal de tête!

Le soir, pour récupérer de tous ces efforts, le barbecue reprend du service. Après avoir dégusté un marshmallow chacun, des rib's, achetés en Gaspésie juste avant ma première rencontre à Gaspé avec la petite famille, prennent place sur la grille. Jérôme gère la cuisson pendant que nous nous réchauffons près du feu.

Après avoir joué avec les enfants au "Memory", tout le monde file au dodo. Mon duvet est de nouveau de sorti depuis quelques jours. En effet, les prévisions annoncent des températures négatives et j'ai peur que la couette ne suffise plus à me réchauffer. Mais c'était sans compter sur le super chauffage Webasto qui n'était pas encore là lorsque j'ai quitté le Canada. Il n'y a donc aucun soucis, car nous dormons comme des bébés avec une température moyenne de 18°C! Nickel, c'est comme à la maison!

Le 26/11/2012, je me réveille comme de nombreux autres matins depuis que je voyage, c'est-à-dire en me disant que j'ai rarement aussi bien dormi.

Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes pour moi. En effet, je me remets à faire les devoirs à l'un des petits! Même si il est parfois difficile de se maîtriser, et cela même en ayant un tempérament calme, je prends plaisir à les aider.

Aujourd'hui, il fait particulièrement froid. Le thermomètre tourne autour des 0°C, et cela sans prendre en compte le fait que le ressenti est encore plus bas à cause du vent. C'est ainsi que par une journée venteuse, un 0°C peut en paraître -5°C! C'est vivifiant, et ça fait circuler le sang! Cependant, les lèvres et la peau nous crient souvent : "hydratez-nous, hydratez-nous"!

Dans la vallée se situant proche du camping-car, un troupeau d'élans broute et se promène tranquillement. Un peu méfiant, ils nous laissent approcher jusqu'à une certaine limite avant de reculer. Matteo est avec Jérôme tandis que Mila est avec moi. Roxane, quant à elle, garde Eva au camping-car.

Dans l'après-midi, pendant que Jérôme recolle la table, Roxane, Eva et moi (en mode sexy!), partons jeter les poubelles. La petite souhaitant marcher, la balade prendra un petit moment. Elle est heureuse et bizarrement, préfère les graviers au béton. Avant de jeter les poubelles, nous apercevons de nouveau le troupeau d'élans.Toute la troupe aura donc finalement vu le troupeau :-)

Figurez-vous qu'aujourd'hui, j'ai appris quelque chose! Mesdames et messieurs, les élans font du bruit Oo. Peut-être le saviez-vous, mais pas moi, et c'est donc pour la première fois que j'entends ce son! je le définirais comme un mix entre une vache et un loup.

Sur les poubelles, un loquet a été installé, et en lisant la pancarte, nous comprenons pourquoi : "Fermez la porte, vous pouvez sauver la vie d'un ours". En effet, les gourmands n'hésitent pas à venir faire les poubelles.

La soirée se terminera par un dernier feu de joie, et cela rien que pour le plaisir, car nous n'avons rien à faire griller...

Le 27/11/2012 dans la matinée, nous quittons le très beau et très agréable "Parc National des Rocky Mountain", des souvenirs plein les yeux, afin de poursuivre la route vers San Francisco. La prochaine ville connue sera Salt Lake City. Mais que se passera-t-il entre temps?...

Merci aux Rangers qui entretiennent ce parc afin qu'il reste agréable à longueur d'année!

 

3 commentaires:

  1. Belle excursions dans ce superbe parc mais que d'imprudence sur la glace !!! Prenez soin de vous , on aimerait bien vous retrouver en pleine forme .
    Bises à tous .
    Mamie JOSETTE .

    RépondreSupprimer
  2. Très belle balade!!! Merci de nous faire partager tout ça!!!

    Bisous.

    Flo.

    RépondreSupprimer
  3. Qui se moquait du look des touristes Américains ? Tu fais pas mal non plus.
    Bisouchoux

    RépondreSupprimer