mardi 30 octobre 2012

Montréal et ses alentours...

Le 17/10/2012, nous arrivons à Longueuil où nous passons la nuit devant l'un des restaurants de la chaîne Saint-Hubert. C'est le lendemain que nous nous rendons dans le centre de l'île de Montréal. J'y suis passé tellement vite il y a plus de deux semaines et demie que je n'ai rien eu le temps de visiter. Lors de notre passage sur le pont, nous voyons sur notre gauche le Biodôme, et sur notre droite le stade olympique ainsi que le parc d'attraction "La Ronde" avec ses nombreux manèges à sensation... Après avoir tourné un peu, nous nous garons rue Stuart, située dans le quartier Outremont que Jérôme connaît bien. En effet, le collège français Stanislas, dans lequel il a été il y a "quelques années" en tant qu'élève, se trouve ici même. Oui Jérôme, c'est vrai que ce collège a la classe! Après un petit tour en bus et en métro, nous nous retrouvons au milieu de Montréal. Notre trajet comprend le quartier des affaires, le quartier chinois, la place Jacques Cartier, le vieux port et le marché couvert (qui est en fait rempli de magasins avec des articles très dispendieux). Encore une fois, les calèches sont de sortie...

En revenant du centre-ville, Roxane et moi avons chacun une mission : elle doit trouver un coiffeur et je dois trouver un bureau de poste. Nous partons donc ensemble pour nous entraider. Après plusieurs échecs, nous entrons chez un coiffeur... Oh boy! On dirait plus une boutique d'Halloween qu'autre chose. En effet, les deux clientes déjà présentes ne ressemblent à rien et font limite peur. Quant à la coiffeuse, Roxane ne souhaite pas lui confier ses cheveux, et je dois dire que j'approuve cette décision. Cette femme d'un âge indéfinissable à cause des nombreux liftings qu'elle a subit veut sûrement ressembler à une poupée Barbie. Et bien c'est raté madame! Nous finissons par trouver un bon coiffeur et je laisse donc Roxane entre leurs mains. Deux Montréalaises, assises sur un banc, m'indiquent le chemin du bureau de poste. Il est dans un Pharmaprix. Qu'est-ce? Et bien tout simplement une pharmacie qui vend beaucoup de choses. Durant la journée, Mila me demande : "Tonton Fanou, qu'est-ce que tu fais comme métier?" Hum, comment lui dire "Attaché de Recherche Clinique" d'une manière compréhensible? "Je travaille dans la recherche et participe au développement de nouveau médicaments pour soigner les gens." Je lui demande alors ce qu'elle veut faire lorsqu'elle sera plus grande : "Je veux travailler avec les animaux : soigner ceux qui sont morts et ceux qui sont blessés."

Le 19/10/2012 à 7h30, Eva fait coucou à quelqu'un qui regarde à travers la vitre de la chambre de Roxane et Jérôme. Surpris, Jérôme regarde à son tour : "Oh mais c'est Jean-Eude!". En effet, l'un de ses anciens collègue de Stanislas est venu nous rendre visite au réveil. C'est donc en pyjama que nous prenons le café en écoutant ses récentes aventures à Las Vegas. L'après-midi, le temps étant médiocre, nous emmenons les enfants aux jeux de notre super ami Ronald Mac Donald. Je ne leur ferai pas de publicités, mais il est tout de même bien pratique de se servir de leur Wi-Fi. De plus, vive le Québec, les menus sont en français et ça a le mérite de nous faire rire. C'est ainsi que le Mac Nugets se transforme en Croquettes de poulet, le Happy Meal en Joyeux Festin, ou encore le Mac Chiken en Mac Poulet. Le plateau se transforme lui en "cabaret", et la boisson en "breuvage" qu'il faut aller chercher à la fontaine.

Dans la soirée, nous sommes invités chez Santiago et Mélanie et leurs enfants Maceo et Eliam. Santiago est aussi un ancien de Stanislas. Merci pour ce très bon dîner à Laval.

Le 20/10/2012, après un petit déjeuner chez nos hôtes de la veille, nous nous rendons au Mont Royal. Les écureuils sont tellement habitués à ce que les gens leur donnent à manger qu'ils ne sont vraiment pas farouches. Ils viennent prendre les morceaux de pain dans nos mains. Un coquin ira même jusqu'a piquer les 3/4 de la tranche de pain de mie de Mila. Un autre me monte sur le bras.

Après la séance animaux, nous marchons jusqu'au point de vue qui nous offre une vue incroyable sur Montréal.

Dans la soirée, nous sommes invités chez Anne et François et leur fils Morgann. Les autres invités sont Jacques et Julie et leur fille Margot, et Sophie et Yohan. Merci pour cette très bonne soirée à Longueuil, et merci de m'avoir invité à dormir chez vous. Après un petit-déjeuner chez nos hôtes de la veille, nous sommes invités chez Mélanie et Frédéric et leurs fils Félix et Jonathan. Merci à vous aussi pour votre bonne humeur et votre hospitalité.

Le 22/10/2012, nous passons notre journée chez... le garagiste. Plusieurs problèmes devaient être réglés sur le Winnebago. Bonne nouvelle : j'ai trouvé un hôte à New York durant notre longue pause dans la salle d'attente. Une fois les réparations terminées, nous prenons la direction de Saint-Sauveur et nous arrêtons chez Gustavo. Roxane et Jérôme l'avaient rencontré lors de leur premier voyage en Amérique du Sud. Merci pour cette belle soirée avec tes enfants Sarah, Kéliane, Xavi et Kevin-Gabriel. Le lendemain, nous nous rendons à Saint-Sauveur. Les petits adorent cette ville qui est prête à fêter Halloween comme il se doit. Super, ce soir c'est crêpes party. Bravo à Roxane qui a parfaitement réussie son caramel au beurre salé.




Le 24/10/2012, nous nous rendons à Morin Heights où nous faisons une petite ballade. Je marche 4 km pendant que la petite famille fait du vélo, et je fais le retour à moitié à pieds, à moitié à vélo accompagné de Roxane. La nature perd à présent ses couleurs. Ce soir, nous allons dormir au chaud car nous réussissons à nous brancher. Du moins c'est ce que nous croyons... À 20h30, alors que je fais la vaisselle torse nu, que Jérôme est en boxer en train de raconter une histoire aux enfants dans la capucine et que Roxane sort juste de la douche, on frappe à la porte! Je n'ai pas le temps de trouver un T-shirt, alors j'ouvre et... C'est la police. Commence alors un dialogue de sourd. Jérôme reste dans le lit des enfants et Roxane reste derrière le rideau. Heureusement car ils auraient pu se demander ce que l'on faisait là dedans. "Bonsoir, on a reçu un appel, vous avez une autorisation pour stationner ici?" "Euh non" "Et donc pour être branché non plus?" "Euh non". Ils me regardent, je les regarde, Eva pousse un petit cri, je réfléchis, il me faut mon T-shirt. "Vous comprenez ce qu'on dit?" "Euh oui" J'attends qu'ils me disent quelque chose mais ils ne parlent pas. Je cherche un jean pour Jérôme, je trouve mon T-shirt... Ils ne me demandent rien, ni papiers ni quoi que ce soit. "Où peut-on demander une autorisation?" "Vous ne pouvez pas "Vous allez vous débrancher et partir?" "Oui pas de soucis". A la personne ayant appelé la police, sachez que vous êtes un vrai con, mais que cette histoire nous a bien fait rire.

Le 25/10/2012, nous nous rendons au "Banc des Amoureux", puis de nouveau chez Gustavo pour une soirée crêpes. Les enfants sont heureux et nos estomacs aussi. A la fin de la soirée, nous revenons à notre premier bivouac à Montréal dans le quartier Outremont. Le matin du 26 octobre marque pour moi la fin de mon périple au Canada.

Merci beaucoup pour tous ces bons moments passés avec vous les Petits Nomades. A T'Chicago.

A circonstances exceptionnelles, article exceptionnel... La fin est donc hors du temps. À l'heure où j'écris, je suis à New York où l'ouragan Sandy a fait énormément de ravages la nuit dernière. Je suis en sécurité à New Rochelle, au nord de Manhattan, avec mes amis polonais Marek et Kasia, et les américains Peter et Georges.

 

lundi 22 octobre 2012

Le Parc de la Mauricie

Notre trajet vers le Parc de la Mauricie se fait par étapes. En effet, nous prenons le temps d'y aller car les deux jours suivant la visite de Québec sont bien tristes à cause du temps. De plus, nous devons absolument trouver de l'eau, vidanger les eaux usées et trouver du gaz. Nous nous rendons d'abord à Trois Rivières. Est-ce vraiment une ville? À vrai dire, on ne sait guère, car nous ne trouvons qu'une énorme zone commerciale sur des kilomètres. Après un passage à Shawinigan où les enfants peuvent jouer et se défouler un minimum, nous arrivons à Saint-Jean des Piles le 15/10/2012 dans l'après-midi. Ce petit village de deux rues est bien agréable et ce trouve à environ 5 kilomètres du Parc de la Mauricie. Ce jour est à marquer d'une pierre blanche car c'est dans ce sympathique endroit que ma petite nièce et filleule Eva , alias "Mini Poux", fait ses 4 premiers pas, sans aucune aide. Bravo mistinguette! Tu auras attendu que mes vacances prennent fin pour venir au monde, mais tu auras au moins fait tes premiers pas devant tes parents et moi.

Quelques minutes après, nous partons à vélo, Jérôme et moi, faire une reconnaissance des environs. Un peu de sport ne me fait pas de mal car je disais justement aux Ceceille que je commence à prendre du poids!!! Après avoir emprunté la "Rue principale", nous sortons du village et nous rendons jusqu'à l'entrée du parc pour obtenir des informations : prix, activités... Mais que croise-t-on sur le chemin? Deux orignaux!!! Stop, ne vous réjouissez pas trop vite. Il ne reste hélas plus que leurs têtes exposées sur un tapis de branches de sapin, dans un pick-up...

De retour au camping-car, après une dizaine de kilomètres, nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle à annoncer à Roxane. La bonne, c'est que l'entrée du parc est gratuite! La mauvaise, c'est que nous ne pouvons nous rendre que jusqu'au secteur de la "Rivière à la Pêche", quelques kilomètres après l'entrée. En résumé, la majorité du parc est fermée... Le 16/10/2012, nous entrons donc dans le Parc de la Mauricie. Effectivement, nous ne pouvons pas aller plus loin que le secteur dont je parlais car de grosses barrières bloquent le passage! C'est assez décevant car nous pouvons imaginer le potentiel que peut offrir le parc. En effet, Jérôme, qui est déjà venu ici, nous parle de kayak sur les lacs, de portage entre deux lacs... Tant pis, nous nous résignons et partons à pieds sur la Trace du Lac Solitaire : une boucle d'environ 6 kilomètres que les petits, de vrais petits randonneurs, font sans rechigner.

L'après-midi, les vélos sont encore de la partie. Je pars avec Jérôme pour une longue ballade dans le parc, direction Saint-Gérard des Laurentides. Seule une côte nous fera flancher, bien trop pentue. Nous la tentons, mais il nous est impossible de passer sur le premier plateau. Après nous être arrêtés au milieu de la montée, Jérôme parvient à le faire passer tandis que je fais dérailler mon vélo... Bien joué! Nous finissons finalement à pied tous les deux, lui devant moi car sa roue se soulève du sol à chaque coup de pédale. En sortant du parc, nous croisons un homme au volant d'un pick-up rouge : "Y-a-t-il un de vous deux qui a une femme qui l'attend dans une roulotte?" "Euh oui", répond Jérôme en se disant qu'il y a un problème... Mais en fait pas du tout. "Bah je l'ai installé prêt de l'église dans le village". Plus loin, nous avons le choix entre aller à droite et aller à gauche. Nous demandons notre chemin à un homme dont la réponse et l'expression d'étonnement sur son visage nous font un peu peur : "Oh! Y'a un bout´ jusque là-bas, vous devez traverser toutes les campagnes. Bon courage les gars!" Bon! Il était censé nous rester 5 kilomètres mais rien est moins sûr maintenant... Quelques kilomètres plus loin, nous nous rendons compte que c'est une fausse alerte en voyant le camping-car. Nous nous sommes trompés en demandant notre chemin. Il ne fallait pas demander Saint-Edouard mais Saint-Gérard. Après 23,7 kilomètres, 1h26 de trajet sans les pauses, une moyenne de 16,5 km/h et une pointe à 50 km/h, nous arrivons au camping-car.

Merci Jérôme, toi que j'ai connu plus grand que moi il y a 11 ans, de m'emmener en balade, même si parfois je te fais ralentir. Ça me décrasse et me fait énormément de bien. Et merci à toi, ma sœur chérie, de me prêter ton mari.

Le lendemain de cette belle journée, après une révision partielle de la roulotte, nous nous dirigeons vers Montréal...