mercredi 17 octobre 2012

Québec

Le 11/10/2012, nous fêtons l'anniversaire de la petite princesse Mila (alias la moyenne nomade) qui a aujourd'hui 5 ans. Au programme : des ballons, un gâteau sirène et une super piñata made in Rox! Oui, on pourrait se moquer de la piñata, et oui c'est déjà chose faite, mais elle a malgré tout autant amusé les petits que les grands, qui ont des techniques bien différentes... La petite a adoré ses cadeaux : un jean, une bague, un bracelet et du maquillage. Encore joyeux anniversaire ma petite Mila.




Nous sommes arrivés la veille à Lévis, petite ville qui nous offre un point de vue splendide sur Québec, ses remparts et sa citadelle. La route fût folklorique. En effet, le voyant "SECURITY" s'étant rallumé, nous nous sommes dit qu'il valait mieux ne pas s'arrêter. Incertains sur le nombre de kilomètres pouvant être parcourus avec le reste d'essence, nous avons préféré nous arrêter ici. Une fois arrivé au bivouac où nous avons passé la nuit, nous nous sommes rendu compte que l'on pouvait redémarrer malgré l'avertissement. Parfait, nous n'avons maintenant plus besoin d'avoir peur à chaque apparition du signal!

Dans l'après-midi, nous traçons la route vers Québec. À cause de Monique : le GPS, nous faisons un aller/retour/aller sur le pont du Québec. Ça y est, elle ne se tient plus et raconte n'importe quoi. Il nous est impossible de continuer à écouter ses conseils car ils deviennent totalement incohérents. S'est-elle mariée avec Bob, mon GPS nantais? On ne le sait pas, et jamais on ne le saura... Sur la carte, elle est impressionnante : aller à contre sens, déraper, rouler sur l'eau... Ce qui est drôle au début ne fait plus beaucoup rire après plusieurs échecs de bivouacs. Aucun de ceux répertoriés sur internet n'est encore valable à ce jour. Nous nous faisons débouter de partout par des panneaux anti-camping-car. Après avoir tourné un bon moment dans la ville, nous nous garons dans une jolie rue : une sorte de Wisteria Lane Québécoise. Cependant, il n'y a pas de "Beautés Désespérés" à l'horizon. Normalement, personne ne nous embêtera ici. Nous passons la nuit à cet endroit après nous être promenés un peu dans les alentours : le Parc des Champs de Bataille, le Jardin de Jeanne d'Arc... C'est très beau.

Halloween approchant et la population nord-américaine étant fan de cette fête, toute la ville est prête à accueillir les sorcières, les vampires, les fantômes et tous les morts-vivants qui le souhaiteront. Demain nous serons...

Le 12/10/2012, nous fêtons l'anniversaire de ma sœur chérie Roxane (alias la grande nomade) qui a aujourd'hui 28 ans. Au programme : pas de piñata ni de gâteau sirène, mais je l'espère une très belle journée qui commence par la visite de Québec sous le soleil, oui madame!

J'en profite pour souhaiter ici, même jour et quelques années de plus, l'anniversaire de Mystic Mamie, que nous avons eu extrêmement de mal à joindre via Skype. J'espère que ta journée fût aussi belle que la notre ma petite Mamie. Ne t'inquiètes pas pour ton petit-fils, SDF pour seulement quelques mois. Joyeux anniversaire :-)

Nous nous garons proche du Parc des Champs de Bataille, puis nous repassons par le Jardin de Jeanne d'Arc direction le vieux Québec. Nous entrons dans la ville par la Porte Saint-Louis. Sur le chemin et toute la journée, nous croisons des calèches qui font visiter la ville à des tonnes de touristes débarqués quotidiennement des ferrys. Les adultes sont à pieds tandis que les enfants sont soit en trottinette, soit en poussette.

Nous passons juste à côté du Château de Fontenac que nous observions la veille depuis Lévis. Il est magnifique avec son toit en bronze. Nous descendons ensuite dans la basse ville, dans le Petit Champlain, un quartier très mignon qui fait bien fonctionner le tourisme... Je m'arrête magasiner chez Lush ou je trouve enfin un cadeau pour Roxane. Parfait pour la saison : un gommage pour lèvres qui "goûte" le chocolat/vanille et qui peut se manger (à utiliser avec parcimonie), et un baume à lèvres qui a le goût de miel. La pente étant bien raide pour remonter dans la haute ville, nous utilisons le funiculaire. Pour l'emprunter, nous devons passer par une petite boutique qui doit avoir un chiffre d'affaire particulièrement énorme étant donné que les ferry font escales dans la basse ville. Nous croisons énormément d'américains et de chinois. Ces derniers ne dérogent pas a la règle et passent leur temps a prendre des photos de tout et n'importe quoi. La majorité des personnes que nous croisons sont admiratives devant les enfants. Après concertation, nous sommes d'accord pour dire que plusieurs podiums sont nécessaires aujourd'hui. En effet, le style de nombreux touristes laisse à désirer et un bon mérite sa place!

Après avoir rejoint la partie haute de la ville, nous nous arrêtons dans un Subway pour nous restaurer. Pauvres employés, nous tombons en plein rush et nous ne comprenons pas tout. Les mots étaient tellement mâchés qu'à la question "Fromage suisse ou Cheddar?", le pauvre Jérôme n'a su répondre que "Oui". Pour sa défense, j'aurais fait de même. Le reste de la journée fût bien sympathique et nous terminons la ballade par la Promenade des Gouverneurs.

Arrivés au camping-car, nous mangeons le gâteau d'anniversaire : des crêpes chantilly et caramel beurre salé (un pot nous ayant été généreusement donné par Vincent à Rimouski). Le soir venu, je me transforme en baby-siter et je commence par amener les enfants aux jeux. Lorsque je reviens, la petite Eva est prête à aller dormir, et les grands Ceceille à aller au restaurant dans le vieux Québec by night. Les petits restent sages toute la soirée et Eva participe. Ils ont le droit à trois parties de Uno et deux chapitres de "Charlie et la Chocolaterie". Je dépasse l'heure du couché de 45 minutes, whouhou, et deux minutes après la fin de l'histoire, ils ronflent tous les deux. La petite fera de la résistance quelques minutes de plus mais finira elle aussi par rejoindre Morphée. "À Québec, il est 20h30". Une heure plus tard, après un peu de rangement et d'écriture pour le blog, Roxane et Jérôme reviennent transis de froid, mais sont content de leur soirée. "Maman, as-tu passé une bonne Lune de Miel?" (Matteo).

Le lendemain matin, nous refaisons un tour dans Québec pour la dernière fois. Nous profitons de nouveau de la musique de rue d'un Inuit faisant de l'harmonica au côté de son très beau chien blanc. Dans la ville, nous pouvons aussi admirer deux trompe-l'œil très bien faits mais difficiles à prendre correctement en photo étant donné le nombre de personnes qui font de même. Juste après être ressorti du vieux Québec par la Porte Saint-Jean, nous passons à côté d'une patinoire sur laquelle Andrée Martin, journaliste Québécoise, a bien du mal à faire son reportage. Enfin, nous mangeons de la tire d'érable sur glace, excellent... Roxane a le droit aujourd'hui à un beau pull pour son anniversaire, Jérôme ayant fait chou blanc hier après moultes recherches.

L'après-midi, nous nous dirigeons vers l'Ile d'Orléans. Nous nous arrêtons à une station de cueillette de pommes où nous remplissons un sac de 20 livres de pommes rouges, soit environ 10 kilos. Étrangement, par mégarde, par égarement peut-être, une dizaine de pommes sont venues se blottir au chaud dans nos capuches. Désolé pour la chute, mais notre présence a Québec s'achève par l'achat d'une citrouille. En effet, nous ne nous arrêtons pas à la Chute de Montmorency, le prix du parking n'étant vraiment pas commerçant. Nous la voyons donc de loin en roulant. En hiver, elle doit être magnifique car elle se transforme tout simplement en glace!!!

Nous ne regrettons pas notre passage dans cette superbe ville pleine de charmes et nous dirigeons maintenant vers le Parc de la Mauricie...

2 commentaires:

  1. Merci à mon petit fils momentanément SDF pour ses souhaits d'anniversaire .Magnifique reportage on en prend plein les yeux avec HALLOWEEN et le superbe jardin .les crêpes quel régal on en a l'eau à la bouche .Bonne continuation . Grosses bises à toute la famille .
    MYSTIQUE MAMIE .

    RépondreSupprimer
  2. Et bien voilà je vois que Mamie a réussi à mettre un petit commentaire donc je devrais y arriver aussi!!!!

    Très sympa cette petite balade en votre compagnie et pour nous pas besoin de pull, d'anorak et de bonnet!!!

    Bonne continuation et attention aux recommandations de "Monique" alors!!!!!

    Un gros "bec" à toute la petite famille!!!!

    Flo.

    RépondreSupprimer