samedi 6 octobre 2012

Montréal / Gaspé via ViaRail

Après avoir passé la journée avec Jonathan, mon premier hôte sur CouchSurfing, et Vincent, Joëlle, Michel et Nicolas à mieux comprendre les événements récents qui se sont produits au Québec : le Printemps Érable, j'ai quitté mes hôtes direction la Gare Centrale de Montréal le 30/09/2012.

Mais qu'a-t-il bien pu se produire ensuite? Et bien le métro est évidemment tombé en panne "pour une durée indéterminée" selon le haut-parleur... Note à moi même : la prochaine fois prends plus de marge! Bon, ne paniquons pas! Je ne peux pas rater ce train! Je sors du métro et prends un taxi. Il a hésité à me prendre en charge car il attendait un autre client qui retirait de l'argent. Ma foi j'ai du lui faire de la peine car il m'a dit de monter. Ironie du sort, le train a 35 minutes de retard...

 

Après m'être installé, écouté les consignes..., je me dirige vers le wagon restaurant avec mes chaussures, car selon la Petite Voix : "Vous devez être chaussé lorsque vous circulez dans le train". Le voyage vers Gaspé avec la compagnie Via Rail fût super sympathique. Le wagon restaurant étant assez petit, je mange en face d'une dame très gentille qui se rend elle aussi à Gaspé. Nous discutons pendant environ une heure et je la retrouverai demain matin pour la fin du voyage qui se fera en bus. Selon elle, seule une minorité souhaite l'indépendance du Québec. Le serveur, lui aussi, est très sympathique. Nous avons commencé à discuter au moment où j'ai payé mon dîner. Il a vu que je n'étais pas d'ici car je regardais mes pièces avec insistance pour ne pas me tromper. Cette fois je n'oubli pas le pourboire! Il m'offrira par la suite plusieurs cafés et un morceau de gâteau au chocolat car "On a toujours faim à ton âge."

Je reste dans le wagon restaurant et discute avec les employés pendant un bon bout de temps. Nous contons un peu nos vie respectives et nos voyages. Ils aiment beaucoup la France et me parlent de notre réseau de train. Sylvain, l'employé, me montre le fleuve Saint Laurent en ouvrant la porte supérieur d'un wagon vers 1h du matin. L'air est froid et c'est vivifiant, mais le paysage est magnifique. Il m'offre deux parts de pizza et à deux heures du matin, fin de son quart, je vais me coucher. C'est peu confortable car j'ai deux sièges de train pour dormir, mais ça fait partie du jeu et c'est le fun. Plusieurs fois dans la nuit, je me réveille. En effet, au dessus de chacun des voyageurs se trouve une étiquette avec sa destination finale. Les employés réveillent alors les gens au fur et à mesure des gares que nous traversons. Je me mets pieds nus et m'enveloppe les pieds d'un pull. Ma veste de quart me sert de couverture. Je mets ma capuche de sweat et mon bandana sur les yeux!

Le 01/10/2012 à 8h30, le train arrive à New Carliste, son terminus. Je ne me suis pas réveillé avant l'annonce, mais c'est magnifique. Le double train du départ s'est séparé à Matapedia. L'autre partie s'en est allée vers Halifax. Les passagers restant, une dizaine de personnes, sont invités à monter dans un bus qui prend le relais jusqu'à Gaspé. Je dis au revoir aux employés. Je retrouve la gentille dame du train. Sur le bord de la route, une femme assez âgée fait du hulla hoop en écoutant son IPod. Elle a au moins 20 cerceaux. Bravo madame! D'après les dires des Québécois, j'arrive exactement au bon moment. En effet, c'est à partir de maintenant et en l'espace d'une semaine que je vais pouvoir observer les plus belles couleurs que la nature a à nous offrir. Nous passons à Percé, et je vois au loin l'île Bonaventure et le Rocher Percé que les Petits Nomades sont allés visiter il y a peu de temps. Dans quelques minutes, j'arriverai à Gaspé pour retrouver ma sœur Roxane, mon Joli Frère Jérôme, et mes neveux et nièces Matteo, Mila et Eva dans leur "roulotte motorisée"...

 

 

2 commentaires:

  1. Ben si tu vois que tu as un commentaire !
    Bravo pour ce blog, tu me diras qui te brieffe ??? !!!! :-)
    Ta grande soeur qui est contente que tu sois là ♥

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Flavien !
    Eh bien eh bien, j'adore lire tes péripéties :-D
    Merci c'est génial de partager cela !
    Je vais lire tout cela au fur et à mesure...
    Bonne route à tous ^^
    Aurélie Foulon, la diététicienne Nantes-Angers

    RépondreSupprimer