dimanche 14 octobre 2012

Le Parc du Bic

Le 09/10/2012, nous arrivons au parc du Bic. La saison est terminée, mais l'entrée du parc est tout de même payante. Etrange système que l'autoperception. Nous glissons notre dû dans une enveloppe prévue à cet effet après avoir rempli la fiche mise à disposition, puis déposons le tout dans la boîte du poste de perception. Des contrôles peuvent être effectués et le parc est de plus très bien entretenu, alors ce n'est finalement pas grand chose.

Nous nous baladons toute la journée à vélo et à pieds. Au Cap Caribou, nous faisons la rencontre de Québécois qui se promènent en van et font de la photographie. Ils ont vu des orignaux vivants dans le parc national de la Gaspésie. À la Pointe aux Épinettes, nous apercevons des phoques qui se reposent sur des rochers, au loin et au soleil.

Avec Jérôme, nous rejoignons à vélo le reste de la troupe qui part à la Grange Rioux en camping car. Sur le chemin, un écureuil kamikaze se jette juste devant nous. Après un salto et on ne sait trop comment, il s'en est sorti vivant.

La Grange Rioux se trouve juste en face de la Pointe aux Épinettes et d'ici, nous observons les phoques de plus près. Bizarrerie, il y a une scène et une estrade où l'on peut faire des représentations théâtrales. À quand "Elvoluia"?

L'après-midi, nous nous promenons tous jusqu'au Cap à l'Orignal. Seconde bizarrerie, nous voyons au loin un Homme. De Cromagnon se faire prendre en photo. Pourquoi est-ce donc? On ne sait guère!

Déception! Je ne vois pas le renard que Jérôme a croisé à l'aller et Roxane au retour. Ils étaient à pieds à ce moment là. Je décide donc de faire le reste du chemin tranquillement avec ma soeur en espérant observer quelque chose car Mr Renard n'a pas remontré le bout de son museau pour les enfants et moi-même.Tout vient à temps à qui sait attendre... En pleine discussion et à notre grande surprise, nous avons croisé la route d'une jolie biche. Peu méfiante, nous avons pu la photographier. Un peu plus tard, un TchipMunk super mignon posera lui aussi quelques secondes devant l'objectif.

Notre bivouac pour la soirée s'est fait au même endroit que la veille. Super, on va dormir avec le chauffage! En arrivant au bivouac, Roxane s'exclame : "Fan, regarde, un renard!". Ah oui, effectivement. Il passe quelques dizaines de mètres plus loin sur notre gauche. Dommage pour moi, je ne vois que sa queue. Auraient-t-ils tous décidé de me narguer? Après nous être garés, je sors et me mets à sa recherche. Ma déception disparaît lorsque je le vois se balader. Lui est méfiant mais me fera l'honneur de poser devant un magnifique coucher de soleil. Superbe journée que cette journée.

PS : Suivant les conseils de Monsieur V, nous avons acheté du NeoCitran : une sorte de tisane soignant 7 pathologies. Nous déconseillons cependant la saveur miel/citron qui a plus le goût de l'odeur des confettis pour poissons. Sympa!

1 commentaire:

  1. Beau reportage , profites bien de la famille et des paysages superbes traversés , on voyage avec toi . Bises à tous . MYSTIQUE MAMIE .

    RépondreSupprimer