jeudi 4 octobre 2012

29 septembre 2012, c'est parti!!!

C'est parti pour la découverte de pays inconnus à mes yeux. J'enregistre mon sac à dos qui fait 16kg. Après une bonne rigolade en observant les badauds de l'aéroport avec mes parents, je décolle de Pointe à Pitre avec une heure de retard. Il faut croire que j'attire les retards dans les transports en commun... Et oui, le seul vol de la semaine vers Montréal avec Air Canada se trouve perturbé par des orages.

Les annonces de sécurité sont plus rassurantes que sur les autres vols que j'ai déjà pris : "Dans le cas très peu probable d'un amerrissage..."! Pour combler 5h de vol, je regarde "The Amazing Spiderman", je réfléchis à l'arrivée, au trajet qu'il me reste à faire... J'espère que mon sac va vite sortir, mais je pense car il y a très peu de passagers dans ce petit avion. Je suis à la sortie de secours et n'ai personne à côté de moi. L'hôtesse de l'air a été gentille et a pensé à mes jambes. Celle-ci est venue me voir en me demandant : "Ça va bien?" pour me dire ensuite qu'en cas d'évacuation, je suis le préposé à l'ouverture de la porte. Pendant le vol, notre avion est passé à droite de New York. Tandis que la ville crachait ses millions de lumières, le ciel au dessus de moi était déjà bien étoilé. L'avion croisera ensuite Springfield sur sa droite. Je ne savait pas que cette ville existait vraiment, alors "Bonsoir les Simpsons".

Une friction entre l'hôtesse de l'air et un passager va se faire entendre, lui voulant aller aux toilettes alors que la consigne de s'assoir et de boucler la ceinture est allumée à cause des turbulences. Il monte le ton, elle le menace de le faire arrêter par la sécurité à l'arrivée.

L'avion se posera à Montréal à 21h. Je suis tout content d'arriver jusqu'au moment où... je suis stoppé comme tout le monde dans un immense hall réservé au passage des douanes. Quelle bonne blague, il y a une centaine de personnes devant moi! Les passeports canadien sont invités à passer sur les bornes électroniques. Ils vont donc plus vite. Je passe finalement devant un douanier et... quel suspens, il tic car je n'ai pas de billet de retour et pas de travail. Il me demande alors de passer par l'immigration : "Combien avez-vous d'argent sur votre compte? Pouvez-vous le prouver? Qu'est ce qui vous retient en France? Comment puis je savoir que vous n'allez pas essayer de rester dans le pays? Car je n'ai aucune preuve du contraire." Ils arriveraient presque à me rendre mal à l'aise alors que je n'ai rien à me reprocher. Après avoir parlé de ma soeur et de sa petite famille (qui m'attendent à Gaspé), la douanière vérifie que ceux-ci sont bien rentrés sur le sol Nord Américain. Ouf, j'ai mon tampon d'entrée!!!

Je vais chercher mon sac qui est presque le dernier sur le tapis et sors de ce traquenard. Je prends ensuite la navette 747 vers le centre ville et m'arrête à la station de métro Lionel Groulx où je prends le métro jusqu'à la station Jarry. J'arrive finalement chez mes hôtes à 22h45. Je passe une bonne petite soirée ou je dois me concentrer pour tout comprendre. Je rencontre les 4 colocs, des amis de ceux-ci et nous sortons au Deli's Québec, un restaurant ouvert toute la nuit. Etrange! A noter q'il y a une coutume à laquelle il faut s'habituer : donner un pourboire à chaque fois, ce que j'avais oublié de faire mais que la serveuse, elle, a pensé à me rappeler. Au dodo sur mon premier canapé lit!!!

A 18h ce jour, il fût minuit en métropole, et le 30 septembre a donc pointé son nez. Joyeux anniversaire à l'ours qui se cache dans mon sac ;-)



4 commentaires:

  1. C'est ki l'ours ?.....bonne balade petit,...tonpovreper

    RépondreSupprimer
  2. Fan, change la couleur verte des liens, ça crache trop pour nos vieuxyeux, .....levieuxetlavieille !

    RépondreSupprimer
  3. C'est mieux mais je verrais bien une couleur maronte foncée...pour rester dans la tendance qui "en m'aime temps" sublimerait ta présentation j'veux dire !........tonpovreperetapovremereu

    RépondreSupprimer
  4. AOUUUUU........ quelle chance vous avez de être vous retrouver.......... en manque de vous fréro, soerette...Nostalgie......... JE VOUS AIME TROP FORT...... :'( ChaChoux

    RépondreSupprimer