jeudi 22 novembre 2012

Chicago et les retrouvailles!

Le 15/11/2012 au matin, j'arrive à Chicago, dans l'état de l'Illinois. Je sors du train à 9h45 à "Union Station".

Vous : "Quoi? Oh, le menteur! Pourquoi a-t-il parlé de 19 heures de voyage dans son article précédent alors qu'il n'en a mis que 18?".

Moi : Effectivement, vos calculs sont corrects, mais ajoutez à cela que j'ai changé de fuseau horaire, et que j'ai donc encore perdu une heure... et le compte est bon.

Vous : "Si il pense que l'on s'était rendu compte de cela, il croit encore au Père-Noël le pauvre garçon!".

Moi : Bien évidemment, je sais que vous ne vous en étiez pas rendu compte, mais mon humour fulgurant a encore fait des siennes et j'essaye de varier un minimum mon style d'écriture. Bref, reprenons le récit... Je rencontre David dans le hall principal.

Vous : "Mais de qui parle-t-il? C'est le bazar dans ses idées, je ne le comprends plus!"

Moi : OK, ok, je vais vous aider à suivre, puis nous en resterons là avec le faux dialogue. Revenons dans le passé, lors de ma dernière année à Nantes. Nous vivions alors au rythme de l'année scolaire 2011/2012. À ce moment là, bien que ce fût ma première année dans la vie active, j'étais bénévole dans une association universitaire de théâtre. Lors d'une réunion d'associations, je rencontra un dénommé David, qui rentra par la suite dans le cercle des habitués de la vie nocturne à Nantes. Né à Vancouver, Canada, et de parents Américains, il a la double nationalité! Après avoir vécu dans le Maryland, il déménagea pour étudier à la "University of Chicago". L'année qu'il passa à Nantes s'inscrivait dans le cadre des échanges universitaires et, une fois terminée, il revint à Chicago. Actuellement, il est en doctorat dans le dessein de devenir Docteur en Théâtre. Ainsi, il prépare une thèse sur "Les Arts de la rue en France". Chapeau bas! Avant mon départ du Canada, je l'avais contacté car je savais que je viendrai à Chicago pour rejoindre les Petits Nomades... C'est ainsi que je reprends le file de mon récit et que je rencontre David dans le hall principal.

Celui-ci m'emmène dans le nord de la ville afin que je puisse déposer mon gros sac à dos chez lui. Mes épaules délestées, nous nous baladons sur le bord du "Lac Michigan". Il est immense et il est impossible d'apercevoir l'autre rive. En le regardant, vous avez tout simplement l'impression de vous trouver au bord de la mer.

Après avoir commandé un café crème préparé par une artiste, je m'abreuve de son œuvre d'art. Bravo madame!

Nous retournons alors dans le centre pour une séance visite. La ville préférerait occulter son passé mafieux et oublier Al Capone et Elliot Ness. Ainsi, nous ne pouvons trouver aucune brochure ou collection consacrée aux lieux de sinistre mémoire.

Nous nous promenons dans le "Millenium Park" ou je peux admirer une sculpture qui attire des centaines de touristes à Chicago : la "Cloud Gate", plus communément appelée la "Big Bean". Cette œuvre en forme de... ce que vous voulez bien voir, est un énorme miroir. Elle reflète donc non seulement les passants, mais aussi les buildings alentours.

Juste à côté se trouve le "Jay Pritzker Pavillon" et le "Great Lawn" qui forment un tout : un kiosque à musique au design impressionnant. Le son y est apparemment très bon et des concerts gratuit ont lieu durant toute la belle saison.

Enfin, je peux admirer la "Crown Fountain" qui diffuse des visages animés. Ceux-ci, en été, crachent de l'eau. L'œuvre est dédiée aux habitants de Chicago qui ont acceptés de poser et d'être diffusé sur écran géant.

Dans le parc, j'assiste aussi à un jeu pour adulte ^^ Stop! Arrêtez de suite de penser je vous prie! Décidément medames et messieurs les lecteurs, ne pouvez-vous donc point vous tenir? Le jeu est enfantin et a tout simplement pour but de passer d'un côté à l'autre de la ligne médiane sans se faire attraper. Voilà le résultat...

Après avoir marché et traversé une petite rivière qui passe en plein milieu de la ville, nous arrivons à la "Water Tower Place". Ici, la "Historic Water Tower" dénote complètement par rapport au quartier. Merci au Lonely Planet grâce auquel je viens de trouver une explication. Ce château d'eau est le seul bâtiment ayant résisté au grand incendie de 1871. En effet, la ville fût par la suite reconstruite non plus en bois, mais en acier. C'est d'ailleurs dans cette ville sinistrée que le premier gratte-ciel du monde vu le jour en 1880.

Nous nous rendons ensuite dans le "John Hancock Center", un immense building noir contenant un bar au dernier étage et un restaurant à l'avant dernier. J'adore ce concept qui me fait directement penser au bar "Le Nid" situé au dernier étage de la plus haute tour de Nantes : la "Tour de Bretagne". Bien sûr, nous ne boxons pas dans la même catégorie au niveau taille de building, mais quand même! La vue est magnifique et, encore une fois, mon appareil est de sortie.

Nous commandons chacun un cocktail nommé "Manhattan". New York me manque-t-elle? Qui sait... En tout cas, ce que je sais, c'est que le cocktail est très bon!

Nous sommes à peine rentrés chez David lorsque plusieurs de ses amis nous rejoignent. Maha, qui comprend et parle bien le français, Kati, qui maîtrise un peu moins, et Ben et Chris, qui ne maîtrisent pas du tout. Ce soir, mon appareil photo se repose sur mon sac et je n'ai donc point de souvenirs numériques. Je comblerai donc avec des photos de Chicago.

Nous nous rendons au bar "The Sovereign" car ils veulent me faire vivre l'expérience d'un vrai bar américain. Ici, les gens sont chaleureux et viennent me parler sans complexes. C'est ainsi que je rencontre d'autres personnes qui se joignent à notre table.

Ayant toujours eu du mal à retenir les prénoms des gens, cela ne change pas ce soir. Ainsi, je transforme souvent de jolis prénoms de garçon en "Bob", et de fille en "Brigitte". Question de pratique! De plus, cela fonctionne souvent car les gens se retournent quand je les appelle...

Le 16/11/2012, le pauvre David est malade. Après une matinée bien grasse suite à la soirée de la veille, je profite du mode zombie de mon hôte pour travailler à fond sur mon blog. Oui, j'ai du retard!

Lors d'une amélioration passagère de son état, nous nous rendons dans un petit café sympathique pour déguster un brunch. Étrangement, le dessert est servi en premier. Original, mais pas si dérangeant! Je commence par une gigantesque part de brioche à la cannelle et à la crème sucrée, le tout servi chaud. Le plat qui suit est une énorme omelette servie avec une coupe de fruit.

De retour à l'appartement, David n'allant pas mieux, je continu à écrire et je travaille sur mes photos. Dans l'après-midi, j'en profite aussi pour faire une lessive au sous sol. Je confirme donc les 10 jours approximatifs sans machine! Dans la soirée, je commence à rattraper mon retard et je publie mes aventures à Washington. Enfin! Sur ma lancée, je commence même à rédiger New York!

Il lui a fallu un peu de temps, mais le 17/11/2012 en début d'après-midi, David redevient le David que je connais. Après un bon chocolat au lait et un méga pancake aux fruits rouges dans un charmant café, nous nous promenons dans les rues de Chicago.

Selon David, la ville est rarement aussi gorgée de monde. L'explication est cette fois vite trouvée grâce au thème de la soirée : le "Light Festival". En effet, c'est ce soir que les décorations de Noël de la rue principale vont être allumées, et cela jusqu'à la fin des festivités.

C'est certain, Noël a vite débouté Halloween. La ville entière est décorée, et nous croisons même un attroupement devant un "Chanté Noël".

Pour fuir le monde et vivre une autre expérience à Chicago, nous nous rendons chez "Gino's East". La couleur des murs est très originale étant donné que... ce sont les clients qui décorent en écrivant ce qu'ils veulent sur les sièges et les murs du restaurant. Au final, l'effet est surprenant mais j'aime beaucoup le style!

N'ayant ni stylo, ni blanco, je n'ai pas laissé ma marque, mais je m'en souviendrai pour la prochaine fois! Alicia, notre gentille serveuse, vient souvent discuter avec nous.

Une "petite" pizza suffit à remplir nos deux estomacs. Je n'y croyais pas lors de la commande, mais les pizzas sont effectivement très bien garnies.

La soirée se termine après une affreuse séance métro. En effet, tout le monde rentre en même temps étant donné que le Festival vient de se terminer!

Le 18/11/2012 marque mes seconde retrouvailles avec ma sœur et toute la petite famille Ceceille, alias "Les Petits Nomades". À midi, je viens les retrouver en compagnie de David et nous partageons le déjeuner tous ensemble.

L'après-midi ressemble à ma première après-midi à Chicago. David joue le guide pour le plus grand plaisir de tout le monde.

Nous passons proche de la "Buckingham Fountain", l'une des plus grandes fontaines au monde. Hélas, elle est elle aussi éteinte en cette saison! Nous profitons alors de la vue des buildings dont l'architecture est très hétéroclite.

Sur certaines photos, vous pouvez apercevoir une tour noire munie de deux antennes blanches et dont l'architecture est assez déstructurée. Cet édifice appelé la "Willis Tower" est le plus haut building des États-Unis d'Amérique... pour le moment! En effet, la plus haute tour du nouveau World Trade Center prendra le relais à partir de 2014.

Après nous être une nouvelle fois rendus au "Haricot Magique", dénomination donnée par les enfants et réponse que j'attendais au début de l'article, David nous quitte. En effet, il se rend chez ses parents demain, dans le Maryland, pour passer "Thanksgiving" avec eux.

Le 19/11/2012, je reprends mes habitudes avec la petite famille. Note à moi même : je dois vite me recaler au rythme des enfants, eux ne s'étant pas habitués au changement d'heure, et moi étant décalé dans l'autre sens à cause de mes folles soirées.

Aujourd'hui, nous nous baladons dans Chicago pour tenter de découvrir ce que nous n'avons pas encore vu. Parmi les nouveautés, une étrange sculpture (oui encore une) : la "Picasso in Daley Plaza". Bon, nous l'avons vu!

Le marché de Noël, situé sur la même place, ouvrira ses portes demain et la boîte aux lettres du Père Noël est prête à recevoir les courriers des enfants.

La dernière chose incroyable que nous avons vu à Chicago est le panneau marquant le départ de la mythique "Route 66", que nous n'emprunterons pas. Et quand je dis incroyable, c'est que nous sommes incroyablement surpris qu'il ne soit pas mis plus en valeur!

Nous terminons notre virée commune à Chicago par un fast food qui m'est inconnu : le "Panda Express". Les repas sont chinois, excellents et peu chers. Je prends note de l'adresse si l'occasion se représente un jour, car je sature un peu des hamburgers frites.

Petite note qui n'a rien à voir avec le fast food avant de terminer : la petite Eva a fait de sacré progrès depuis mon départ de Montréal. Après avoir observé ses premiers pas juste avant le Parc de la Mauricie, je peux presque la voir courir à Chicago! Bravo "Mini Poux"!

Nous quittons Chicago dans l'après-midi en direction de la côte ouest, et plus précisément San Francisco. Le GPS annonce actuellement environ 3500 km...

David, merci pour ton accueil ainsi que pour la visite touristique. À bientôt, je ne sais guère où!

 

1 commentaire:

  1. Plaît-il..............?? Prend cher le lecteur dis donc........ c'est du beau, mais bon c'est pas si pire non plus.......... bref bref bref, trêve de plaisanteries, 1 month later and......... YOUHOUUUUUUUU

    RépondreSupprimer