mardi 27 novembre 2012

Highway to "Rocky Mountain"

La dernière fois que je vous ai laissé, nous nous apprêtions à quitter Chicago. Notre objectif est maintenant d'atteindre la côte ouest des États-Unis. Pour ce faire, nous avons environ 3500 kilomètres à parcourir afin de rejoindre San Francisco...

Notre trajet se fera par étapes, et cet article vous mènera jusqu'aux portes des "Rocky Mountain", plus connues pour nous commes "Les Montagnes Rocheuses".

19/11/2012 : Chicago (État de l'Illinois) / Davenport (État de l'Iowa) _ 280 Km

Après une dernière promenade et le ventre rempli de Panda Express, nous quittons Chicago dans l'après-midi. Cette ville fût vraiment agréable et très reposante. Comme je l'ai souvent pensé, elle représente un compromis entre les grands buildings de New York et les grands espaces de Washington!

Nous n'empruntons pas la mythique "Route 66", mais l'autoroute "Interstate 80".

Après nous être éloignés considérablement de Chicago et de sa banlieue par forcément très sécuritaire, nous arrivons à Davenport, dans l'état de l'Iowa, en début de soirée.

Ça y est, pour la première fois depuis que je suis arrivé aux États-Unis, je commence à m'enfoncer dans la campagne!

Ce soir, je termine d'écrire mon article sur New York. Demain, je pourrai donc le publier afin de rattraper ma sœur. Enfin! Je débute même la rédaction de l'article sur Chicago.

Incroyable mais vrai :

Aux États-Unis, l'accès à l'université se fait sur dossier, et pour cause...! Sauf de rares exceptions, les étudiants sont obligés de faire un prêt pour se payer leurs études. En effet, elles sont extrêmement chères : 40 000 dollars par an (soit +/- 30 000 euros selon le taux de change)! Pour ne rien arranger, rares sont les bourses accordées par le gouvernement. Ainsi, dès la première année, les étudiants ne peuvent être que sérieux!

20/11/2012 : Davenport (État de l'Iowa) / Stuart (État de l'Iowa) _ 335 Km

La route défile au rythme des discussions et de la musique, et parfois, chacun vaque à ses occupations :

Jérôme, super pilote, conduit le "Recreational Vehicule", ou RV, en rêvant d'arriver aux Rocky Mountain. Bien que la route ne casse pas trois pattes à un canard, il préfère rouler plus de trois heures par jour dans ses conditions plutôt que 5 minutes dans une grande ville surchargée de voies et de véhicules.

Roxane, blogeuse professionnelle, pianote parfois sur son ordinateur pour écrire l'article sur Chicago et prendre des notes sur la route. Elle est aussi copilote, bien que là, la seule chose qu'elle puisse dire se résume à : "C'est tout droit!". Enfin, elle est la préposée aux photos.

Les petits sont absorbés par les LEGO's, le Uno ou les dessins animés.

La toute petite fait la sieste et se réveille rarement avant que l'on ne s'arrête.

Quant à moi, je regarde le paysage qui, il faut l'avouer, ne change guère kilomètre après kilomètre, j'écris mon blog et, parfois, je somnole...

Le paysage de la campagne américaine m'apparaît pour la première fois. C'est assez étrange, nous parcourrons des centaines de kilomètres sur une ligne droite. Les décors ne différent jamais : herbes jaunes, meules de foin, boulettes de western, spray à engrais, bisons, camions... Parfois, nous apercevons une ferme, ce qui équivaut à au moins un habitant!

Arrivés à Stuart, notre bivouac se trouve près d'un Mac Do. Ça y est, je vais enfin pouvoir publier... ou pas!

Encore une petite anecdote... :

Installé au Mac Do, je mets en forme mon article et commence à ajouter les photos quand... l'application beug. Je la relance, et là, c'est le drame : l'ensemble de mon travail sur New York a purement et simplement disparu!!! Du brouillon et des notes, il ne me reste rien...

Ayant passé énormément de temps à rédiger cet article, je suis extrêmement désappointé, mais je me souviens presque mot pour mot de ce que j'avais écris des heures durant. Etrangement, j'annonce la nouvelle à Roxane très calmement.

Nous finissons par en rire, et avant de m'embrouiller les idées, je recrache tout ce à quoi je pense sur mes notes sans même former de phases. Le soir venu, je commence à retaper tout mon article!

21/11/2012 : Stuart (État de l'Iowa) / York (État du Nebraska) _ 320 Km

Je crois que cette étape gagne sa place sur le podium des résumés les plus courts : pendant que l'on roule et que l'on entre dans l'état du Nebraska, je passe mon temps à écrire!

Arrivé à York, mon article sur New York ressemble presque mot pour mot à l'ancienne version. Ayant hâte de le mettre en ligne, je laisse la petite famille sur le parking de Walmart et je me rends une nouvelle fois dans un Mac Do. Mon bock de café dans les mains, je peux profiter d'internet. Alléluia! Entre deux sessions Skype, mon article se retrouve sur la toile.

Durant toute ma séance ici, j'ai observé la clientèle de ce fast-food. Contrairement à mes visites dans les grandes villes, où je ne retrouvais pas du tout l'image que je me faisais de l'Amérique, c'est ici que je croise tous les stéréotypes. Je n'en dis pas plus...

Message à ceux qui pensent que je les oubli :

"Vous qui boudez, sachez que si je passe des heures à rédiger ce blog, c'est que je mets du cœur à l'ouvrage. Si je le fais, c'est bien sûr pour moi, car ainsi mes souvenirs restent gravés autre part que dans ma tête . Mais si je le fais, c'est aussi pour partager ces moments magiques avec vous...

Oui, je sais que je suis en vacances, mais oui, je suis souvent plus fatigué à la fin de mes journées de voyage qu'à la fin de mes journées de boulot, car j'essaye d'en profiter à fond...

Même si je ne vous écris pas personnellement, ou que je mets du temps à vous répondre, sachez que je pense à vous..."

22/11/2012 : York (État du Nebraska) / North Platte (État du Nebraska) _ 290 Km

La route se poursuit et ne diffère guère des jours précédents. Notre pause déjeuner se fait à Lexington, une ville un peu glauque, morte et pleine d'usines.

Le soir venu, notre bivouac se trouve sur le parking d'un "Flying J", un magasin qui fait tout : laverie, douche pour les routiers, vente de nourriture...

Une fois tout le petit monde couché, je me déplace de l'autre côté de la rue, dans mon fast-food favori, et je mets en ligne Chicago! Ça y est, j'ai rattrapé tout mon retard!

Au fait, aujourd'hui, c'est "Thanksgiving", mais qu'est-ce? :

En 1620, une centaine d'anglais, nommés les "Pères Pèlerins", débarquent du "Mayflower" dans la baie de Plymouth, au Massachusetts. Les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent de scorbut!

Ces derniers ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui, avec l'aide de sa tribu, les "Wampanoags", leur offrit de la nourriture, puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour l'aide apportée. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts... Cela marqua le premier Thanksgiving...

Après de très nombreuses évolutions (jour de jeunes et de prière...), le changement le plus récent eut lieu en 1939, alors que Franklin Delano Roosevelt était Président des États-Unis. Il proposa que la journée nationale de Thanksgiving soit célébrée le quatrième jeudi de novembre, car la nation était en crise et qu'il voulait laisser du temps aux gens pour les achats de Noël.

23/11/2012 : North Platte (État du Nebraska) / Fort Morgan (État du Colorado) _ 300 Km

Juste après avoir quitté North Platte, nous changeons une nouvelle fois de fuseau horaire. En trois semaines, c'est la troisième fois que nous perdons une heure. En effet, la première fois, j'étais à Washington lorsque les États-Unis sont passées à l'heure d'hiver et, la seconde fois, j'étais dans le train me menant à Chicago lorsque j'ai franchi le premier fuseau horaire!

Aujourd'hui, nous quittons l'autoroute "Interstate 80" pour l'autoroute "Interstate 76", et nous entrons dans l'état du Colorado!

À l'heure où j'écris, je suis encore très étonné par notre pause dans la ville de Sterling. En effet, après avoir déjeuner, nous nous rendons au Mac Do du coin qui possède... un "Play Place"! Je dois dire que j'ai été mauvaise langue car je ne pensais pas qu'il y avait des enfants ici...

Le soir venu, nous nous arrêtons dans la ville de Brush. Encore une fois, le lieu est très étonnant. En effet, alors qu'il n'y a rien dans la ville, nous nous garons dans un camping gratuit la première nuit. Ici, il y a des douches tièdes, des jeux pour enfant et, en été, une superbe piscine avec un grand toboggan.

Un camping-car customisé se trouve près de nous! Peut-il encore rouler? Telle est la question...

Après une bonne douche, nous nous rendons une vingtaine de kilomètres plus loin, à Fort Morgan, dans un autre camping gratuit. Ici, le bivouac ne craint pas, mais l'odeur est insupportable. En effet, l'air est imprégné d'une douce odeur de bouse! Nous restons donc cloisonné dans le camping-car pour passer la nuit.

Au fait, aujourd'hui, c'est le "Black Friday", mais qu'est-ce? :

Aux États-Unis, le "Black Friday" désigne le lendemain du repas de Thanksgiving, qui marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.

L’origine du terme fait référence à une époque où la comptabilité était tenue à la main. Les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving faisaient passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d'où le terme de vendredi noir!

Commercialement parlant, l’habitude fût prise de proposer des soldes conséquentes pour lancer la saison des achats. Cette tradition a pris une tournure tragique dans un Walmart en 2008. Un employé, qui venait d'ouvrir les portes pour laisser entrer une foule impatiente, a été écrasé par les acheteurs qui se ruaient sur les produits!

L'homme, âgé de 34 ans, est mort de ses blessures. Au moins quatre personnes ont été hospitalisés après cet incident. D'autres employés du magasin ont également été blessés alors qu'ils tentaient de venir en aide à leur collègue...

Cela confirme ce que je dis souvent : "Les gens sont fous!", ou encore "Je n'aime pas les gens!".

24/11/2012 : Fort Morgan (État du Colorado) / Estes Park (État du Colorado) _ 165 Km

Aujourd'hui, nous nous rendons dans un Walmart afin d'acheter les cadeaux d'anniversaire de Matteo. Vous devrez attendre quelques jours pour découvrir ce que nous avons choisi!

Par la même occasion, je m'achète un petit disque dur auto-alimenté. Il me sera bien utile pour décharger toutes mes photos de voyage. De plus, mon énorme disque dur externe préhistorique commençait à rendre l'âme lorsque je suis parti de métropole.

La caissière : "D'où venez-vous?".

Nous : "De France".

La caissière : "Mais que venez-vous faire dans une si petite ville?"

C'est sûr que ça ne doit pas être commun. En effet, nous sommes tout de même dans une ville perdue en plein milieu des États-Unis!

L'odeur de bouse ne nous quitte pas, et nous comprenons pourquoi lorsque nous voyons les centaines de bisons et de vaches qui bordent la route. C'est seulement vers la fin du trajet que l'air frais reprend ses droits!

Après près de 1700 Km depuis Chicago et 4 états traversés, nous arrivons à Estes Park, aux portes des Rocky Mountain.

Merci aux "bovins", comme les appelle ma soeur, pour la bonne odeur qui nous a accompagné durant toute la traversée, et plus particulièrement à la fin!

1 commentaire:

  1. Tu n'as pas envie de devenir cow boy ?
    Bises à tous .
    Mamie JOSETTE .

    RépondreSupprimer