lundi 5 novembre 2012

Montréal / New York via Amtrack

Je me réveil donc le 26/10/2012 à 7h du matin sans faire trop de bruits pour ne pas réveiller tout ce petit monde. À 7h30, je suis prêt à décoller. Roxane me sert un jus de fruit et me donne des vitamines tandis que Jérôme pioche dans la caisse d'urgence pour me donner des dollars américains. Je suis donc bien chouchouté avant ce long voyage en train. Après avoir dit "au revoir" à toute la petite famille, souhaiter un "joyeux Halloween" aux petits qui n'attendent que ça, dit "à bientôt" et surtout "merci mille fois", je marche jusqu'à la station de métro Outremont où je prends la ligne bleue. Un changement après pour prendre la ligne orange, j'arrive à 8h10 à la Gare Centrale de Montréal. C'est parfait! Cette fois, je ne me suis pas fait avoir par le temps ou les éventuels problèmes que je rencontre habituellement. Je me permets donc de me poser un petit peu au Mac Do pour faire comme tout le monde en Amérique du Nord : avoir un bock de café dans la main (et pas un petit). Juste pour me renseigner, et aussi parce que j'appréhende de passer les douanes américaines, je demande au guichet à quel moment nous allons passer à la moulinette. La femme me répond que le train s'arrêtera à la frontière, plus précisément à Roses Point, pour régler tout l'administratif. Oh, mais ce nom me dit quelque chose! Le réceptionniste du garage a parlé de ce point de passage à Roxane et Jérôme. En effet, il passe tout le temps par là avec son club de moto car selon lui, les douaniers son plus conciliant. Après avoir envoyé un message à mon hôte New Yorkais, je grimpe dans le train et m'installe. Je me mets tout à l'avant du wagon pour avoir de la place pour mes jambes, et au même moment, coïncidence, un autre français voit mon passeport et s'installe à côté de moi. Il s'appelle Julien, est originaire de Carcassonne et a travaillé au Québec pendant dix mois. Il retourne en France dans deux semaines et il profite donc de son temps libre pour visiter les alentours. Récemment, il est allé dans le parc de Yellowstone. Il restera dans un dortoir pour 30 dollars la nuit à Brooklyn, New York, pendant une semaine, peut être plus. Dans un futur incertain, il ira visiter l'Amérique latine. De l'autre côté du couloir se trouve deux Allemandes : Maxine et Lena. Elles sont juste ici en vacance chez des amis d'amis de leurs parents. Nous n'en saurons pas beaucoup plus. Le train démarre à 9h30.

Il est 11h lorsque le train s'arrête à Roses Point. Ça y est, les gros connards vont pouvoir exercer leur pouvoir. L'interphone annonce la couleur : "Merci de tous retourner à vos places et de ne plus bouger". C'est parti pour le défiler de cow-boy. Que ce soit les gros porcs à moustache ou les déménageuses, ils ont tous un gilet pare-balles, la main sur le flingue, et surtout, sinon ça ne marche pas, ils ne sourient jamais. L'une d'entre elles vient poser des questions à mon voisin français. Ça va, elle n'est pas trop dure avec lui, mais c'est assez normale car son tampon datant de sa dernière visite aux USA est encore valable. Bien, à mon tour : "Vous voyagez seul?" (surtout ne pas dire bonjour, elle passerait pour quelqu'un de poli), "Oui madame", "C'est la première fois que vous venez aux Etats-Unis d'Amérique?", "Oui madame", "Alors passez dans l'autre wagon et remplissez le questionnaire", "Oui madame". Je rempli donc le questionnaire. Il s'avère que c'est exactement le même que celui que j'ai rempli sur internet avant de partir de Guadeloupe : l'ESTA (Electronic System of Travel Authorization). Ce questionnaire m'avait couté 14 dollars US et ne m'assurait en aucun cas le droit d'entrer aux Etats-Unis. Il faut savoir qu'en tant que citoyen français, et étant donné les bonnes relations qu'entretiennent nos deux pays, j'ai le droit de rester aux USA pendant trois mois maximum sans avoir de VISA. Je pensais que ce droit valait pour toute l'Union Européenne, mais non. Les polonais par exemple n'ont le droit qu'à 1 mois en ayant un VISA... Donc, après avoir rempli ce fameux questionnaire une nouvelle fois, il faut attendre que quelqu'un vienne vous parler. J'attends... La même douanière qui m'avait parlé une dizaine de minutes avant s'arrête à côté de moi : "Vous avez fini?", "Oui madame", "On s'est déjà parlé non?" (sous entendu je vous ai déjà posé énormément de questions pour vous emmerder). Une demie seconde se passe et je n'ai même pas le temps de répondre qu'elle répond à ma place par l'affirmative. Ok, je contrôle mon visage pour ne surtout pas avoir l'air étonné! Elle prend mon passeport et appose le tampon. Yes, ce fût d'une facilité extrême. Peut-être a-t-elle eu un sursaut de mémoire quand elle m'a rendu mon passeport car elle me pose tout de même deux autres questions : "Vous êtes là pour combien de temps?". Aïe ça se corse : "Deux mois et demi madame". Sa tête change, elle est étonnée, mais c'est trop tard... "Oh et pourquoi si longtemps?", "Parce que je veux visiter la côte est des USA, retourner à Montréal puis rentrer en France". Évidemment la fin n'est pas vrai, mais ce qui est vrai c'est que je ne resterai pas aux USA plus de trois mois. C'est bon pour moi, je gagne le droit de payer 6 dollars de plus, de retourner à ma place et de ne plus bouger. Je vois des passagers partir dans le wagon et revenir 45 minutes après... Après 1 h30 à l'arrêt, tout ce petit monde sort du train et notre convoi rentre aux États Unis d'Amérique.

La fin du voyage est longue. Nous essayons de dormir, nous parlons, nous prenons des cafés dans la voiture bar. L'un des sujets de discussion concerne un ouragan nommé Sandy. Etant donné que je suis complètement déconnecté des informations, cette chère demoiselle ne m'inquiète pas plus que ça. D'après les filles, il va arriver sur New York la semaine prochaine...

Les couleurs à l'extérieur sont ici toujours aussi magnifiques. La serveuse du restaurant est bien sympa et je peux me débarrasser des derniers dollars canadien en ma possession. Je garde tout de même quelques pièces en souvenir car elles sont plutôt belles. Vers 20h50, le train arrive en plein milieu de Manhattan, à Penn Station!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire