mardi 6 novembre 2012

New York City et cette chère Sandy

Nous sommes à présent le 26/10/2012 aux alentours de 21 heure. Après des échanges de contact à la sortie du train, les allemandes partent de leur côté, et Julien (mon voisin de train français) m'aide à trouver mon hôte de CouchSurfing Peter K. Ma foi, cela n'a pas été facile, lui ne m'ayant pas reconnu, et moi non plus... Vive les photos de profil! Après l'avoir appelé depuis une cabine téléphonique, je le trouve enfin. Merci Julien pour ton aide. Peter est avec un certain Andrew, qui habite lui à Portland et qui est juste ici en déplacement. Son job consiste à ce que tout se passe bien et que tout le monde soit content lors des conférences que sa boîte organise. Contrairement à mon ancien travail, son entreprise a de quoi payer. Il est logé juste à côté de Grand Centrale dans un hôtel 4 étoiles, soit en plein milieu de Manhattan. Après avoir prit le métro, en avoir prit plein les yeux le peu de temps que j'ai passé dans la rue et déposé mes bagages dans sa chambre d'hôtel, nous nous rendons en ville pour prendre un verre et nous restaurer un peu. Au Baker Street, nous rencontrons Joan qui vient juste de déménager ici. Elle habitait auparavant à Los Angeles. Se joindrons ensuite à nous un certain Dan, New Yorkais depuis toujours, et Tui, une brésilienne travaillant actuellement à Boston. Nous nous rendons ensuite dans un autre bar/restaurant dont j'ai oublié le nom. Mon estomac apprécie que je lui offre un bon hamburger au porc et à la sauce barbecue avec une bière locale ma foi très bonne. L'heure tournant et tout le monde étant fatigué, Peter, Andrew, Tui et moi allons prendre un autre verre au bar de l'hôtel, puis nous montons dans la chambre. Alors que nous discutons, Peter s'endort sur le canapé. Deux bières plus tard, et l'horloge pointant 5 heure du matin, Tui s'en va. Je m'endors pour quelques heures dans un 4 étoiles, au milieu des building et des dizaines de taxi jaunes comme on peut les voir dans les films.

Le 27/10/2012 vers 9h30, je me réveille et ne suis pas trop fatigué, mais il me faut un café! Peter et moi quittons Andrew après l'avoir remercié. C'est super pratique, nous sommes au pied de Grand Centrale et après seulement quelques pas, je me retrouve au guichet pour acheter un Pass. Je prends 10 trajets en train pour rejoindre New Rochelle, une petite ville de 80 000 habitants au dessus de Manhattan où je dois élire domicile pour quelques jours. Peter a accepté de m'héberger jusqu'au 02/11/2012. Après 30 minutes de train et environ 5 minutes de marche, nous arrivons chez lui. Celui-ci habite juste à côté de Sound Shore Hospital, rue Guion. Ça tombe bien, il est étudiant dans cet hôpital et aura terminé ses études dans trois semaines. En janvier, son chemin continuera en Argentine. Peter parle évidemment l'anglais, mais aussi l'espagnol et l'allemand à la perfection. Je suis d'un côté content qu'il ne parle pas aussi français car ainsi je suis forcé de comprendre et de parler anglais. Je ne veux pas me jeter des fleurs, mais je suis assez fier de moi. Je comprends presque tout et je parle correctement sans chercher mes mots sans arrêt. À notre arrivée, je fais la rencontre de deux polonais : Marek et Katarzina (alias Kasia). Ils sont cousin/cousine et sont eux aussi des CouchSurfers. Les pauvres étaient en train de dormir et nous les avons réveillé.

Fini pour moi le petit déjeuné à la française, Peter nous prépare du café et une omelette au bacon et aux légumes. Ça ne me dérange pas, d'autant plus que c'est fait de bon coeur. Après avoir mangé, m'être reposé et avoir discuté un peu avec les polonais, Peter nous propose de nous inscrire à l'événement CouchSurfing de ce soir : une soirée déguisée dont le thème est évidemment Halloween, sur le toit d'un bâtiment à Brooklyn. La personne qui organise cette fête est marchand d'art. Les seuls critères pour entrer sont : s'inscrire à l'événement, venir déguisé et apporter quelque chose à boire ou à manger. Nous acceptons tous les trois l'invitation. Branle bas de combat, il nous faut trouver un déguisement et quelque chose à apporter. Un ami de Peter ayant une voiture vient à la rescousse. Il s'appelle Dan et s'avère être lui aussi très sympathique.

Je passe la séance shopping peu intéressante pour en arriver à la partie plus amusante. Nous nous déguisons et partons vers Brooklyn en train puis en métro. Nous avons rendez-vous à 19h30 pour donner un coup de main avant la soirée. Peter et Dan sont déguisés en médecins, ce qui passe encore. Ah oui, j'oubli de préciser que ce n'est pas la peine de ressembler à un monstre! Marek est déguisé en Mother Psycho, Kasia en Muffin (spéciale dédicace, j'adore!), et moi en Diable qui fait pas peur. En ce moment, vous devez tous pensez (j'y ai pensé aussi) : "Mon Dieu ils ont du passer pour des blaireaux en se promenant comme ça alors que ce n'est même pas le jour d'Halloween". Et bien en fait il n'y a pas de honte à avoir, car les gens adorent cette fête et un nombre impressionnant de personnes est aussi déguisé. J'avais déjà remarqué cela hier soir. Et oui, gardez en tête que nous ne sommes pas en Europe. Après au moins trois aller/retour les bras chargés de bouteilles et de nourritures sur cinq étages sans ascenseur, nous nous remplissons le ventre de pizza. Je me pose ensuite sur le toit avec un Pepsi pour me désaltérer en me disant que je suis trop fatigué et que je ne boirai donc pas d'alcool ce soir. L'appartement est magnifique, immense et décoré avec de nombreux tableaux. Ici il ne fait pas encore trop froid et je suis même obligé de retirer mon sweat. La soirée commence, et une centaine d'invités font leur apparition. Je croiserai dans le désordre un bon nombre de vampires, de sorcières, mais aussi Mario et Luigi, un mousquetaire, Cleopatre, Charles-Antoine, une poupée qui fait peur, un ranger et bien d'autres. Alors que je suis assis proche de Maïa l'Abeille, qui vient de Pologne, j'entends un accent qui m'est très familier et que j'essaye de faire disparaître. Patrice, un français, parle avec un accent tellement prononcé que je finis moi-même par rigoler. Le pauvre a voulu se déguiser en FrankenStorm (l'un des surnoms de l'ouragan Sandy qui passera normalement bientôt sur New York)... Dommage pour lui, la sorcière de la côté ouest lui a trouvé un autre surnom : FrankenSperm, son déguisement ressemblant effectivement plus à un spermatozoïde qu'à une tempête!

Les polonais, explosés de rire eux aussi, m'attirent un peu plus loin sur le toit. Ils en ont marre de me voir avec un soft à la main et me tendent l'une de leur spécialité : la Vodka. Je ne résiste pas longtemps avant de prendre ma première gorgée. Je passe alors la majorité de mon temps avec eux entre le toit et l'appartement à danser et à boire. Hey, mais voilà Tom Sawyer. Et bien sachez quelque chose messieurs dames, Tom Sawyer s'appelle en fait Diego et nous vient d'Equateur. A moins que je ne me soit trompé, mais pour moi tu ressemblais à Tom. La soirée se finit vers 2 heures du matin avec des souvenirs pleins la tête. Peter a disparu, et nous décidons alors de rentrer tous les trois chez lui en taxi. Oui, nous avons les clés!

Le 28/10/2012, au réveil, c'est le calme avant la tempête. Peter est rentré vers 9h ce matin. Tandis qu'il dort, je pars avec mes deux polonais préférés faire un tour dans Manhattan. En effet, et c'est à ce moment là que je prends réellement conscience de ce qui nous arrive dessus, tous les métros et les trains seront fermés à partir de 19h ce soir jusqu'à nouvel ordre! Le gouvernement a retenu la leçon cette fois-ci et prend ses précautions, ce qui n'est pas plus mal après Katrina. À notre arrivée à Manhattan, nous retrouvons Maciej, un autre polonais qui fait ses études à New York. Nous partons avec lui à Greenwich Village. Il est très gentil et se transforme en guide touristique le temps d'une après-midi. Greenwich Village est le quartier des musiciens et des joueurs d'échecs. Lors de notre ballade, nous apercevons au loin le nouveau World Trade Center, en cours de construction. L'une des tours est déjà apparemment la plus grande de New York et sera en 2014 la plus grande des États-Unis. Hélas, l'ambiance est pesante en ville, l'ensemble des parcs est en train d'être fermé au public. Nous quittons Marcej vers 17h30 et revenons à l'appartement. Nous passons la soirée ici avec Peter et l'un de ses amis et collègue : Georges.

Le 29/10/2012, c'est le jour J pour mademoiselle Sandy. L'ouragan arrive aujourd'hui sur New York. Nous devrions sentir sa puissance maximale cette nuit... Plus la journée avance, plus les vents se renforcent. La marina se trouve à 5 minutes d'ici en voiture. Nous nous y rendons tous les 5 grâce à la voiture de Georges. Pour l'instant, rien ne se fait réellement ressentir ici, mais aucun d'entre nous ne souhaite ressentir quoi que se soit. Cependant je suis surpris que personne n'ait preparé son bateau. Rien est plié... Nous allons alors faire deux ou trois courses. Les rayons "premières nécessités" sont vides. Heureusement, nous avions fait quelques courses hier, au cas ou il se passerait quelque chose. Après tout, le 21/12/2012 approche... La nuit pointe son nez, et Sandy aussi.

Des centaines de milliers de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer la côte est américaine en prévision de l'arrivée de l'ouragan Sandy, alors que le président Barack Obama a décrété l'état d'urgence dans les États de New York et du Massachusetts.

L'état d'urgence a également été déclaré dans le District de Columbia et dans l'État du Maryland, ce qui permettra d'allouer des fonds fédéraux aux mesures d'urgence liées à la perturbation. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a ordonné dimanche à 375 000 personnes d'évacuer les zones à risque en vue du passage de l'ouragan. L'ordre d'évacuation touche notamment une partie de Lower Manhattan et des Rockaways, une région côtière basse dans l'arrondissement de Queens.

« Si vous n'évacuez pas, vous ne mettez pas seulement en danger votre vie, vous mettez aussi en danger la vie des premiers répondants qui vont aller vous secourir. »

Michael Bloomberg, maire de New York

Le 30/10/2012, nous sommes tous en sécurité. Grâce à la localisation de notre bâtiment, nous avons de l'eau et de l'électricité. En effet, le générateur de l'hôpital couvre notre quartier. Le WiFi est hors service, mais nous arrivons à accéder à internet grâce à la 4G de Georges. Cette nuit, 80 maisons ont brûlé dans le Queens, des dizaines de personnes sont mortes, un hôpital a été évacué, les métros ont été inondés, le sud de Manhattan n'a fait que subir la furie de Sandy, une grue s'est éclatée sur un bâtiment qui risque maintenant de s'effondrer. La majorité de la population n'a ni eau, ni électricité. Nous sommes bien lotis ici. Nos seules activités de la journée consistent à se doucher, manger, se reposer et parler. Grâce à Google Translate, qui n'est pas une référence, nous passons un long moment à rire, les polonais essayant de parler français, et moi polonais. Et bien on est pas sorti de l'auberge, car c'était une catastrophe!

Le 31/10/2012, jour d'Halloween, Manhattan est toujours bloqué, et nous coincés... Lueur d'espoir pour nous, Peter et Georges se rendent cette après-midi dans le centre-ville pour venir en aide en tant que médecins bénévoles. Après avoir acheté des billets de bus pour Washington, nous plions bagages et nous rendons en ville. Les métros ne fonctionnant toujours pas, les bouchons sont interminables. Nous passons proche du bâtiment qui a été touché par la grue. La zone est fermée aux voitures et au public. Après avoir dit "au revoir" à Peter et "peut-être à bientôt", nous retrouvons Maciej qui reste avec nous le temps que notre bus arrive. Nous prions pour ne pas être bloqués ici une journée supplémentaire. Hourra, le bus arrive! Après un voyage de 4h30 et un arrêt dans le Delaware, nous arrivons à Washington DC...

Thanks a lot Peter for your hospitality.

Marek, Kasia, mam nadzieję, że Twoja podróż będzie lepiej. Zwracać uwagę na ciebie. Kocham cię.

Bilan de l'affaire concernant Sandy : Nous sommes le 05/11/2012 au moment où j'écris cet article. Cinq jours après le passage de l'ouragan Sandy sur la côte Est des États-Unis, il a été dénombré au moins 110 morts aux USA et au Canada et 70 aux Caraïbes. La facture concernant les dégâts pourrait atteindre quant à elle entre 30 et 50 Milliards de Dollars. Sandy se place donc derrière Katrina (72 Mds$) dans le triste classement des catastrophes naturelles les plus chères des USA. New York est une des villes américaines les plus touchées. Si 2,5 millions de clients n'avaient toujours pas d’électricité le 4 novembre 2012, le courant est revenu quasiment en totalité à Manhattan. "Le pire est derrière nous", a assuré le gouverneur de New York, Andrew Cuomo. Près de 80 % du trafic du métro new-yorkais a repris. Par contre, l'essence manque dans la ville, 38 % des stations n'ont plus de carburant. Les aéroports new-yorkais sont, eux, rouverts, mais une nouvelle perturbation est en prévision...

Paix aux âmes de tous les morts que Sandy a fait sur son passage, ici et ailleurs. Je pense particulièrement à Haïti pour qui c'est hélas devenu une habitude...

 

4 commentaires:

  1. c"est bien mon petit, je suis fier de toi fiston...tu te débrouilles bien dans tout ce merdier ! ! Profite, profite comme ça et nous, on en profite aussi, ....pas la peine de faire de pose...Ménage tout de m'aime ta monture pour la pousser plus loin...On t'embrasse tres fort,......tes parents à bandes aux nez .

    RépondreSupprimer
  2. Malgré toutes ces péripéties je vois que la bonne humeur est de la partie quand même!!!!
    Merci pour toutes tes belles photos!!! Cette ville a l'air magique!!!

    Bon Anniversaire!!!!! Bisous!!!!!!

    FLo.

    RépondreSupprimer
  3. Contents de voir que tu t'es tout de meme bien amusé Fanou, sois prudent et amuses toi bien.
    HAPPY BIRTHADAY !!!

    Rx & Co

    RépondreSupprimer
  4. Bon c'est plus ce que c'était au niveau de la régularité des posts hein !!! Tu te laisses aller ???
    Signé une blogeuse assidue !

    RépondreSupprimer