vendredi 16 novembre 2012

Washington DC : la ville musée

Le 31/10/2012, à 23h30, j'arrive à Washington, District de Colombie, en compagnie de Marek et Kasia. L'un de leurs amis les attend et nous nous séparons donc près de Chinatown. Il est temps pour moi de me diriger vers l'Auberge de Jeunesse que j'avais repéré sur internet. Après quelques minutes de marche, j'arrive à l'adresse indiquée et... Commence alors l'une des pires nuits de ma vie! Je suis devant le bâtiment, et il n'y a tout simplement pas d'Auberge de Jeunesse ici! Oups, c'est ballot! Je n'ai ni téléphone, ni internet, et je suis perdu en plein milieu de Washington, le soir d'Halloween. Ironique non? N'ayant pas de friandises, je crois que je suis en train de vivre une grosse farce. Après avoir demandé à 5 personnes, dans la rue, de m'indiquer un Hostel, je me retrouve avec les 5 mêmes réponses : "Tu ne trouveras pas d'Hostel dans le centre de Washington, seulement des Hôtels à 150 dollars la nuit!". Certains ajoutent même : "Tu es dans la merde mec". Merci messieurs, ça je le sais déjà. Je crois que je n'ai pas besoin de déguisement ce soir, mon visage devenant pâle et mes yeux rouges. J'ai de quoi payer un Hôtel, mais ces réponses ne me conviennent pas car je suis certains qu'il y a des Hostels ici! Bien que je sois épuisé, je ne me démonte pas et demande donc maintenant la direction d'un Mac Donald pour me connecter à un réseau WiFi. À croire que les gens le font exprès, je ne trouve pas le Mac Do non plus. Soit je suis bête, soit mon cerveau n'a plus la capacité de traduire correctement ce que les gens me disent... Je croise alors deux SDF qui m'interpellent. Ils souhaitent "m'aider". Je discute donc avec eux, mais la situation me met extrêmement mal à l'aise, bien qu'ils me fassent de la peine. Il est 00h30 maintenant et je commence à avoir peur. La femme me dit qu'elle a froid, et je la vois regarder mon duvet un peu trop intensément. Personnellement, ayant les nerfs à vif, j'ai particulièrement chaud. Ils me proposent alors un super plan : venir dormir avec eux dans une église, pas très loin d'ici... Mais oui, quelle bonne idée, allons-y! En deux secondes, mon cerveau m'envoie 50 signaux d'urgence. Je me vois déjà le lendemain matin, sans sac à dos, sans porte monnaie, sans I Pad, et peut-être même sans vie... Mauvaise option donc! Je préfère marcher toute la nuit si il le faut...

C'est alors que deux garçons à qui j'avais posé une question quelques minutes avant refont leur apparition, me prennent par le bras et m'emmènent plus loin. Ils veulent me conduire juste à côté du centre-ville, à Georgetown, dans un Hôtel qui selon eux n'est pas cher, car ils ne veulent pas me laisser dans la rue. Le sourire revient sur mon visage. Ils viennent de Californie et s'appellent Andrew et Andrew. Pratique! Après quelques minutes, ils me déposent devant l'Hôtel. Je les remercie et rentre dans le hall. Je demande au réceptionniste la chambre la moins chère. Mon sourire disparaît de nouveau : "C'est 159 dollars s'il vous plaît monsieur". Paf! Paye ta frappe! Je lui explique ma situation, et bien que ce ne soit pas professionnel, je lui demande si il ne connait pas un Hostel pas loin d'ici. Je ne sais pas si mes yeux parlent, mais le réceptionniste, voyant que je suis désespéré, me dit : "Écoutes, je ne connais pas d'Hostel pas loin, mais bien que je n'ai pas le droit de faire cela, vas dormir sur le canapé qui est juste ici. Je te réveillerai vers 6h, avant que mes patrons n'arrivent. Tiens, voici aussi une carte de Washington. Je te conseille d'aller à l'Ambassade de France demain, ils t'aideront". Grâce à lui, je vais enfin pouvoir dormir. Alléluia! Mon I Pad sous mon T-shirt et entre mes bras, une sangle de mon sac à dos entourée autour de ma jambe, je somnole et me réveille au moindre petit bruit. À 6h du matin, le 01/11/2012, le réceptionniste me réveil. L'un de ses amis, chauffeur de taxi, m'accompagne gratuitement dans un Starbucks afin que j'ai le WiFi et que je puisse enfin m'en sortir.

Je n'ai pas vraiment les yeux en face des trous mais je commence mes recherches avec un bon café Caramel Macchiato. Après avoir trouvé l'adresse de l'office du tourisme ainsi que deux adresses d'Hostels en plein milieu de Washington, je prends mon sac et me dirige vers le centre-ville. En marchant, j'ai le plaisir de pouvoir regarder le lever du soleil. Lorsque je trouve enfin l'office du tourisme (la femme elle même me demande comment j'ai réussi à les trouver car ils sont bien cachés), la farce se termine enfin.

Petite anecdote : juste avant de venir ici, j'ai demandé ma route à un policier : "Pourriez-vous m'indiquer le chemin de l'office du tourisme s'il vous plaît?". Ma prononciation du mot "turism" semble avoir été mauvaise car son expression a changé. Il a cru que j'avais employé le mot "terrorism". Je me suis donc vite repris pour ne pas finir en apothéose avec les menottes aux poignets.

La femme me donne des documents et appelle deux Hostels de ma part. Le premier est complet, et le second... a de la place. Enfin! J'arrive à l'Hostel Duo Housing avec le sourire aux lèvres, sourire qui ne me quittera plus cette fois-ci.

Je réserve deux nuits dans un dortoir de 12 lits pour 50 dollars. Je suis peut-être têtu, mais j'avais raison depuis le début, cet Hostel est dans l'hypercentre. Mon lit sera prêt à 15h. Je peux dors et déjà déposer mes bagages et profiter des toilettes et de la douche, serviette incluse dans le prix. Ah, une longue douche chaude, je suis au paradis! Marc, le gérant, est très sympathique. Son chien Popeye se repose sur le canapé. Emma, l'une des employée qui vient de Croatie, me présente la maison et ses règles, me donne un plan de la ville et m'explique ce qu'il y a à faire ici. Surtout ne pas tenter de prendre de photos du "Pentagone" sous peine de se faire confisquer son appareil photo et d'avoir des problèmes. C'est noté!

Le reste de ma journée est bien rapide. J'achète un téléphone à carte prépayée pour ne plus jamais me retrouver dans cette situation, puis je mange et je me promène. Je vais voir le "Capitol" de près, et j'assiste au tournage d'un film anglais dont j'ai oublié le nom. "Pas de photos monsieur s'il vous plaît". Décidément! Je me dirige ensuite vers la "Maison Blanche" pour voir si Barack ne veut pas me payer l'apéro, mais je ne le vois pas. Exténué, je rentre à l'Hostel après avoir manqué de peu Marek et Kasia.

Emma me montre mon lit, puis l'espace salon /cuisine où l'on a le droit de boire de l'alcool jusqu'à 22h. Sur le mur du salon se trouve un arbre à argent venant du monde entier. N'ayant pas d'euros et un billet de 5 me représentant déjà, je ne participerai hélas pas à l'œuvre. Dans la cuisine se trouve un tableau avec la phrase du jour en anglais. Chacun peut alors l'écrire dans sa langue d'origine. Après avoir partagé une Leffe avec Jonas (Danemark) sur la terrasse du bas, je vais me remplir le ventre. Je discute un peu avec Taka (Japon) et je vais me coucher. Il se passe bien peu de temps pour que Morphée me prenne dans ses bras...

Le 02/11/2012, je vais déjà beaucoup mieux. J'ai bien dormi et je profite du café et des pancakes offerts par la maison entre 7h et 9h. Mon planning étant chargé, je ne traîne pas. J'enfile mes baskets et me rends dans le sud-ouest de la ville, à pieds. Washington, capitale et siège du gouvernement des Etats-Unis d'Amérique, est une ville incroyable, et j'en viens vite à penser que la totalité de cette citée est un musée. Ici, tout est parfait. Les bâtiments sont magnifiques. Il n'y a pas de tags, et aujourd'hui je trouve que les gens sont chaleureux. Plusieurs personnes, me voyant regarder ma carte, me propose leur aide spontanément. Cependant, il est facile de ne pas se perdre ici, car les rues sont numérotées dans l'ordre croissant d'Est en Ouest. Du Sud au Nord, elles sont nommées par des lettres. Seules les plus grosses avenues ont de vrais noms.

Le "Washington Monument", obélisque égyptienne que l'on retrouve à Paris alignée avec l' "Arc de Triomphe", est ici alignée avec le "Lincoln Memorial" à l'Ouest et le "Capitol" à l'Est.

Les premiers mémoriaux que je croise sont consacrés à différentes guerres qui ont marqué l'histoire, entre autre, des États-Unis :

La Seconde Guerre Mondiale :

La Guerre de Corée :

La Guerre du Vietnam :

Je me rends ensuite au "Lincoln Mémorial", où je me sens bien petit. Ici, un jeune couple me demande d'essayer de les prendre en photo sans que personne d'autre ne soit dessus, la bonne blague étant donné que tout le monde veut être pris en photo devant. En jouant des coudes tous les trois, nous arrivons à venir à bout de la mission. Gentiment, ils font de même pour moi.

Il fait tellement beau aujourd'hui que je peux faire tomber la veste. Je ne regrette pas d'avoir pris mon petit sac à dos car il m'est bien utile. Il est maintenant temps pour moi de faire le tour du "Tidal Bassin". Ici se trouve des mémoriaux consacrés à des personnes célèbres qui ont laissé une trace importante dans l'histoire :

Martin Luther King Junior (Pasteur et militant non violent pour les Droits Civiques de la population noire, pour la paix et contre la pauvreté) :

Franklin Delano Roosevelt (32ème Président des USA ayant activement participé à la resolution de la 2nde Guerre Mondiale) :

Thomas Jefferson (3ème Président des USA et rédacteur de la Déclaration d'Independance) :

Lors de ce circuit, je me repose quelques minutes à côté de M. Georges Mason, défenseur de la liberté. Je ne sais pas ce qu'il regarde comme ça toute la journée, mais c'est intriguant!

Après tous ces mémoriaux, je souhaite me rendre au "Bureau of Engraving and Printing". Dommage pour moi, il y a une queue monstrueuse et j'ai un ticket pour la visite guidée du "Capitol" à 15h30.

Je décide donc de me rendre juste à côté, au "US Holocaust Memorial Museum". Dans ce musée comme dans tous ceux que je ferai par la suite, l'entrée est soumise à un contrôle strict identique à celui des aéroports. Dès le début, le décor est planté. Je reçois un faux passeport contant l'histoire de Jan-Peter P. jeune garçon ayant vécu l'holocauste. Ses parents, allemands de religion juive, ont fuit l'Allemagne pour se rendre en Hollande suite au meurtre d'un membre de leur famille dans un camp de concentration. La mère était enceinte de 9 mois et Jan-Peter est donc né à Amsterdam. Juste après ses 9 ans, sa grand-mère est envoyée dans le camp de Westerbork. 6 mois plus tard, lui et sa famille s'y retrouve également, mais sa grand-mère a disparu. Le 18 mai 1944, Jan-Peter est déporté à Auschwitz et le 11 juillet 1944, à l'âge de 10 ans, l'enfant est gazé avec des centaines d'autres personnes. Suite a cette lecture, je ne me suis pas attardé dans le musée, non seulement car c'est affreux, mais en plus car je sais déjà ce qu'il s'est passé. Vous comprendrez donc que je n'ai souhaité faire aucune photos à l'intérieur.

Je vais alors à la "Old Post Office" pour manger un morceau. Bon appétit bien sûr! Ayant encore un peu de temps devant moi, je prends l'ascenseur menant au sommet pour admirer le paysage. Je dois dire que je suis un peu déçu, toutes les fenêtres étant bardées de grillages très fins.

Je me rends ensuite au "US Capitol", dont la construction a commencé le 18 septembre 1793. Celui-ci sert de siège au Congrès : le pouvoir législatif des USA. Peu après la fin de sa construction, le Capitole fut presque entièrement brûlé, le 24 août 1814, suite à l'invasion des Britanniques. Une averse orageuse viendra à bout des flammes. Merci dame nature! Près de 4 ans plus tard, le "Capitol" fût rebâti entièrement. Plus les années passèrent, et plus nombreux furent les états faisant partie de l'Union. Le "Capitol" fut donc agrandi afin d'avoir la capacité de recevoir l'ensemble des représentants politiques. Depuis 1863, le dôme est surmonté d'une statue en bronze de près de 6 mètres qui représente "Libertas", une déesse romaine. Au fil des années, le bâtiment a subit de nombreux travaux, mais pour le plus grand plaisir de mes yeux. C'est somptueux! À la fin de la visite, je ne peux hélas pas me balader comme je le souhaite et prendre plus de photos car le bâtiment ferme ses portes dans 10 minutes. Je m'en vais donc et prend le chemin de mon Auberge de Jeunesse en boitant. Mes pieds me font mal, mon genoux me fait mal, mais je suis content de ma journée.

Washington étant quand même une grande ville, la probabilité que je croise des têtes familières par hasard est bien faible non? Et bien cela s'est tout de même produit. À l'angle de deux rues, je croise mes polonais préférés. Tant pis pour mon genoux, je fais un bout de chemin avec eux dans l'autre sens et les accompagne au métro. Ils partent demain à Miami car quelqu'un a accepté de les recevoir. Merci CouchSurfing. Ça m'a bien fait plaisir de les revoir et pour la seconde fois, je leur dis au revoir...

De retour à l'Auberge, je réserve pour deux autres nuit. En effet, je suis loin d'avoir fait tout ce que je voulais et cette ville me plaît. Je partage une Leffe, encore, avec Jonas et une nouvelle venue : Julia (Allemagne). Jonas me dit que cette nuit, quelqu'un s'est promené tout nu dans la chambre. Étrange, je suis content d'avoir été épuisé pour ne pas voir cela. Lorsque je mange, j'entends enfin du français à la table, mais étrangement avec un gros accent étranger. Je pose alors la question habituelle : "D'où venez-vous?". Trois d'entre eux sont allemands et l'autre est mexicain. Alors vous vous demandez sûrement, comme moi-même, pourquoi ils parlent français? Tout simplement parce qu'ils font leurs études au Québec, et qu'ainsi ils s'entraînent mutuellement à parler. C'est marrant! Une française, une vraie cette fois, fait son apparition. Son accent est terrible, je suis fatigué et déjà que j'ai du mal à comprendre les gens le soir, je n'arrive tout simplement pas à suivre la conversation quand elle se met à parler anglais. À vrai dire ce n'est pas bien grave, elle est trop exubérante pour moi et je prend donc congé de la tablée, direction mon lit. Avant de m'endormir, j'apprends que le code de la porte a changé. En effet, un homme qui avait payé pour une nuit n'a pas suivi les règles et gardait précieusement dans ses bagages de l'herbe bien odorante. Marc l'aillant senti, il l'a expulsé en le menaçant d'appeler la police.

Le 03/11/2012, je me rends en ville et je passe ma journée dans trois musées situés sur le National Mall, entre le "Washington Monument" et le "Capitol". Que trois? Oui que trois, mais ils sont énormes. Ces trois musées font parti des 19 musées et galeries ou Parc zoologique que comprend le groupe "Smithsonian Institution" : le plus grand complexe de musées au monde. Le "Smithsonian" a été fonde en 1846 grâce à des fonds légués aux USA par M. James Smithson, un homme de science anglais, "pour l'expansion et la diffusion du savoir". Un grand merci à ce cher Monsieur. Il est important d'ajouter que grâce aux fonds versés par le gouvernement en faveur de la culture, et que grâce à l'argent récolté dans les boutiques de souvenirs, n'importe qui peut enrichir sa culture générale, l'ensemble des musées étant gratuit. Ainsi j'apprends aujourd'hui que notre génome est similaire à 60% à celui d'un bananier?!?

Le "American History Museum" :

Le "Natural History Museum" :

 

Le "Air and Space Museum" :

Après avoir mangé, je bois deux ou trois bières avec une dizaine de voyageurs jusqu'à l'heure fatidique : 22h. Emma nous appelle ensuite gentiment plusieurs taxi, car notre groupe s'est agrandit et nous sommes maintenant environ 15. La pauvre Julia, qui n'a que 19 ans, ne se joindra pas à nous. Il lui est impossible ici de rentrer dans un bar ou d'acheter de l'alcool, la limite étant de 21 ans. Nous nous rendons donc dans un bar : le "Madams Organ". Des prénoms dont je me souviens, je citerai Jao Paolo (Brésil), Juliana (Colombie), Damien et Meg (Australie), Jonathan (Hollande), Jordan et Johnny (Angleterre). Taka, ayant oublié sa carte d'identité, devra faire un aller / retour à l'Auberge, les videurs étant intransigeant. Je croise pendant la soirée une certaine Marie, qui travaille à l'Ambassade de France à Washington. Je la grille dès sa première phrase, bien que son accent ne soit pas si prononcé et son anglais carrément compréhensible. L'heure à laquelle nous sommes rentrés reste indéfinie. En effet, c'est cette nuit que les USA ont changé d'heure. Nos portables ne s'étant pas tous mis à l'heure automatiquement, nous avons été dans l'incapacité de nous mettre d'accord sur l'heure réelle. Quoi qu'il en soit, il était tard...

Le 04/11/2012, après un réveil un peu difficile, je me rends au zoo. N'en n'ayant pas beaucoup fait dans ma vie, je passe ici un super moment, bien qu'évidemment je préfèrerais voir toutes ses bêtes en liberté. Cependant, humainement parlant, le travail de ce zoo est exceptionnel et à la pointe de la technologie. Il a pour but de sauver les espèces en voix de disparition et de les réintégrer dans la nature. C'est ainsi qu'ils ont déjà sauvé plusieurs espèces dans le monde. Je commence par faire un tour sur le "Asia Trail" et croise la route d'ours, de gros chats, de pandas, de loutres, de renards et d'éléphants. Je vais ensuite voir les oiseaux dans leur cage géante. L'un d'eux me fera le plaisir de poser pour moi en déployant ses ailes. Le gaillard n'avait pas peur. Je me trouvais à un mètre de lui et j'aurais pu le toucher, mais n'ai pas osé de peur qu'il me morde. En effet, la veille, j'ai compris la leçon avec un écureuil qui a pris mon doit pour de la viande. Je passe ensuite regarder les castors, les phoques, les lions de mer, les loups, les lions, les tigres et enfin les singes. Après avoir parcouru la majorité du zoo, je retourne dans le centre ville.

L'après-midi, je fais quelques musées et galeries : le "Freer Gallery", le "Sackler Gallery" et le "African Art Museum". Je me rends ensuite au "Smithsonian Castle", qui n'est qu'un point d'information, puis aux "National Archives" où se trouve la Constitution et la Déclaration d'Indépendance. Autant vous dire que l'endroit est extrêmement bien gardé, et qu'encore une fois, les photos sont interdites. Je fini la journée en parcourant les couloirs de la "National Gallery of Art". Le soir, Marc a préparé a manger pour un régiment, et mon ventre qui criait "famine, famine", est bien heureux maintenant. Merci beaucoup Marc pour ce festin.

Le 05/11/2012, il est temps pour moi de quitter Washington. J'ai tenu 10 jours sans faire de lessive, ce qui est correct, mais je profite de ma dernière matinée pour nettoyer tout ça. 30 minutes de machine, 30 minutes de sécheuse, pliage à ma façon, et c'est reparti pour un tour. Je prends mon bus à 14h et je rattrape le retard que j'avais pris sur mon blog. Vers la fin de mon voyage, je discute avec Olga (Russie) qui me dit qu'elle me comprend alors qu'habituellement, elle ne comprend pas lorsqu'un français parle anglais. Je suis fier de moi. Elle savait apparemment bien parler français quelques années plus tôt, mais elle me dit qu'elle a tout perdu faute de pratiquer. Je fini par une anecdote qui ne doit plus vous surprendre maintenant : j'arrive à New York avec 1h30 de retard, le chauffeur s'étant perdu en chemin...

Je recommande sans hésitation Duo Housing (1223 11th St NW) à tous ceux qui veulent visiter Washington. De jour comme de nuit, vous y trouverez un personnel charmant ainsi qu'un endroit sûr et convivial :-)

Merci à tous ceux que j'ai rencontré à Washington DC pour l'aide que vous m'avez apporté

 

4 commentaires:

  1. C'est bien....Belle balade........mais ton objectif ne serait pas un peu crade ?!!! Bises,..Topovreperkecriticoeur.

    RépondreSupprimer
  2. Wahou quelle aventure ! Super reportage !
    Bisous et à tout à l'heure à Chicago !

    RépondreSupprimer
  3. Tu confirmes la désorganisation. Fais attention à toi p bleu. N'arrive pas trop tard dans les grandes villes...... même dans les belles villes. On tient à toi petit.
    Mom

    RépondreSupprimer
  4. Wahou super séjour à Washington !!!
    Depuis ton passage à NY je n'avais pas eu trop le temps de venir lire ton blog mais il est vraiment génial !!!
    Je te félicite tu écris très bien, j'ai l'impression de lire un roman :-)
    J'aimerais tellement être avec toi et faire toutes ses belles découvertes aussi...
    Gros bisous bébé cobra ;-) , j'espère te voir bientôt sur skype

    Ines

    RépondreSupprimer